Envoie SMS marketing : vous démarrez dans les campagnes SMS clients ? Les bases pour bien démarrer

Vous débutez dans le SMS marketing et vous ne savez pas par où commencer ? Octopush vous simplifie le SMS, en vous fournissant toutes les informations de base nécessaires à vos opérations d’envois de SMS dans une série de 3 articles, dont voici le premier.




Les différents types de campagne de SMS marketing

Il existe un large spectre d'opérations et d’utilisations du SMS. Passons en revue les différentes modèles existants : La diffusion d’offres : les clients s’inscrivent à vos envois de SMS marketing pour recevoir des messages venant de votre entreprise. Elles sont très populaires, et servent à envoyer aux clients des textos de promotion sur vos services, de coupons de réduction, des offres etc. Le SMS d’info : les clients s’inscrivent à votre opération de communication pour recevoir de l’information concernant votre marque directement sur leur téléphone. Ce type de message est utilisé pour envoyer des informations de type lien, numéro de téléphone…aux abonnés, lorsque ceux-ci en ont fait la demande via le département clientèle par exemple. Ce sont donc des opérations ponctuelles. SMS de collecte de données : pour recevoir de l’information les concernant. Cette pratique sert généralement à recueillir les informations de contact des utilisateurs, telles que l’adresse web. Ces campagnes sont aussi ponctuelles, et les abonnés ne s’attendent pas, en s’inscrivant, à recevoir des SMS de manière récurrente. Le SMS de vote : cette solution permet aux utilisateurs d’indiquer leur choix lors d’une opération de vote. En France, les votes lors des campagnes électorales ne sont pas encore autorisés. Les opérations de vote sont ponctuelles. Le SMS vers écran : permet de relier le texto à tout type d’écran connecté au web. Encore peu utilisé en France, il est idéal pour proposer une implication innovante et fun aux utilisateurs lors d’événements comme match sportif ou autre. Le SMS de donation : permet aux utilisateurs de donner une somme d’argent à une cause particulière ou à une organisation. Cette donation peut être effectuée en ajoutant la somme donnée à la facture de téléphone mobile de l’utilisateur, ou en lui envoyant un lien vers une page de paiement web. Ces opérations sont ponctuelles. Le texto pour gagner : offrent aux utilisateurs une chance de gagner un concours. Elles sont également ponctuelles, et les utilisateurs s’engagent uniquement le temps de l'opération.

Une excellente solution mixte

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, le WebSMS vous offre des atouts indéniables. D’abord, l’envoi de textos via une plateforme Internet vous permet de toucher une cible beaucoup plus large que l’envoi d’e-mails. Il ne fait, en effet, plus de doute que l’usage des téléphones mobiles est très répandu aujourd’hui. L’usage des textos est donc très courant et accessible à tous. C’est un atout dont profite le WebSMS en vous permettant de toucher un public très large. À cela, s’ajoute le côté web, qui vous permet d’envoyer des textes dans des formats moins restreints que les textos classiques.

Les différents types de SMS

Il existe 3 types de messages principaux. Quels sont ces messages, et à quelle occasion les utiliser ? Message premium : utilisé lorsqu’une organisation ou une cause veut ajouter votre donation à une facture de téléphone mobile. Message standard : la plupart des marques utilisent ces textos standard dans leur relation clientèle, car ces messages sont similaires en taille et en coût aux textos que leurs abonnés échangent avec leurs contacts personnels. Message MMS : lorsqu’une marque souhaite envoyer plus de 160 caractères en un seul message, ou bien une image ou une vidéo vers un appareil mobile, le MMS est recommandé.

Pourquoi opter pour le marketing SMS

Ce type de communication requiert la permission de l’utilisateur. Cela signifie que les texto sont demandés par l’utilisateur, contrairement à la grande majorité des campagnes. Ainsi le taux d’engagement client d’une opération atteint des scores très élevés. Le texto bénéficie d’un taux d’ouverture moyen de 99%. Lorsque vous comparez ce chiffre au taux d’ouverture d’une opération de marketing par email, soit 18%, vous comprenez vite pourquoi les marques se tournent vers le texto pour communiquer avec les utilisateurs via leur téléphone. Ce type de marketing jouit d’un atout d’instantanéité essentiel. En effet, 90% des messages texte sont ouverts dans les 3 minutes qui suivent leur réception. Un moyen idéal pour envoyer des messages au moment exact où vous voulez qu’ils soient non seulement reçus, mais aussi et surtout vus. De plus, ce type d'opération ne nécessite pas que vos cibles soient connectées au web. Vous atteignez votre audience, quel que soit l’endroit où elle se trouve. Le sms marketing est très largement adopté par tous les profils d’utilisateurs. Les messages textes sont aujourd’hui devenus les rois des technologies mobiles plébiscitées par les détenteurs d’un téléphone. C’est peu dire quand on voit que toutes les franges de la population possèdent un téléphone, et s’en sépare très peu. Votre marque peut, grâce à ce canal, communiquer avec son public quel que soit son âge, sa situation démographique, son type de téléphone etc. Les messages textes ont l’avantage de pouvoir être suivis. La traçabilité est totale lorsqu’on met en place une opération de textos. Quels sont les abonnés qui ont reçu votre message correctement ; quels sont les abonnés qui ont réagi à votre appel à action en venant en boutique ou en cliquant sur le lien intégré à votre message (voir notre article sur le texto enrichi)…Vous avez la maîtrise totale de vos actions, et détenez tous les outils nécessaires pour adopter une stratégie raisonnée sur le long terme.

L’envoi de SMS en quelques étapes simples

  1. Log in : Créez un compte gratuitement et sans engagement sur la plateforme Octopush.
  2. Importez votre liste de contacts ou base de données en quelques clics. Octopush propose un service de détection et élimination des doublons, et de vérification de la validité des numéros de téléphone.
  3. Envoyez vos textos via l aplateforme. C'est tout simple : vous n’avez qu’à composer votre message, paramétrer les options d’envoi (publipostage, envoi différé, modèle de campagne, personnalisation de l’émetteur…), tester votre campagne, puis l’envoyer.
  4. Analysez les résultats de votre campagne, grâce aux historiques de campagne et aux rapports d’émission (dans le cas du texto pro, les accusés de réception de vos envois sont inclus).

Avec Octopush, vous pouvez tester 5 textos avant de vous décider. Notre plateforme d’envoi de texto est sans engagement, sans contrat. Nous n’exigeons pas de volume minimum d’envoi. Vos crédits ne sont soumis à aucune date d’expiration. Octopush se place comme un des meilleurs textos gateway en France. Pour offrir à ses clients une qualité de service irréprochable, notre support pro est disponible 24h/24, 7J/7, pour que l’envoi de textos soit un jeu d’enfant. Le texto  est indéniablement LA solution marketing à ne pas manquer pour améliorer la relation client, et de par la même les ventes. Octopush propose aux entreprises, quelle que soit leur activité (restaurants, partis politiques, églises, PME, artisans…) et quelle que soit leur taille, des solutions d’envoi de textos fiables, à des prix très compétitifs, tout en offrant un service client de haute qualité. Aujourd’hui pas besoin d’être un expert pour lancer une opération de marketing. N’hésitez plus, créez votre compte gratuitement et sans engagement sans plus tarder, et tester nos services grâce à notre offre de 5 textos gratuits.