Comment faire sa 1ère campagne de SMS Marketing?

Vous avez décidé de vous lancer dans le SMS marketing pour améliorer votre chiffre d’affaire et augmenter vos ventes. Vous avez choisi un fournisseur pour vos envois de SMS en masse et vous êtes prêt à lancer votre première campagne. Comment vous assurer que votre campagne de SMS sera une réussite ? Afin d’optimiser au maximum vos débuts dans le marketing par SMS, Octopush vous livre quelques règles fondamentales à suivre pour que votre campagne marketing soit un succès.

  1. Acquérir des données

Pour que votre campagne SMS soit une réussite, il est essentiel de vous constituer un listing de destinataires ciblé et pertinent. Ce processus initial est très important pour le bon déroulement de votre campagne. A contrario, une liste de destinataires inappropriée peut entraîner la suspension de votre campagne SMS par les opérateurs, ou encore une violation des lois régissant le marketing par SMS.

La base du marketing par SMS réside dans le fait que les contacts auxquels vous destinez vos messages promotionnels ont clairement et consciemment donné leur accord pour recevoir les informations en provenance de votre organisation.

Plusieurs méthodes vous permettront d’obtenir simplement cette autorisation :

  • L’opt-in mobile, où le client utilise son téléphone pour texter un mot spécifique (le mot clé SMS) vers votre entreprise, à l’aide d’un numéro spécial (le SMS short code), en étant pleinement averti qu’il s’agit là d’une inscription à votre campagne de SMS.

  • L’opt-in web, où le client entre ses coordonnées téléphoniques dans un formulaire en ligne sur votre site internet.

Dans les deux cas, le processus sera complet grâce à l’envoi d’un SMS de confirmation sur le téléphone de l’utilisateur, avec réponse OUI par SMS pour que l’inscription soit effective.

Pour inciter les utilisateurs à s’engager avec votre marque et s’abonner à vos offres et promotions par SMS, le choix du mot clé est extrêmement important. Là aussi, quelques règles simples vous aideront à trouver le bon mot clé pour susciter l’implication de vos prospects.

  • Le mot clé SMS doit être facile à retenir, mais aussi à épeler. Votre objectif est que les utilisateurs s’en souviennent et puissent le taper facilement.

  • Evitez les caractères spéciaux ou pouvant porter à confusion. Ex : le L minuscule qui ressemble à s’y méprendre à un i ou au chiffre 1 dans certaines polices de caractères.

  • Dans l’idéal, trouvez un mot clé court et unique.

  • Evitez les homonymes, qui ont la même prononciation mais pas la même orthographe ni la même signification, au risque de générer des erreurs.

Maintenant que vous avez créé une base de données prospects selon les règles de l’art, vous voilà prêt à envoyer vos premiers messages. Là aussi, les clés du succès sont simples.

  1. Rédiger vos SMS

Les bases de la rédaction de vos messages sont simples : brièveté et clarté sont les maîtres mots d’une campagne de SMS percutante.

Avant tout, certains chiffres clés peuvent vous aider à créer des campagnes SMS pertinentes. Des envois peut fréquents mais parfaitement ciblés seront nettement plus responsifs que des envois en masse répétés et perçus comme intrusifs.

Une enquête récente montre quel type de SMS provoque le plus de concrétisation chez le client :

  • 66% pour les offres de réductions tarifaires ;
  • 52% pour les offres incluant une échéance ;
  • 50% pour les offres basées sur la géolocalisation ;
  • 47% pour les offres basées sur le produit ;
  • 45% pour les offres basées sur des produits similaires ;
  • 31% pour des offres généralistes.

Choisissez donc bien l’objet de votre campagne, pour maximiser votre taux de transformation et votre ROI.

En ce qui concerne la rédaction proprement dites de votre corps de message, avec une contrainte forte de 160 caractères maximum, la simplicité et la clarté sont essentielles. Cependant cela ne doit pas vous faire omettre certaines informations importantes :

  • Le nom de votre compagnie ou de votre campagne pour être bien identifié par les destinataires, surtout si vous utilisez un shortcode partagé.

  • Un appel à l’action clair et cohérent, pour inciter vos cibles à s’engager dès l’ouverture du SMS avec votre marque.

  • Si des informations supplémentaires sont nécessaires, pensez à l’intégration de liens urls dans votre SMS (lien article Rich SMS).

En respectant ces principes de bases, vous êtes armés pour rédiger des messages textes qui respecteront les règles de simplicité et de pertinence. Vos campagnes SMS seront plus percutantes et connaîtront plus de succès. Pour avoir encore plus d’infos sur comment réussir votre campagne SMS, découvrez notre article sur les bonnes pratiques du SMS marketing.(lien article bonnes pratiques SMS).

Une fois la phase de rédaction de votre campagne SMS achevée, et vos messages distribués grâce au module d’envoi de SMS de votre choix, il vous reste à analyser vos résultats pour mesurer votre succès.

  1. Analyser vos résultats

L’analyse de vos résultats de campagne est une phase très importante de votre campagne SMS. En effet, c’est grâce à une compréhension des points forts et des points faibles de votre campagne que vous serez à même de faire évoluer votre stratégie marketing pour générer encore plus de résultats.

3 points essentiels serviront à votre analyse :

  • Le taux de délivrabilité, qui vous indique si vos SMS ont bien été délivrés par le ou les opérateurs. Même si l’information reste basique, et ne vous garantit pas que vos SMS aient été ouverts et lus, elle vous permet de vérifier la bonne santé de votre liste de destinataires. Certains indicateurs chiffrés vous aideront à définir d’éventuelles améliorations :

99 – 100% Top

98 – 99% Génial

94 – 97% Bon

90 – 93% Acceptable

80 – 89% Attention

– de 80% Alerte.

  • Le taux de clic, qui sera mesuré pour les SMS contenant un lien url. Les données url vous permettront de chiffrer le nombre de personnes ayant cliqué sur votre lien. N’oubliez pas que le lien de votre message doit toujours cibler une version mobile de votre site web !

  • Le taux d’utilisation de vos coupons et réductions, qui vous indiquera le degré d’engagement de destinataires de votre campagne.

En respectant ces grandes lignes pour la création de votre première campagne SMS, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que celle-ci soit une réussite. Avec un taux d’ouverture de 99% et une accessibilité maximale, le SMS est un outil aujourd’hui indispensable à l’essor de votre compagnie. Savoir utiliser cet outil de manière optimale vous permettra de profiter pleinement du potentiel immense et encore inexploité de ce média marketing.

Les commentaires sont fermés.