Augmentez votre base de données SMS & Email simplement et efficacement

base donneeLors de la mise en place d’une campagne SMS, le contenu de vos sms doit être véritablement percutant. Mais ce qui est encore plus important, c’est de s’assurer que ce contenu de qualité atteint les personnes pour lesquelles il s’avèrera vraiment pertinent. Pour cela, le constat est sans équivoque : le ciblage paye. En réalité, les appels-à-action ciblés ont des performances 42% plus efficaces que les appels-à-action généralistes.

Créer des segments de lecteurs

Les visiteurs de votre site émettent des actions sur ce dernier constamment : lecture des articles, liens cliqués, partages sur les réseaux sociaux etc. La première étape, pour suivre ces actions précieuses pour vous, est d’amener l’utilisateur à vous fournir une information qui vous permettra de les relier entre elles – par exemple, une adresse email.

Après qu’un lecteur vous ai donné son adresse email, toutes les informations le concernant pourront être associées à une fiche contact enregistrée et unique, qui vous servira à cibler le contenu de vos offres.

A partir de ces fiches contacts, vous pouvez commencer à créer des listes regroupant les utilisateurs, selon des critères spécifiques que vous aurez sélectionnés. Ces  listes serviront de base à vos campagnes marketing segmentées. Ces campagnes proposeront à vos lecteurs un contenu réellement approprié, à la fois sur votre site, mais aussi dans vos messages SMS.

Tout ceci est très simple en théorie, mais sans les bonnes données, le bon système de suivi, et la marche à suivre adéquate, le processus de segmentation peut devenir vraiment très compliqué.

Quels sont les outils nécessaires, et les points clés, pour réussir la segmentation de votre audience ?

Voici quelques conseils pour bien démarrer votre processus de segmentation.

 

Depuis quel appareil l’utilisateur se connecte-t-il ?

Afficher un message approprié au type d’écran utilisé a un impact important sur le taux d’engagement de vos lecteurs. Cependant, ce type de segmentation ne peut pas, et ne doit pas, être faite manuellement. Pour cela, la mise en place d’un système de gestion de contenu capable de détecter le type d’appareil connecté, et adapter votre contenu à celui-ci, doit être utilisé. Ainsi les lecteurs connectés via un smartphone ou une tablette recevront, de manière automatisée, la meilleure expérience de visionnage possible.

Quelle est la date anniversaire de leur souscription ?

En intégrant votre base de données contact à votre logiciel de gestion, vous pouvez créer des listes de contacts prenant en compte la date de souscription de l’utilisateur à vos campagnes. Pour cela, créez des listes de personnes ayant des dates de souscription incluses dans une certaine fourchette de temps, de 15 jours ou 1 mois par exemple. Lorsque la date de renouvellement approche, envoyez des SMS contenant un appel-à-action pour favoriser le renouvellement. Pour les personnes venant tout juste de s’inscrire à votre programme, envoyez des SMS de bienvenue, ou encore des SMS d’enquêtes de satisfaction.

Quelle catégorie professionnelle, information sur la société ou le secteur d’activité ?

Il est judicieux de placer dans votre formulaire d’inscription des questions portant sur l’activité professionnelle du souscripteur, ainsi que sur son secteur d’activité. Ces informations vous permettront de cibler vos destinataires avec du contenu directement lié à leurs besoins professionnels quotidiens. Ce type d’information vous permettra d’ajuster le contenu de vos SMS, ou encore d’identifier des prospects cibles susceptibles d’engranger un taux de conversion élevé. Vous pourrez alors envoyer à ces segments de votre base de données des textos parfaitement ciblés.

L’utilisateur a-t-il participé à un événement proposé par votre marque, ou acheté un produit digital ?

Encore une fois, conserver la totalité de votre base de données prospects à un seul endroit vous permet de créer des listes basées sur les utilisateurs ayant acheté un produit sur votre site. Vous pourrez alors leur proposer une promotion croisée avec d’autres produits associés de votre gamme. Et les possibilités pour connecter avec vos clients sont infinies ! Envoyez-leur des SMS de suivi comme par exemple des invitations à vos événements, avec possibilité de recevoir des notifications de rappel, ou encore du contenu additionnel basé sur des produits en promotions en promotion.

Que fait l’utilisateur sur votre site ?

Si vous êtes capable de suivre les circuits de navigation empruntés par les utilisateurs de votre site, mais aussi de retracer les contenus ayant généré des clics, alors vous pourrez savoir quels sont les sujets de prédilection de vos clients. Ces données vous permettront, une fois de plus, de segmenter votre audience par centre d’intérêt, et de lui envoyer des SMS promotionnels ciblés, qui seront à même d’augmenter votre taux de conversion.

Chacun de ces critères doit idéalement être utilisé pour créer une segmentation basées sur des règles de personnalisation. Vous le savez bien, proposer à vos clients du contenu personnalisé est une tâche complexe. Cependant, les stratégies proposées dans cet article sont d’excellents points de départ. Votre base de données peut contenir plus de 50 000 utilisateurs, votre objectif, c’est que chaque SMS donne l’effet de n’être envoyé qu’à une seule personne.

Les commentaires sont fermés.