Plateforme d'envoi de sms : sécurité et confidentialité

Envoyer des sms par internet depuis un ordinateur est devenu une pratique incontournable des campagnes publicitaires à grande échelle. Les avantages d'utilisation de cette passerelle sms entre les mondes de l'informatique et de la téléphonie sont multiples. Les services de proposant une solution de gestion marketing d'envoi sms à partir du web à partir d'un fichier client depuis une interface internet simple d'utilisation ne manquent pas. Une plateforme telle qu'Octopush propose outre ses tarifs SMS agressifs, une interface de gestion web en ligne ergonomique permettant d'adresser vos contacts sur mobile mais aussi service d'envoi via api.

illustration

Confidentialité et confiance clients

Tout d'abord, il est tout simplement impossible d'envoyer un grand nombre de sms courts depuis un téléphone mobile. Les opérateurs ne le permettent pas. D'autre part, l'envoi informatisé permet une gestion en ligne plus facile des sms, ainsi que leur personnalisation.

Ces possibilités sont essentielles dans le cadre de campagnes de communication par internet où l'on doit être au plus proche du client. Une telle action commerciale sms ne sera professionnelle et bien perçue que si elle assure totalement la sécurité des communications et notamment la confidentialité des échanges.

Les destinataires des SMS ne doivent pas percevoir ceux-ci comme une intrusion dans leur vie privée. Par conséquent, il faut pouvoir leur garantir discrétion et pertinence. Pour respecter l'intimité de tout un chacun, les sms, même très personnalisés, ne doivent pas être trop personnels. Ce juste équilibre doit aider les destinataires à comprendre pourquoi ils reçoivent le texte sans pour autant se sentir trop surveillés par l'expéditeur.

Surtout s'il n'est pas sollicité par son destinataire, le message se voudra neutre mais intéressant. Le sujet de la communication ne doit pas être totalement hors des préoccupations de la personne visée. Si c'est le cas, le taux de retour sera très faible. Seule la perspective de gains matériels, par exemple, peut pallier cette faiblesse de la campagne.

Sécurité et intégrité de vos envois

Pour gagner la confiance du destinataire, il faut lui assurer que les informations qu'il reçoit sont protégées. Cela vaut également pour celles qu'il est susceptible de renvoyer. Le corps du message ne doit pas dévoiler d'informations personnelles. Pour un premier message, même personnalisé, il est important qu'un minimum voire aucune information sur le destinataire ne soit affiché.

Le cas du retour d'informations de la part du destinataire est encore plus sensible. Vous ne devez pas exiger de sa part la saisie de données trop personnelles. Elles pourraient être interceptées.

Au final, lorsque celles-ci sont enregistrées et traitées par votre système informatique, vous devrez en garantir la protection. Vous pouvez crypter vos bases de données ou tout du moins les protéger par mot de passe.

Déontologie SMS et éthique

La diffusion de SMS en nombre est très encadrée. La loi est très stricte sur cette pratique commerciale. Il s'agit à tout prix d'éviter les actions marketing sms trop intrusives. Celles-ci pourraient avoir un impact néfaste sur leur réussite tout comme sur l'attrait des destinataires pour ces techniques de vente.

La réglementation diffère suivant les pays. Pour autant, les normes sont très semblables surtout en ce qui concerne le respect de la vie privée. En France, l'essentiel des règles est basé sur le concept de SMS « opt-in ».

Cela signifie que les seuls messages publicitaires que vous pouvez envoyer sont ceux qui sont expressément et librement consentis. Ceux-ci doivent d'ailleurs être obligatoirement en rapport avec les activités et les produits de l'éditeur des messages.

L'annonceur doit être clairement nommé ainsi que les produits et services concernés par ses offres. Cela se fait, en général, par l'intégration d'un court numéro au sms. Il permet d'identifier l'annonceur et sa campagne sur simple demande auprès de l'opérateur de téléphonie.

Enfin, chaque destinataire doit pouvoir se désabonner de la campagne SMS. Il doit lui suffire de répondre au sms publicitaire simplement par le mot « STOP ».

Idéal pour entrer en campagne

L'envoi de SMS par le biais d'une plateforme informatique est une pratique prompte à faciliter la réalisation d'une campagne marketing. Pour en assurer la réussite, encore faut-il tout bien préparer. Deux paramètres de l'action sont à surveiller étroitement. Le premier est la confection de la liste des destinataires. Le second est la personnalisation du sms que vous envoyez.

Préparez votre campagne

Préparer une campagne est le point de départ avant tout envoi. Il faut savoir ce que l'on envoie et à qui. Il faut bien choisir ses destinataires pour avoir le meilleur impact possible.

Pour la liste des destinataires, il faut se baser sur l'existant. Au sein de l'entreprise, vous devez faire fusionner toutes vos sources d'information afin d'obtenir la base la plus large. Dans les grandes entreprises, cela est souvent géré par le CRM avec remontée des statistiques de manière automatique. Pour les PME/PMI, on doit souvent utiliser les moyens du bord. L'idéal dans ce cas est d'employer un logiciel capable de créer des fichiers universels, par exemple ceux au format délimité par des caractères comme les points-virgules.

Pilotez votre campagne SMS

La préparation effectuée, vous passez à l'envoi en masse de vos sms. Vous devrez alors penser au pilotage de votre campagne.

Le logiciel que vous utilisez pour créer votre liste de destinataires sms doit impérativement prendre en compte le nombre de ceux-ci. Un tableur, par exemple, sera utile pour les envois de quelques centaines de messages. Au-delà de ce volume, on lui préférera un logiciel de gestion de bases de données, même simple.

Vous devrez également prévoir de gérer les désabonnements et les réponses. Souvent, votre prestataire d'envoi de sms vous fournit des outils adaptés au pilotage et au suivi de vos campagnes.

L'importance de la personnalisation sms

La personnalisation des messages est également prépondérante. Idéalement, le destinataire doit avoir l'impression que vous vous adressez à lui en particulier. Là, les qualités de rédaction sont très importantes.

Le message sms est relativement court. Il doit attirer de suite l'attention du destinataire afin d'obtenir le plus de retours possibles. Dans tous les cas, le lecteur du message devra avoir envie d'en savoir plus. Il faut l'intéresser pour qu'il n'efface pas le message dès réception.

Des infos utiles pour vos campagnes d'envoi sms

Essai gratuit Création de compte gratuite :

Pas de contrat, pas de date d'expiration de vos crédits, pas de volume minimum exigé de consommation.