Sms : quels sont les services à attendre ?

Les différentes solutions d'Octopush vous permettent de profiter au mieux des solutions d'envois sms par internet pour vos campagnes de sms marketing. Pour autant, connaissez-vous vraiment tous les usages du sms dans le cadre de votre relation client ?

illustration

Des services variés

Tout le monde connaît et reconnait la facilité d'emploi et l'efficacité d'envoi des SMS. Alors que les opérateurs historiques ont mis beaucoup de temps à admettre leur valeur, les utilisateurs eux ne s'y sont pas trompés. Avec leur coût unitaire très faible, ils ont vite été plébiscités par les possesseurs de téléphones portables.

Comme l'envoi et la réception garantis des messages est un service intégré à la norme, ils sont vite devenus un moyen de communication à part entière. Les sms, surtout chez les plus jeunes, ont vite devancé en volume les appels vocaux classiques.

Mais connait-on vraiment toute l'étendue de leurs possibilités ? Bien peu d'utilisateurs savent que des services très performants font aussi partie de l'offre SMS.

Pour la plupart non surtaxés, ces services doivent aider l'utilisateur à jouir de l'emploi des sms en toute tranquillité. Il peut s'y abonner et s'y désabonner aisément. Les services procurent aussi toute une gamme de fonctions malheureusement encore peu connues des usagers à des tarifs défiant toute concurrence.

Abonnez-vous, désabonnez-vous

Au fur et à mesure de l'accroissement du nombre des utilisateurs de SMS, les entreprises se sont approprié le phénomène. Comme dans l'entreprise la communication joue un rôle moteur essentiel, les sms sont devenus un vecteur de choix. Nombre d'entre elles ont recours aux messages textuels courts pour communiquer avec leurs clients.

Certaines entreprises sont même allées plus loin. Par simple abonnement, elles mettent toute une gamme de services à la disposition des usagers. Les applications sont illimitées. Cela a bien été compris par les créateurs de la norme. Ils ont voulu dès le début éviter les éventuels écueils liés aux envois automatiques de SMS.

Malgré cela, de nombreuses escroqueries ont vu le jour. La plupart consistent à abonner l'usager à un service fictif surfacturé qui aura pour conséquence de gonfler artificiellement et de façon exagérée sa facture téléphonique.

Il existe cependant un moyen d'éviter ou d'au moins limiter ces abus. Lorsque vous êtes abonné à une newsletter, quel qu'il soit, il suffit d'envoyer le message « STOP » à l'émetteur. Celui-ci se doit de vous désabonner sur le champ.

En utilisant le mot-clef « CONTACT », l'émetteur des messages auxquels vous êtes abonné a l'obligation de vous renvoyer ses informations d'identité. Celles-ci comprennent son numéro de registre du commerce, sa dénomination légale ainsi que les coordonnées de son service client.

Encore plus de SMS

Encore moins bien connus du grand public sont les services procurés par les SMS+. Ils permettent aux opérateurs d'offrir toute une gamme de fonctionnalités. Ceux-ci peuvent d'ailleurs être basés sur des SMS ou des MMS. Ils sont donc susceptibles d'acheminer du son, des images et des vidéos.

Ces SMS+ sont de deux types. Ils peuvent faire l'objet d'envois individuels à la demande ou d'abonnements. Dans ce cas, les SMS+ sont reçus à intervalles réguliers. Tous ces fonctionnalités sont surtaxés.

Suivant leur type, il y en a six, ils disposent d'un numéro à 5 chiffres. Le premier, de 3 à 8, identifie le type lui-même, les quatre autres identifient le type de service. La surtaxe va de zéro (préfixe 3) à 4,50 euros (préfixe 8). Ces surtaxes sont valables pour un message en sus du prix du SMS envoyé.

Les fonctionnalités SMS+ sont très riches en applications. Ils autorisent une interactivité de bon niveau avec une marque ou avec un évènement. Ils peuvent être associés à un jeu télévisé ou à un concours par exemple. Ils permettent aussi le téléchargement de divers contenus : musiques, vidéos, jeux, etc.

On peut s'en servir pour recevoir des codes de déblocage de jeux ou des vérifications de mot de passe. D'autres applications sont disponibles : météo, fonctionnalités d'information,etc. Les possibilités sont très grandes. Beaucoup d'applications pratiques restent à inventer.

Protéger et servir

Qui dit facilité d'utilisation et grand nombre d'utilisateurs dit immanquablement abus en tous genres. Heureusement, depuis 2008, un numéro spécial a été mis en place. Le « 33700 » agit comme un garde-fou nécessaire pour éviter les usages frauduleux de la technologie SMS. Internet a il est vrai démultiplier les cas de fraude.

Afin de prévenir toutes les tentatives de messagerie malicieuse, le « 33700 » prend en compte aussi bien les SMS que les SMS+ et même les appels vocaux intempestifs. Et il faut croire que ça marche. En 2010 déjà, on comptait une fermeture de service illégale environ toutes les 17 heures.

Véritable équivalent du filtre anti-spam sur internet, le « 33700 » s'utilise de façon très simple. En cas de réception de SMS non souhaités, il suffit d'envoyer le message reçu au service. Celui-ci demande alors de saisir le numéro de l'émetteur.

Dans le cas d'un message vocal non désiré, il faut envoyer le mot-clef spamvocal, suivi du numéro d'appel de l'émetteur au « 33700 ». Suivant les opérateurs, ces signalements sont gratuits ou coûtent le prix de deux SMS.

Les fonctionnalités de votre partenaire d'envoi sms par internet

Un passage obligé

Pour vos campagnes par sms, vous avez besoin d'un partenaire. En effet, les opérateurs téléphoniques ne vous autorisent pas l'envoi d'un grand nombre de mini-messages. Grâce aux services en ligne ou aux API de votre partenaire, vous pourrez envoyer des sms en masse à des tarifs proche de 0.

Avec Octopush

En choisissant Octopush, vous avez accès à de nombreux services et fonctionnalités.

Essai gratuit Création de compte gratuite :

Pas de contrat, pas de date d'expiration de vos crédits, pas de volume minimum exigé de consommation.