6 bénéfices SMS pour l’organisation interne de votre entreprise

beneficeLe SMS est un des meilleurs moyens de communiquer en temps réel avec vos clients, mais saviez-vous que le SMS est aussi un outil extrêmement efficace pour vos communications internes ? Parce que la plupart des gens ont toujours leur téléphone sur eux, les textos ont plus de chances d’être lus et répondus que les emails.

Voici 6 façons dont votre entreprise peut utiliser le SMS en interne avec ses employés, et profiter des avantages de rapidité et d’efficacité de ce moyen de communication.

  1. Notifications de Rappels des réunions

Il y a tellement de choses à gérer au sein d’une entreprise ou d’une organisation au quotidien, que c’est un véritable challenge de trouver un fonctionnement fluide et véritablement efficace. Parfois les réunions ou les vidéo conférences sont tout simplement reléguées aux oubliettes.

Il est très simple de remédier à ce problème en envoyant des alertes par SMS à vos employés pour leur rappeler le lieu et les horaires de votre réunion. Les messages peuvent être envoyés à des individus sélectionnés, ou à un groupe. Vous pouvez même intégrer votre calendrier dans le système SMS pour que l’envoi de notifications de rappel se fasse automatiquement !

Avec l’aide des communications internes par SMS, la gestion de votre emploi du temps ne sera plus synonyme de casse-tête.

  1. Alertes SMS de fermetures et urgences

Vous est-il déjà arrivé d’arriver au travail pour vous rendre compte que vous aviez raté un email vous informant de la fermeture du bureau ce jour-là ? Ne pas avoir vérifié vos emails à temps ne devrait jamais être une raison de louper une information importante. Et c’est pour cette raison que les messages SMS sont une excellente façon d’informer vos employés en temps réel de toute fermeture du lieu de travail.

Le SMS est également le moyen le plus efficace pour garder vos employés sous le coude en cas d’urgence pendant leur journée de travail. Que vous leur envoyez des mises à jour en temps réel et des instructions lors d’une situation d’urgence, ou que vous souhaitiez tout simplement leur rappeler que tel ou tel jour est chômé, ou qu’un événement spécial approche, le SMS est un excellent moyen d’informer tout le monde sur votre lieu de travail.

  1. Sondages par SMS

Employeurs et employés sont, les uns comme les autres, étroitement concernés par la qualité des conditions de travail au sein de l’entreprise, et toutes les initiatives allant dans ce sens peuvent conduire à de véritables améliorations. Des enquêtes de satisfaction et de suggestion menées auprès des employés peuvent très facilement être gérées par SMS, grâce à l’envoi d’un SMS contenant un lien vers votre enquête (appelé aussi Rich SMS).

  1. Recrutement

Lorsqu’il s’agit du recrutement, de nombreuses sociétés préfèrent recruter en interne, car elles connaissent déjà leurs employés. Pourquoi passer par un recrutement extérieur, couteux en temps et en argent, alors qu’il vous est facile de promouvoir les postes vacants à vos employés déjà existants ?

Le SMS est un moyen qui permet aux employés d’accéder facilement aux postes disponibles. Au lieu d’envoyer des emails, il leur suffit d’envoyer un SMS pour recevoir les mises à jour des postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

Mais le recrutement extérieur peut aussi tirer avantage du SMS. Vous faites la promotion de votre entreprise à travers des panneaux d’affichage ou des forums dédiés à l’emploi ?

Pourquoi ne pas proposer aux candidats intéressés par vos opportunités d’emploi d’envoyer un mot clé bien choisi à un short code facile à retenir, pour qu’ils reçoivent automatiquement la liste des postes vacants ?

C’est également un excellent moyen de collecter des prospects et de proposer un suivi aux candidats les plus prometteurs.

  1. Planifier grâce au vote

Vous n’arrivez pas à décider si la fête de Noël du CE aura lieu le vendredi soir ou bien le samedi ? Demandez leur avis à vos employés !

Il est facile d’envoyer des alertes SMS à tout votre personnel, demandant aux destinataires de répondre en choisissant parmi différentes options. Ces choix sont ensuite enregistrés et deviennent accessibles par le biais d’un rapport généré automatiquement. Et vous pouvez même paramétrer votre API SMS pour qu’elle vous envoi les réponses ainsi que le rapport directement dans votre boîte mail.

La versatilité du SMS vous donne un moyen simple et rapide de faire des enquêtes en interne.

  1. Communiquer avec vos employés hors site

Disons qu’une de vos équipes de commerciaux est sur la route, ou qu’une de vos flotte de conducteur est disséminée à travers le pays – quel est le meilleur moyen de les atteindre ? Les messages SMS, sans aucun doute.

Si vous voulez capter l’attention rapidement, sans pour autant avoir à passer des appels à répétition, et éviter d’avoir à attendre que chacun vérifie ses mails, le SMS est la solution idéale pour communiquer avec vos employés hors site.

Comme vous pouvez le constater, les atouts du SMS peuvent véritablement être au service de l’efficacité et de la productivité de votre entreprise. N’hésitez plus à utiliser le SMS pour optimiser votre organisation interne, et améliorer la communication avec votre personnel !

Les commentaires sont fermés.