Comment une newsletter SMS peut-elle développer votre e-mailing ?

Pour assurer la croissance de votre business, il est vital d’enrichir votre carnet d’adresses. Avec une newsletter SMS  bien rédigée, vous pouvez notamment enrichir votre base e-mailing et ainsi, capturer de nouveaux prospects. Nous allons vous dévoiler quelques astuces pour développer votre newsletter SMS.




Bien choisir son langage technique

La documentation technique d’Octopush fournit une vaste gamme de codes techniques orientés sur de nombreux langages, dont notamment Ruby.

Conçu en C, Ruby est un langage open source et gratuit. Il est interprété (comme Python), ce qui rend donc l’exécution de code très dépendante de l’installation de librairies sur votre système. Son code est dirigé vers une programmation orientée objet, ce qui le rend très efficace. Pour le développement d’applications industrielles, Ruby est idéal pour plusieurs raisons : la documentation officielle est bien détaillée, ce langage est multiplateforme et surtout, très riche en modules externes. Ruby est livré avec un serveur Apache, ainsi que PostgreSQL (base de données). Malgré tout, Ruby n’est pas forcément recommandé pour la conception d’applications Web et il vous faudra envisager de recourir à un framework spécial : Ruby on Rails, qui est justement spécialisé dans la conception de sites Web. Ruby on Rails facilitera le développement de votre application en apportant son socle de ressources et fonctions préconçues et adaptées au Web.

Le SMS comme un call to action pour inviter les abonnés à s’inscrire sur l’e-mailing

Envoyez par exemple votre newsletter SMS pour inviter vos abonnés à participer à un jeu gratuit et sans obligation d’achat. Il peut s’agir d’un jeu-concours pour lequel chaque participant devra envoyer son adresse e-mail pour confirmer son inscription, ou bien encore d’un simple formulaire d’inscription pour la réservation d’un bien recherché. Votre abonné SMS doit se sentir ciblé personnellement, n’hésitez donc pas à y intégrer un code spécial pour chacun. L’API Ruby SMS d’Octopush offre une fonctionnalité très pratique pour la personnalisation des messages : le publipostage ! Ce service vous permet notamment d’introduire des champs personnalisés.

Montrer à vos abonnés l’intérêt d’être présents sur les deux listes

Vous avez un e-mailing et un SMSing ? Démontrez alors à vos utilisateurs l’intérêt d’être présent sur les deux listes ! Pas question bien sûr d’aborder vos abonnés de la même façon, mais plutôt de cibler vos utilisateurs de manière différente. Les deux listes doivent être complémentaires. Les abonnés à votre SMSing sont davantage disponibles que par e-mail, mais il ne faut pas pour autant en abuser en leur envoyant des promotions trop agressives. Les informations soumises entre les deux listes doivent être complémentaires.

Faire simple

Une technique consiste à demander à vos abonnés SMS de répondre en donnant leur propre adresse e-mail. Il vous suffira ensuite, à l’aide d’un programme conçu en Ruby, d’intercepter leurs réponses. Pour cela, l’api ruby sms dispose d’une fonctionnalité aux capacités très étendues : le service SMS réponse, qui peut vous permettre d’intercepter les réponses des abonnés SMS sur une URL spécifique (callback). Votre code pourra ainsi intercepter la réponse pour ensuite la parser et capturer l’éventuelle adresse e-mail. Pour respecter la législation anti-spam, il vous faudra l’autorisation du destinataire pour l’envoi de l’e-mail : n’hésitez donc pas à demander une confirmation d’inscription par e-mail.

Offrez une récompense à l’inscription par e-mail !

La plupart des gens sont assez réticents à la perspective de s’inscrire par e-mail sans obtenir une récompense. Si un utilisateur s’abonne à votre liste de diffusion, il s’attend à recevoir une gratification. Il ne s’agit pas uniquement de donner un simple bon de réduction, mais à offrir par exemple un e-book, un service haut de gamme ou encore des conseils gratuits en relation avec votre propre business. Pour un maximum d’efficacité, essayez d’adapter la récompense en fonction du sexe, de l’âge ou de toutes les autres données que vous possédez sur un utilisateur. Pour cela, il vous suffit d’exploiter le potentiel de l’api sms ruby, qui dispose d’un service de personnalisation des messages connu sous le nom de publipostage. Ce service spécial vous permet d’introduire dans chaque message jusqu’à trois variables personnalisées, ainsi que le nom + prénom du destinataire.