Boostez votre campagne SMS grâce à l’email marketing

Vous êtes prêt à lancer votre campagne de SMS marketing, mais vous vous demandez quel est le moyen le plus pertinent pour faire sa promotion et lui donner de la visibilité ? Faire de la publicité pour votre nouvelle campagne de SMS marketing est un excellent départ. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit du canal le plus simple pour promouvoir votre campagne vers la totalité de vos clients. Et pour la très grande majorité des entreprises, cela n’est l’affaire que de quelques clics sur leur plateforme de messagerie.

Les avantages de l’email pour promouvoir votre campagne SMS 

L’email et le SMS sont deux outils marketing très complémentaires. Et l’email peut véritablement constituer un appui fiable sur lequel lancer votre campagne SMS.

On peut évoquer 4 atouts principaux qui font de l’email une base pertinente pour votre campagne marketing :

  • L’email est un des moyens de communication les plus utilisés.

  • L’email offre un espace éditorial important, qui vous permet de diffuser un message riche en informations.

  • L’email permet d’ajouter facilement des visuels et des liens vers le web, que cela soit vers un site web, une landing page, une page Facebook ou autre.

  • L’email peut être personnalisé grâce à l’ajout du nom du destinataire, de préférences et de propositions ciblées.

L’email est donc un moyen d’annoncer et de présenter votre offre à une audience très large. Il représente un premier levier pour atteindre votre cible, sans distinction ni segmentation.

Le SMS sera ensuite idéal pour apporter un rappel de l’information majeure, grâce à un texte court et direct, ou encore faire profiter vos tout nouveaux inscrits des privilèges de votre campagne SMS.

Le SMS vient toucher votre cible, où qu’elle soit, et ce en temps réel. Ses atouts en font un moyen d’interaction immédiate, extrêmement favorable à la réactivité de la cible et à l’augmentation du taux de conversion de votre campagne.

Comment une marque de cosmétique utilise l’email pour gagner 5000 inscrits en 24H à sa campagne de SMS marketing ?

Une fameuse marque de boutique de cosmétique en ligne a choisi l’email pour lancer sa campagne de SMS marketing, et ce avec d’excellents résultats.

L’objectif de cette campagne : augmenter les ventes sur le site internet en envoyant des messages pertinents, au bon moment, et à haute valeur ajoutée.

Au départ, la marque ne disposait d’aucune base de données de numéros de mobile, et est véritablement parti de zéro.

Comment l’email a-t-il été utilisé pour réussir la campagne SMS ?

La marque a choisi de lancer un Club VIP, qui permet aux inscrits de recevoir par SMS des offres spéciales, coupons de réduction, actu et autres bonus sur les produits et la marque.

La stratégie a débuté en envoyant un message email initial offrant une remise de 50% sur le prochain achat, aux utilisateurs souscrivant au club en donnant leur numéro de téléphone mobile. L’offre était reçue par SMS interposé dès la souscription de l’utilisateur au Club VIP.

Grâce à un mail au message percutant, et une inscription proposée d’emblée sur le canal SMS via un short code et un mot clé faciles à retenir, le ton a été donné, et l’appel à action a reçu un taux de réponse impressionnant.

En effet, en seulement 24H, la marque de cosmétique a réussi à impliquer 5000 inscrits sur sa campagne SMS.

Le message initial a reçu un taux de rédemption de 10,7%, ce qui signifie que pour 1000 emails envoyés, 107 personnes ont répondu à l’appel à action et souscrit à la campagne SMS.

Autre chiffre très parlant, le taux de rétention de 99%. C’est donc 99 personnes sur 100 qui sont restées fidèles au programme, même après avoir reçu la promotion de – 50%.

La grande distribution utilise la combinaison croisée email + SMS pour booster les ventes lors de la foire aux vins

Cette rentrée 2015 se place aussi sous le signe du cross canal, avec la grande distribution qui s’appuye sur l’email et le SMS pour booster ses ventes.

Citons par exemple l’enseigne Super U, qui a choisi d’utiliser, dans un premier temps, l’email pour annoncer sa foire aux vins à la totalité des clients détenteurs d’une carte de fidélité magasin.

Cette annonce comportait un jeu concours visant à attirer l’attention des clients sur cet événement, mais aussi à leur proposer l’inscription à une campagne de SMS permettant de recevoir des offres spéciales et autres bons plans, comme des invitations à une dégustation spéciale en magasin.

Qu’on fait ces 2 marques pour booster leur taux d’inscrits ? Elles ont su impliquer les utilisateurs et les inciter à s’inscrire à leur campagne SMS. Une étude récente publiée par Vibes, une compagnie US de marketing mobile, montre qu’intégrer une offre incitative aux utilisateurs peut augmenter le taux d’inscrits à une campagne de SMS jusqu’à 520% !

Alors n’hésitez plus entre email ou SMS ! Optez pour le marketing cross canal, et servez-vous de l’email pour booster votre campagne de marketing par SMS !

Les commentaires sont fermés.