11 bonnes pratiques pour réussir votre campagne SMS marketing

11 raisonsLes consommateurs d’aujourd’hui sont résolument mobiles, toujours en mouvement, envoyant et recevant des messages de toute sorte. Et leurs attentes face aux marques sont de plus en plus précises et de plus en plus exigeantes. Comment relever le défi du SMS marketing, générer plus de chiffre d’affaire et fidéliser vos clients ?

Suivez nos 11 principes fondamentaux pour réussir la communication entre votre entreprise et vos clients grâce à l’envoi de SMS.

  1. Donnez de la valeur ajoutée à vos clients :

Les consommateurs sont extrêmement connectés à leur téléphone mobile, qui est un outil réservé à leur cercle restreint. Sachez utiliser la confiance qu’il vous donne en même temps que leur numéro de téléphone en en faisant bon usage. Evitez de leur envoyer par SMS des informations et des offres qu’ils peuvent trouver sur votre site e-commerce ou dans votre magasin. Au contraire, l’envoi de SMS d’offres exclusives créera chez le client un sentiment d’exclusivité propice à la conversion.

  1. Pensez à vos clients :

En tant que professionnel du marketing, vous savez exactement où vous voulez diriger vos clients. Prenez donc un peu de recul et pensez à eux ! Que veulent-ils recevoir de votre marque ? Quel type de message apprécieront-ils de vous ? Quelles informations leurs sont utiles ? Comment pouvez-vous leur simplifier la vie ? Le SMS marketing est un marketing relationnel qui mise sur une relation gagnant-gagnant entre la marque et le client, sur le long terme, ne l’oubliez pas ! Pensez aussi service client, un excellent moyen d’utiliser les atouts du SMS pour consolider votre relation client !

  1. Ne pas déranger :

N’envoyez pas de SMS promotionnels après 21h ou avant 9h. Lors de la procédure d’abonnement à votre programme de notifications par SMS, demandez à vos clients leurs préférences (horaires d’envoi des alertes SMS, types de notifications préférées…). Vous optimiserez ainsi les interactions en procurant à vos clients un sentiment de considération qui deviendra un véritable atout confiance.

  1. Optimisez votre timing d’envoi :

Le moment de l’envoi de vos alertes SMS est primordial dans votre stratégie mobile. Les clients attendent de votre entreprise qu’elle leur fournisse l’information qu’ils veulent, quand ils le veulent, comme ils le veulent, et ce où qu’ils soient. Optimiser vos campagnes d’envoi de SMS en choisissant le bon moment pour lancer vos alertes. Pour les commerçants, préférez juste avant ou pendant les périodes de shopping intense. Pour les restaurants, un envoi juste avant les horaires de repas sera le plus efficace. Surtout, évitez d’envoyer des SMS de promotion hors des temps d’ouverture de votre magasin.

  1. Donnez pour mieux recevoir :

Le SMS se situe dans une démarche de marketing relationnel, et votre objectif n’est pas tant de concrétiser des ventes dans l’instant que de renforcer votre relation client sur la durée. Apprenez à collecter des informations sur vos clients de manière délicate, sans en faire votre objectif unique. Associez les SMS de collecte de données à des messages à forte valeur ajoutée est un excellent moyen de recevoir en donnant d’abord.

  1. Analysez vos campagnes SMS :

Pour évaluer la valeur du contenu de vos différentes campagnes d’envoi de SMS, calculez le nombre de désabonnement et le taux de conversion pour chacune de vos campagnes. Compilez les résultats et analysez les, afin d’en tirer des leçons sur les différents contenus et leur impact, pour mieux faire évoluer votre stratégie de SMS marketing.

  1. Soyez prêt !

Lorsque vous demandez le numéro de téléphone de vos clients pour une campagne SMS, soyez totalement prêt à l’action ! Vos SMS de confirmation d’abonnement et l’envoi de vos premières campagnes SMS doivent pouvoir être lancés rapidement, car une attente trop longue risquerait de provoquer le désintérêt des clients et leur désinscription.

  1. Soyez simples :

Lorsque vous voulez collecter des données sur vos clients, profitez de la page d’abonnement à vos campagnes SMS présente sur votre site web. Elle vous permettra de réunir un maximum d’informations en une seule fois (fuseau horaire, code postal, données de segmentation pertinentes, permissions…) tout en réduisant le travail à fournir pour vos clients. En outre, cela vous permettra de ne leur offrir que des SMS à forte valeur ajoutée, ce qui augmentera leur satisfaction.

  1. Optimisez l’expérience client :

Lors de la planification de vos campagnes d’envoi de SMS, assurez-vous d’optimiser l’expérience client en intégrant dans vos messages, grâce aux Rich SMS, des liens vers la version mobile de votre site. N’envoyez jamais de message nécessitant l’impression de documents ou l’ouverture d’un email ; et si vos clients doivent entrer des informations, pensez aux connexions via les réseaux sociaux comme Facebook, plus simples pour eux, et plus efficaces pour vous en termes de collecte d’informations.

  1. Misez sur la clarté :

Dès le départ, communiquez clairement avec vos abonnés en ce qui concerne ce qu’ils peuvent attendre de vos envois de SMS. Cela peut prendre la forme d’une simple phrase lors de la confirmation d’abonnement (ex : Merci d’avoir signé pour recevoir nos offres spéciales). Si vous n’êtes pas clair avec vos clients, ceux-ci risquent de se désinscrire de votre programme d’envoi de SMS si vos campagnes ne correspondent pas à leurs attentes.

  1. Gardez la mesure :

En toute chose, la modération est une vertu. Le SMS marketing ne fait pas exception ! N’envahissez pas les téléphones de vos clients avec des envois de SMS à n’en plus finir. Vous perdriez votre crédibilité en plus de vos abonnés. Deux à quatre envois de SMS par mois est une bonne fréquence.

Pour bien démarrer votre stratégie de SMS marketing, axer votre attitude globale sur ces quelques principes simples, mais pourtant essentiels pour réussir. Avoir en tête qu’au-delà de la hausse de votre chiffre d’affaire, votre objectif est d’établir une relation de confiance avec le consommateur, pour que celui-ci reste fidèle à votre marque.

Les commentaires sont fermés.