Envoyer un message vocal: pour dynamiser vos campagnes marketing

Le SMS est devenu un des outils les plus performants pour communiquer sur son mobile. Le SMS par la voix, notamment, est de plus en plus utilisé pour les avantages multiples qu’il offre. Il permet de diversifier vos campagnes de SMS marketing selon votre cible. Extrêmement pratique le SMS par la voix peut être envoyé sur les téléphones fixes pour joindre ceux qui n’ont pas de téléphone portable et aussi contacter des destinataires à l’international. Nous allons vous présenter les avantages de cet outil, complémentaire au message texte.




Envoyer un message vocal: simple à mettre en place et percutant

Utilisé dans le cadre de campagnes de SMS marketing, le SMS par la voix est un canal de communication supplémentaire entre une entreprise, ses clients ou prospects pour envoyer des informations ou présenter ses services. Avec ses caractéristiques, il apporte une valeur ajoutée aux messages texte. Plus percutant, plus convivial et personnalisable, il capte plus facilement l’attention de votre destinataire et permet de rendre les messages accessibles au plus grand nombre. Les messages vocaux peuvent être utilisés pour plusieurs objectifs.

Envoyer un message vocal: adapté à toutes les situations

Les messages vocaux vous permettent de communiquer de manière simple, rapide et spontanée. Contrairement au SMS texte qui peut parfois sembler impersonnel, envoyer un message sonore permet de rendre plus impactante l’information transmise.

Pour des messages d’alerte

  • Informer sur l’état d’une commande ou d’une livraison
  • Prévenir d’une intrusion à son domicile
  • Avertir d’un problème informatique

Pour informer vos clients

  • Informer d’une vente privée
  • Annoncer un évènement
  • Communiquer sur vos actualités

Pour des rappels

  • Confirmer un rendez-vous administratif ou médical
  • Faire une relance de paiement

Adapatable à tous les besoins, le message par la voix peut aussi être envoyé depuis divers supports.

Envoyer un message par la voix depuis son mobile

La plupart des téléphones mobiles disposent d’une commande présentée sous la forme d’un microphone. Cette touche permet d’envoyer des messages vocaux sans avoir à utiliser le clavier de votre portable. Il existe de nombreux tutoriels sur le web à propos de cette technique qui vous guident selon le modèle de votre portable. Pour les personnes qui ne possèdent pas de mobile, il est possible d’envoyer un message avec la voix sur leur téléphone fixe par le biais d’opérateurs téléphoniques. Une fois abonné, il suffit de composer un numéro fourni par l’opérateur puis le numéro de votre correspondant et lancer l’appel. Suivez alors les instructions du serveur pour enregistrer votre message et envoyez-le comme un SMS.

Envoyer un message par la voix avec des applications mobiles

En complément des messages vocaux, des applications mobiles gratuites ont été développées, permettant d’écrire des SMS au son de la voix. Les applications de messagerie instantanée permettent aussi d’envoyer des messages vocaux à d’autres téléphones portables comme : Messenger, Viber, WhatsApp, IMO, Hangouts, Skype, etc. Ces applications passent par le wifi et la 3Gou 4G et vous évitent ainsi de payer des frais supplémentaires.

Envoyer un message vocal par mail

Il existe des logiciels gratuits qui vous permettent d’envoyer des messages vocaux compressés (fichiers .wav ou .mp3) et de les envoyer par e-mail (Hotmail, Gmail…). Vous enregistrez simplement votre message et le logiciel se charge de placer le fichier son généré dans la boîte d’envoi de votre logiciel de messagerie. Le destinataire n’a besoin d’aucun logiciel spécial pour écouter vos messages. En double-cliquant sur le fichier vocal, le destinataire peut l’écouter en utilisant le lecteur audio par défaut de Windows.

Envoyer un message vocal avec Octopush

Le SMS par la voix est une solution incluse dans les services proposés par Octopush. Idéal pour vos campagnes marketing selon la finalité :

  • Pour de la prospection commerciale.
  • Dans le cadre de la relation client afin d’améliorer votre qualité de service.
  • Pour de la relance de facturation de vos clients.

Comment ça marche ? Vous envoyez un texte vers les serveurs de la plateforme. Le SMS est alors automatiquement converti en son audio et diffusé vers le téléphone mobile ou la ligne fixe de votre correspondant. Le numéro du destinataire est rappelé automatiquement si celui-ci est occupé ou indisponible. En outre, combiné à l’application IVR (Interactive Voice Response) vos destinataires peuvent vous répondre grâce à leur clavier de téléphone ou avec leur voix. Profitez d’un service à l’efficacité redoutable avec faible coût pour capter vos contacts. Vous bénéficiez par ailleurs de l’ensemble des fonctionnalités d’Octopush : envoi immédiat ou différé, publipostage, paramétrage de la date et de l’heure de l’appel, etc… Envoyer des messages vocaux est une bonne alternative pour rendre vos campagnes de SMS marketing plus impactantes. Ce canal de communication vous offre une plus-value et garde tous les avantages du message texte : il peut être envoyé en France et à l’international, il peut être transmis et reçu à tout moment et il parvient à son destinataire immédiatement. Tout cela pour quelques centimes d’euros.