API SMS: les bonnes raisons de ne pas créer la votre

Une API SMS est le moyen par lequel les développeurs se connectent à un routeur SMS, au sein duquel ils peuvent envoyer et recevoir des messages SMS, mais aussi gérer un certain nombre de fonctionnalités au sein d’un environnement sécure pour leur base de données. Récemment des développeurs ambitieux ont commencé à créer leurs propres API pour nourrir des systèmes de messages par SMS privés, qu’ils puissent contrôler.

Pourquoi un développeur choisi de créer sa propre API SMS ? Existe-t-il des dangers inhérents à choisir cette option pour intégrer le SMS à une solution logicielle ou application ?

Pourquoi les développeurs veulent créer leur API ?

Comme vous le savez probablement déjà, l’industrie du SMS n’est pas un milieu facile à intégrer lorsque vous êtes en développeur solitaire. Pour les développeurs, utiliser une API SMS gratuite mais limitée, ou utiliser un service d’API SMS payant n’est parfois pas suffisant. Lorsque c’est le cas, ils tournent leur attention vers la création de leur propre API, dans le but de développer une solution qui répondra parfaitement à leurs besoins.

Le problème, bien entendu, c’est qu’au-delà des économies évidentes, cette option renferme beaucoup d’inconvénients dont les développeurs n’ont peut-être pas totalement conscience. Créer une API SMS n’est pas un jeu d’enfants, et cela nécessite une bonne dose de codage logiciel. Si vous n’êtes ni prêt à cela, ni expert en la matière, oubliez cette option, tout simplement !

Qui plus est, les développeurs ne devraient pas perdre leur temps à créer leur propre API SMS lorsqu’ils ne sont pas prêts à gérer les problèmes de logiciel qui viennent forcément avec.

Pourquoi développer votre propre SMS API est une mauvaise idée

Un routeur SMS et une API comme celle que nous proposons chez Octopush disposent d’un certain nombre de fonctionnalités qu’une API SMS plus petite ne peut même pas espérer avoir. Cela limite le nombre de fonctionnalités que le développeur a à sa disposition. Puisque votre objectif est d’atteindre un maximum de personnes avec votre application de service SMS, un réseau limité n’est certainement pas une bonne option pour développer votre API.

  1. Une API SMS peu ou pas sécurisée peut être facilement la proie des spammeurs. Dans ce cas-là, c’est la totalité de votre base de données contact qui recevra des quantités, souvent impressionnantes, de spam, et ce depuis votre réseau.

  2. Selon la manière dont vous allez développer votre API SMS, la quantité de SMS qu’il vous sera possible d’envoyer sera dans la très grande majorité des cas beaucoup plus faible que si vous faites appel à une API reconnue, proposée par une société fiable.

  3. Vos fonctionnalités seront limitées par une API SMS basée sur un modem GSM. Seules les fonctions basiques du protocole http d’envoi et de réception pourront être développées.

  4. Utiliser un service de routage SMS open source en conjonction avec votre API s’avèrera également très limité. Ces services sont souvent sujets à de gros dysfonctionnements, sont régulièrement piratés ou font face à des problèmes de réseau. Tout ceci signifie que vos messages SMS seront perdus, volés, voire pire si votre gateway rencontre un ou plusieurs problèmes.

  5. Les applications ou logiciels qui utilisent des fonctionnalités SMS ont besoin d’une couverture réseau étendue, afin que les textos puissent atteindre les clients, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde.

Les raisons pour lesquelles les développeurs veulent créer leur propre API (plus de profits, réduction des coûts), constituent aussi très souvent les raisons de leur échec. Dans le seul but d’économiser de l’argent, leur service SMS devient un service peu fiable, ce qui est à l’origine de problèmes à la fois nombreux et difficiles à gérer.

C’est pourquoi les développeurs devraient envisager sans hésiter un partenariat avec une société comme Octopush. Construire sa propre API SMS reste possible, mais seulement si les SMS sont à envoyer à un nombre restreint de personnes, et si ces personnes ne sont pas gênées par les erreurs ou les risques en termes de sécurité que ce type de développement cause.

Découvrir l’API SMS d’Octopush.

Les commentaires sont fermés.