Envoie un sms: Les bases du SMS marketing – mesurer le succès de vos campagnes clients

Vous démarrez dans le SMS marketing et vous voulez acquérir une connaissance plus poussée des bases du SMS ? Dans ce 2eme article de notre série sur les bases du SMS, apprenez comment mettre en place votre première campagne marketing.




Quelle différence entre l’email et le SMS?

Le marketing par texto a des similarités avec le marketing par mail, en cela qu’il permet aux entreprises d’envoyer des messages ponctuels, en masse, à leurs clients. Mais ça n’est pas tout car le message texte permet aussi, tout comme le mail, de créer des campagnes marketing d’auto-répondeur et des campagnes drip, de segmenter les clients en différentes listes, et de personnaliser le contenu des messages pour chaque client. Mais le texto a également des particularités qui en font un atout stratégique dans votre CRM. Il est tout d’abord soumis à une régulation plus stricte que le mail. Les messages de confirmation d’inscription au service, ou encore les publicités, doivent obligatoirement contenir certaines informations pour respecter les règles du marketing mobile, sous peine d’amende. Le texto est limité à 160 caractères et ne doit pas contenir d’image. La meilleure manière d’inclure un visuel dans votre message sera d’intégrer à votre SMS un lien vers une page de destination web, optimisé pour un usage sur téléphone mobile, laquelle contiendra plus d’informations (voir notre article sur le texto enrichi. Le SMS a certes un coût, mais offre des nombre d’ouverture et de réponse qui se révèlent radicalement meilleurs que les chiffres relevés pour l’email. On parle ici de 98% d’ouverture pour le texto, contre un petit 48% pour les taux d’ouverture record des mails.

Qu’est-ce-qu’un short code ?

Il s’agit d’un numéro de téléphone court, long de seulement 5-6 chiffres, utilisé pour envoyer un SMS à vos clients. Les short codes peuvent être dédiés, ou bien partagés. Les codes dédiés appartiennent à la marque et sont exclusivement utilisés par celle-ci, tandis que les short codes partagés sont la propriété d’une plateforme web de routage SMS. Le même numéro à 5-6 chiffres est alors utilisé pour plusieurs sociétés. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce au mot clé SMS, qui est un mot unique informant la plateforme de la marque avec laquelle l’utilisateur veut entrer en relation. Créer vous-même votre shortcode peut prendre beaucoup de temps et se révéler assez onéreux (comptez 60 à 90 jours pour la mise en place des services, et un coût d’environ 400-1300€ par mois). C’est pour cette simple raison que la très grande majorité des sociétés utilisent un fournisseur de SMS, comme Octopush en France, pour avoir accès à des shortcodes dits partagés, ainsi qu’à toute une série d'options. Saviez-vous que la majorité des short codes est partagé, et donc choisi automatiquement de manière aléatoire ? Selon le CTIA, seulement 40% des short codes sont des short codes dédiés, tandis que 60% sont des short codes partagés.

Les bases du marketing par SMS

Objectifs L’objectif de communication principal de l’envoi d’un message texte est de vendre des produits à vos clients. Mais vous pouvez aussi envoyer des SMS en relation avec votre service client, ou encore pour améliorer la gestion ou communication  interne de votre entreprise…les usages du texto sont infinis. Mais si vous faites partie de ces 46% des entreprises qui veulent vendre leur produit grâce au message texte à un client, vous vous demandez peut-être quoi envoyer à vos usagers pour générer des ventes. Une étude de la société Responsys montre quel type d’appel à action est le plus propice à générer une réponse chez le destinataire, et donc augmenter vos ventes :

  • Offres basées sur le prix – 66%
  • Offres flash (donc limitées dans le temps) – 52%
  • Offres géo localisées – 50%
  • Offres basées sur le produit – 47%
  • Offres de produits similaires – 45%
  • Offre généraliste – 31%

Pour augmenter votre chiffre d’affaire, envoyez plutôt des offres basées sur les prix, à travers une réduction ou un coupon promotionnel par exemple. Mesurer le succès de votre opération de marketing mobile Mesurer et suivre votre opération de textos est essentiel pour la réussite de votre stratégie. Ce faisant, vous serez à même d’identifier ce qui amène des résultats et ce qui nécessite des améliorations. Voici les 4 points clés à mesurer, idéalement juste après chaque opération mobile, pour avoir une vision globale sur votre stratégie. La croissance de votre liste d’inscrits de votre base de données : qui ne veut pas augmenter le nombre d’inscrits à sa campagne de textos  ? Cette mesure vous permettra de jauger à quelle vitesse votre opération prend de l’ampleur, et comparer les résultats à votre activité passée. Formule : (nombre d’inscrits passés – nombre d’inscrits présents) ÷ nombre d’inscrits passés. Taux de désinscription : il est tout aussi important de savoir combien d’inscrits vous perdez. On se réfère alors à un churn. Cette évaluation vous permet de savoir quels sont les messages qui ne sont pas perçus par vos utilisateurs comme apportant une forte valeur ajoutée, suffisante pour rester inscrits à votre opération de textos. Formule : Nombre d’inscrits quittant votre campagne ÷ nombre total d’inscrits. Rédemption : le succès de votre opération de textos dépend du nombre d’utilisateurs passant à l’action suite à l’envoi de vos messages. En mesurant cette information sur une base « par message », vous aurez plus de facilitée à comprendre quel type de SMS génère un bon nombre de réponse, et quels messages nécessitent certaines modifications. Formule : Nombre d’inscrits qui utilisent la promotion ÷ nombre total d’inscrits.

Octopush, une plateforme internet gateway fiable et compétitive

Pourquoi choisir Octopush comme fournisseur de SMS :

  • Créez un compte gratuitement et sans engagement.
  • Pas de délai d’expiration de vos crédits.
  • Pas de volume minimum d’envois requis.
  • Des tarifs adaptés à vos besoins (Low Cost ou Premium), tous dégressifs en fonction des volumes d’envoi.
  • Un support professionnel mis gratuitement à votre disposition, 24H/24 et 7J/7.

Les fonctionnalités proposées par Octopush France :

  • Statistiques : mesurez l’impact réel, calculez votre ROI et contrôlez votre activité.
  • Personnalisation de l’émetteur : pour que vos destinataires vous reconnaissent instantanément.
  • Envoi différé : programmez à l’avance la date et l’heure à laquelle vous souhaitez démarrer vos envois de sms.
  • Publipostage : automatisation de l’édition de textos spécifiques par destinataire.
  • Accusé de réception : pour vous assurer que votre message a bien été délivré
  • Gestion des contacts : gérez vos bases de données simplement et efficacement
  • Gestion des doublons : nettoyage de vos listes de numéro, pour éviter d’envoyer plusieurs messages identiques à un même destinataire.
  • Gestion des stops : blacklisting automatique des numéros concernés, pour que vos campagnes respectent la législation en vigueur.
  • Sous comptes : pour travailler en équipe de manière autonome.
  • Modèles de campagne : des modèles pré-remplis pour vous simplifier la vie.
  • Alerte de niveau de crédit : pour ne jamais être à court.
  • Confidentialité : vos données sont sécurisées et vous appartiennent totalement.

N’hésitez plus et testez nos solutions gratuitement ! Notre plateforme internet vous donne 5 textos pour vous permettre de vérifier la qualité de nos services.