Smspro : généralités, bon à savoir, les infos pratiques

Qu'on les appelle textos, mini-messages, messages textes ou messages textuels, ces services de téléphonie mobile sont bien entrés dans les mœurs. Plusieurs centaines de milliers d'entre eux sont envoyés chaque seconde dans le monde entier.

illustration2

Adoptés plus rapidement que prévu

Introduits dès l'adoption de la norme GSM pour les téléphones mobiles, les SMS sont devenus des outils incontournables de la communication. Ces messages textes courts permettent des échanges clairs, rapides et précis. Ils sont essentiels pour le marketing mobile.

Développés à l'origine par Nokia en Finlande, ils n'ont pas tout de suite fait l'unanimité parmi les opérateurs. Ceux-ci pensaient que le téléphone n'était voué qu'à une utilisation purement vocale. Ils se trompaient puisque quelques années après la mise en service des SMS, on a pu se procurer des appareils de communication ne servant que de messagers textuels.

L'engouement du public fut donc rapidement au rendez-vous. Cela s'est fait notamment à cause du prix, nettement inférieur à celui d'une communication vocale, et facturé à l'unité. Les opérateurs de téléphonie y virent aussi un bon moyen pour désengorger leurs réseaux de téléphonie. Ceux-ci arrivaient à saturation à cause de la ruée sur le téléphone mobile.

Leur mode d'expédition leur confère de grands avantages par rapport aux communications vocales. Le téléphone portable peut ainsi devenir un outil de communication professionnel de haute valeur.

Les SMS envoyés et reçus deviennent des éléments des canaux de communication entre entreprises ou entre celles-ci et leurs clients. A la fois concis, riches en informations et rapides à transmettre, les SMS sont un outil de communication précieux. Leur alliance avec l'informatique augmente de façon très importante leurs domaines d'application.

Une efficacité sans faille

Un SMS peut être constitué de milliers de caractères. Ils sont toutefois transmis par groupes de 160. Un de leurs grands avantages est de ne pas être diffusés par les mêmes canaux que ceux utilisés pour acheminer les conversations vocales. Ils le sont sur les canaux de signalisations définis par la norme GSM.

L'efficacité procurée par l'utilisation des SMS est telle que de nombreux opérateurs les proposent en illimité suivant le forfait choisi. De nombreuses sociétés, notamment les opérateurs de téléphonie eux-mêmes, les utilisent pour rester en contact avec leurs clients.

Depuis quelques années, l'engouement pour leur utilisation a donné naissance à de nouvelles applications comme les MMS. Ces SMS améliorés permettent d'acheminer des images et des vidéos. Par contre ils n'utilisent pas les mêmes canaux que les SMS et leur utilisation dépend de l'opérateur.

Avec la banalisation de l'utilisation de l'informatique par le grand public, on assiste à une révolution dans la communication. En effet, l'alliance de celle-ci et de la téléphonie offre des possibilités quasi infinies. A la puissance de l'ordinateur s'ajoutent la simplicité et l'efficacité de la transmission téléphonique. Des milliards d'individus deviennent joignables et concernés.

Propices aux inventions

Les SMS sont vraiment un outil de communication simple et efficace. C'est certainement pour cela que l'on découvre de nouveaux usages tous les jours. Ils peuvent être envoyés de machine à machine pour les commander à distance. On peut les utiliser aussi sur les lignes de téléphone fixes.

D'autres possibilités ont vu le jour. La liste des services à attendre est d'ailleurs bien étoffée. Des services comme les SMS+ permettent de facturer les émetteurs suivant des tarifs bien définis. Leur usage est choisi, en quelque sorte, par le destinataire. Il devient un service à part entière.

Les textos doivent cependant respecter la législation en vigueur. Le numéro d'envoi « 33700 » permet de signaler tout abus. Les messages « STOP » et « CONTACT », non surtaxés, autorisent un dialogue automatique avec les expéditeurs. Le premier exige l'arrêt des envois. Le second requière l'envoi par cet expéditeur, et de façon automatique, de ses coordonnées légales.

Le meilleur des deux mondes

Avec le mariage de l'informatique et des SMS, on assiste à des applications quasi magiques. Les entreprises sont désormais capables d'effectuer des campagnes de communication de grande envergure et à moindre coût.

S'ils sont diffusés en très grand nombre, les messages texte sont peu onéreux. Envoyés via des applications propriétaires ou par internet, on parle alors de websms. Selon les fonctionnalités voulues, vous pouvez choisir entre des services premiun et des SMS low cost.

L'informatique confère aux SMS deux attributs essentiels : la personnalisation et l'envoi de masse. On peut envoyer des messages très ciblés à un grand nombre de destinataires. Cela se fait grâce à l'utilisation de bases de données intelligemment conçues pour la personnalisation. Pour l'envoi en nombre, les messages diffusés de façon asynchrone le sont sur plusieurs canaux à la fois.

Dès leur invention et leur mise à disposition auprès du grand public, les textos ont été utilisés pour des escroqueries ou des utilisations intempestives. C'est pour cela que leur envoi, surtout en nombre, est très encadré. Tous les pays ont pris des dispositions afin d'en limiter les usages abusifs. Cela se fait surtout par l'obligation pour l'émetteur de SMS d'être très clair sur son identité.

Essai gratuit Création de compte gratuite :

Pas de contrat, pas de date d'expiration de vos crédits, pas de volume minimum exigé de consommation.