Campagne sms, comment bien la préparer

La campagne SMS est considérée comme la campagne marketing la plus rapide à mettre en œuvre. Toutefois, rapide ne veut pas dire facile. Un grand nombre de règles propres au SMS commercial sont à respecter comme la sécurité et la confidentialité des données.

Même si le principe reste sensiblement le même, le format et le canal de communication changent. De nouvelles variables techniques, commerciales et règlementaires sont à considérer. La segmentation, la création de contenu et le choix du prestataire constituent les principales étapes de la campagne.

illustration

La segmentation

Avant un envoi massif de SMS, il est nécessaire de réaliser la segmentation la plus précise possible. Les prospects, leads, prescripteurs et clients doivent être distingués.

Une typologie spécifique doit apparaître au gré du ciblage (leaders d'opinion, clients, prospects froids, ...). Qu'il s'agisse de prospecter ou de fidéliser, le facteur clé du succès tient de la précision des données. Les valeurs socio-démographiques (âge, sexe, lieu d'habitation) doivent être complétées d'un maximum d'informations quantitatives et qualitatives.

Les outils informatiques sont également garants du succès du ciblage. Un tableur permet notamment d'affiner la segmentation à l'aide de filtres.

Une marque de mode lançant de nouveaux collants amincissants triera d'abord les prospects sur le sexe et l'âge. Ensuite, un filtre pourra être appliqué sur la localisation (revendeurs représentant la marque...). Enfin, les données qualitatives complémentaires (taille, poids, etc.) finiront d'affiner la segmentation.

Il est également important d'ajouter l'indicatif téléphonique de chaque destinataire. Ainsi, si le pays d'implantation du contact est la Belgique, l'indicatif est +32.

Le contenu

Créer un SMS marketing obéit à plusieurs règles spécifiques. Si un message publicitaire se doit d'être concis et percutant, il en est de même pour le SMS.

La règle des 160 caractères prévaut, espaces, liens et option de désabonnement compris. La réglementation impose en effet à tous les annonceurs d'inclure dans les SMS commerciaux une option de désabonnement rapide.

Pour ce qui est du numéro d'envoi, trois alternatives sont à considérer :

Le 06 n'est pas toujours perçu comme un gage de sérieux, tandis que le numéro à cinq chiffres n'incite pas à répondre. Tout dépendra de la nature du SMS (push vs. pull). Enfin, si la dernière option peut améliorer la visibilité, il faut faire le meilleur compromis entre notoriété et intrusion.

Pour le contenu du message, il s'agira de respecter la syntaxe et l'orthographe. Les abréviations sont proscrites, tandis que les lettres capitales sont déconseillées. Afin de tirer le meilleur parti de l'environnement technologique du smartphone, les images, vidéos et autres liens interactifs sont judicieux.

Enfin, si le lien promotionnel occupe une place trop importante, des sites de réduction d'URL proposent des services spécifiques. Il suffit de créer un compte et de soumettre le lien concerné pour bénéficier de l'URL réduite.

Le choix du prestataire

Si le SMS commercial est l'un des leviers les plus rentables de marketing direct, c'est grâce à sa forte pénétration et à son faible coût. Ce cocktail vertueux impacte très positivement le ROI. Près de 97% des SMS sont lus, tandis que les tarifs unitaires varient entre 0,045 et 0,10 €.

Deux formules sont typiquement proposées par les prestataires, à travers des SMS low-cost ou premium. Les SMS premium donnent la possibilité de personnaliser le nom de l'expéditeur et envoient un accusé de réception. Aussi, ils offrent des garanties réglementaires supérieures aux SMS low-cost.

Certains prestataires proposent des services de gestion de campagne et une assistance technique. La flexibilité est ainsi un facteur clé du succès dans le choix du prestataire. La planification doit concorder avec les objectifs de l'annonceur.

De plus, chaque SMS a une durée de vie. Ainsi, dans le cadre d'une promotion portant sur quelques heures, le prestataire doit pouvoir fournir une prestation adaptée. Le service doit être moins cher que pour un SMS transitant plusieurs jours (cas de non-réception par le destinataire).

Optimiser le ROI de la campagne de SMS passe par une revue d'offre approfondie des prestataires. En tant que fournisseurs, ces derniers impactent directement sur le marketing et la chaîne de valeur de l'annonceur.

En résumé

Une campagne de sms marketing permet une communication par l'envoi d'un message texte sur le mobile d'un client via le biais d'une plateforme web. Les campagne sms ont un taux d'ouverture du message supérieur à l'emailing. L'impact des campagnes client est d'autant plus fort que la segmentation marketing des clients est pertinente

Bien préparer sa campagne

La préparation de la campagne déterminera grandement son succès. Plus le ciblage est efficace, plus les retours seront intéressants et utiles. De même, un bon prestataire vous assurera un bon taux d'envois et de réceptions des textos.

Sans oublier

Quelques points sont également à prendre en considération.

Essai gratuit Création de compte gratuite :

Pas de contrat, pas de date d'expiration de vos crédits, pas de volume minimum exigé de consommation.