Envoyer des sms par internet, actualités et brèves via services en ligne

Comment fonctionne le SMS ? En quoi peut-il servir votre stratégie de communication ? Comment peut-il vous aider à diffuser vos actualités auprès de vos prospects sur telephone mobile? Les plateformes sont elles proposées gratuitement? Quels sont les tarifs d'envoi ? Quel type de messages pour les clients? Toutes ces questions trouvent leurs réponses ci-dessous. Vous allez devenir fan du texot pour votre relation client.

illustration

Une continuité historique

Le besoin de s'informer semble proportionnel aux montagnes d'infos disponibles de façon quotidienne. Les canaux d'information traditionnels comme la presse, la radio ou la télévision en sont désormais réduits à la portion congrue. La faute au web bien sûr.

Mais qui se souvient des anciens fils d'information véhiculés par les ancêtres de la toile, comme le télex par exemple. Ces moyens étaient pour le moins rustiques mais ils fonctionnaient parfaitement. Les messages qu'ils délivraient étaient nets, clairs et rapidement consultables.

C'est exactement ce que peut procurer l'alliance carrément magique des textos et de l'informatique. A la fiabilité d'antan et à la pertinence des messages textuels s'allie la puissance de traitement de l'informatique. Si on y ajoute le vecteur de transmission internet, on obtient un tiercé gagnant de technologies d'hier et d'aujourd'hui.

En effet, elles sont capables d'acheminer des informations de tous types en un temps record vers un grand nombre de destinataires sur mobile. C'est la combinaison idéale d'outils aptes à diffuser des actualités.

Une solution parfaitement adaptée à la communication clients

Qui peut le plus peut le moins. Ce dicton bien connu devrait s'appliquer aux textos mais de façon inverse. En effet, malgré des options et des modes d'utilisation assez limités, les textos offrent de nombreuses possibilités d'utilisation dans la vie quotidienne.

Par petits paquets de 160 caractères seulement, on peut délivrer rapidement un contenu en étant quasi certain qu'elle touchera son destinataire. C'est l'idéal pour la diffusion de contenu d'actualités. Cela ressemble beaucoup aux capacités des fils d'actualité d'avant comme celui bien connu de l'AFP.

Certes, les capacités de formatage sont limitées. Mais ici, c'est la rapidité qui compte. En quelques mots, dans n'importe quelle langue, on peut diffuser un message sur la planète toute entière. La réactivité à l'information peut être plus rapide. Les prises en compte tactiques individuelles ou au sein de l'entreprise sont optimisées.

Les textos introduisent également des mécanismes très importants pour la diffusion d'actualités. Si vous répondez par « STOP » à un message, vous provoquez un mécanisme de désabonnement. Si vous utilisez le mot-clef « CONTACT », l'émetteur doit vous renvoyer automatiquement ses références commerciales et juridiques.

Cela ressemble fortement aux méthodes d'abonnement et de désabonnement qui sont rencontrées sur le net. Avec la presse papier, il faut envoyer un courrier après s'être procuré un timbre.

Des destinataires bien ciblés, des clients satisfaits, des tarifs attractifs

L'avantage majeur procuré par l'alliance des textos et de l'informatique réside dans la capacité de pouvoir cibler le destinataire. Celui-ci peut tout à fait décider des flux d'information qu'il souhaite recevoir sur son portable.

Imaginez un site web où il est possible de sélectionner les sujets d'intérêt que vous souhaitez recevoir par texto. A chaque nouvelle info, ou pour chaque nouvelle brève rédigée, l'abonné les reçoit de façon immédiate. Les temps d'accès sont bien plus réduits que sur le web. Le message est reçu avec certitude où que se trouve le destinataire.

Pour peu que le portable soit allumé en permanence, ce qui est le cas pour la majorité des utilisateurs, il devient une centrale d'actu permanente. En allant encore plus loin dans la personnalisation, l'intelligence informatique est capable d'adapter une brève aux désidératas de l'utilisateur. Des formules différentes peuvent être choisies. La taille des messages peut être limitée en fonction du temps de lecture maximum qui leur est dévoué.

Et surtout, le mariage des textos et de l'informatique autorise une diffusion massive des nouvelles. Le nombre d'abonnés est quasi illimité. Bien sûr, toutes les expéditions de textos se font de façon asynchrone. Elles sont exécutées une à une et leur réception se fait selon la logique : première envoyée, première reçue.

Avec l'adjonction de l'informatique au texto, tout cela est révolu. Un grand nombre de nouvelles et de brèves peuvent être envoyées en même temps, par de nombreux numéros ou canaux, et ce, à une grande quantité de destinataires.

Les tarifs d'expédition texto sur mobile sont parmis les plus chers d'Europe.

Le contenu peut s'enrichir

Il faut laisser la porte ouverte à ce mariage heureux d'une ancienne et d'une nouvelle technologie. Le web n'a pas commencé hier mais nul n'a envisagé toutes ses applications possibles.

Avec la complicité du web, la création de véritables agences de presse par texto est envisageable. Elles peuvent facilement être multilingues. Il suffit d'un peu de programmation.

Il est aussi possible de mettre en place des interactions qui vont plus loin que le simple couple « STOP/CONTACT ». Il est facile d'imaginer un nouveau langage texto / informatique pour optimiser les échanges entre agence d'information et abonné.

D'autres pistes à explorer

Un autre type de SMS: l'offre MMS

Enfin, que penser de toutes les possibilités offertes, et peu exploitées, des MMS. Des messages qui intègrent du texte, du son, des images et des vidéos pourront être acheminés de façon plus fiable que par internet. Les nouveaux réseaux le permettent. Des textos 2.0 en quelque sorte.

D'autres usages

Le SMS est le support parfait pour vos actualités et vos brèves. Pour autant, il ne se limite pas à cet usage. Sa puissance sert votre communication dans toutes ses phases et dans ses nombreux usages:  alerte, information, service transactionnel ou marlketing, les possibilités clients sont infinies. Le texto révolutionne la communication alors que sa technologie est l'une des plus ancienne. Les tarfis du texto en France varie entre 2.8 et 4.5 centimes d'euro par texto pour les grandes quantités d'envois. Chaque titulaire de ligne mobile est considéré comme un contact de votre communication et compte pour 1 texto.

Essai gratuit Création de compte gratuite :

Pas de contrat, pas de date d'expiration de vos crédits, pas de volume minimum exigé de consommation.