Mailing sms, pilotage d'une campagne

Une campagne SMS bien menée passe par un pilotage des actions et des résultats. En effet, le but de la campagne est de générer des ventes et d'améliorer sa notoriété. L'objectif ultime est aussi d'optimiser le ROI dans les respects de la sécurité et la confidentialité des données. Le service de mailing sms par internet permet d'adresser des clients en France en envoyant des campagnes marketing ciblées à vos contacts pour une communication optimisée. Les messages sms couplés à l'email sont d'autant plus efficaces.

illustration

Le data mining

Le pilotage de la performance, l'analyse statistique et le data mining sont décisifs. Les informations collectées permettront de calibrer la prochaine campagne et d'améliorer ses résultats. Il est également important de développer des outils informatiques dédiés. L'ensemble de ces paramètres est déterminant dans le choix du prestataire.

Tant d'un point de vue technique que conceptuel, le pilotage d'une campagne SMS se résume au data mining. Un ensemble de ressources et de méthodes qui permettent à une entreprise de tirer profit d'un important volume d'informations. De manière automatique, de puissantes applications analysent une base de données (DataWarehouse, DataMart) à travers des outils de calcul sophistiqués. Ces méthodes analytiques et décisionnelles comprennent des algorithmes, classements et autres arbres de décision. Ces outils permettent de tirer véritablement la quintessence de votre opération.

Au-delà de l'analyse statistique, les systèmes d'information deviennent de véritables outils décisionnels pour les directions générales. C'est ainsi que le module appliqué au marketing sera directement profitable à la direction marketing.

Le data mining est ainsi la solution optimale pour piloter une stratégie SMS globale. Les ressources du data mining sont surdimensionnées pour une opération SMS ciblée. En effet, elles servent de nombreux domaines fonctionnels comme la gestion de la relation client. Le data mining est donc profitable pour les campagnes de grande envergure. Les informations qualitatives sont traitées de manière à orienter les actions opérationnelles.

Indicateurs de performance et tableaux de bord

Qui dit pilotage dit calculs, analyses, définition d'indicateurs et prise de décision. C'est ainsi qu'une campagne SMS débouche sur la collecte d'informations quantitatives et qualitatives.

Parmi les données quantitatives, on citera notamment le taux d'ouverture, qui avoisine en général les 95%. Le taux de clic, le taux de réponse et le taux de désabonnement sont aussi des indicateurs clé.

Surtout, aucun ratio n'est figé. Il s'agit d'être le plus créatif possible dans la construction du tableau de bord. Recouper les informations sur les réponses, l'âge et la géographie permet de segmenter d'autant mieux la base client.

Il sera ainsi plus facile de dresser un profil type de la cible. Seront identifiés les prospects, leads et clients fidèles. Pour une campagne avec des questions ouvertes, l'analyse qualitative mettra sa pierre à l'édifice.

De manière systémique, il sera aussi important de faire le lien entre les actions menées et les résultats obtenus. Ainsi, il faudra savoir si une visite sur le site marchand de l'annonceur est effectivement consécutive à la lecture du SMS. Différentes applications permettent aussi d'établir le lien. On pourra notamment calculer le bénéfice (tangible / intangible) marginal de l'action.

Piloter sa campagne

Différentes astuces permettent de piloter habilement la campagne SMS. Planifier un envoi en plusieurs phases pour plusieurs segments peut être riche d'enseignements. Les incentives (cadeaux, code de réduction, etc.) optimisent également le taux de réponse. Elles permettent d'y voir plus clair sur vos axes d'améliorations et sur les besoins des prospects. Le comportement du consommateur peut aussi être mieux cerné.

Enfin, la campagne peut s'accompagner d'actions de recherche complémentaires concernant les prospects. Les réseaux sociaux constituent une mine d'informations intéressante.

Si le but de la campagne SMS est d'envoyer un message personnalisé au prospect, les médias sociaux s'inscrivent directement dans cette logique. Non seulement ils pourront aider à cibler les prospects, mais également à fidéliser les clients existants. Par conséquent, la prospection, la segmentation et la fidélisation seront améliorées.

Les contraintes réglementaires imposent néanmoins d'inclure une option de désabonnement dans le SMS. Ainsi, il sera judicieux de créer une « black-list » dans l'outil informatique dédié en prévision de la prochaine campagne. Une fonction qui permet de piloter son listing en conformité avec la législation en vigueur.

Des phases de test sur les propres terminaux de l'entreprise peuvent aussi aider à améliorer le contenu (voire à détecter des anomalies techniques).

Pour un bon pilotage

Le minimum à savoir

Le pilotage dépend de la qualité des tableaux de bord et des outils dédiés. Le choix du prestataire doit être notamment lié au potentiel d'analyse de l'outil. Un pilotage intelligent permet d'améliorer continuellement les campagnes marketing et d'optimiser, au final, son ROI.

Mais aussi

Le pilotage sera d'autant plus efficace si certaines notions ne sont pas oubliées.

Essai gratuit Création de compte gratuite :

Pas de contrat, pas de date d'expiration de vos crédits, pas de volume minimum exigé de consommation.