Histoire du marketing : communication par SMS depuis des années

Le marketing ne cesse d’évoluer avec les années afin de s’adapter aux demandes des utilisateurs et des professionnels en France. Différentes stratégies et techniques se sont développées montrant les avancées de recherche, chaque évolution dont le marketing mobile. La communication sur mobile marque son entrée dans une nouvelle ère et propose une autre manière d’interagir avec ses contacts à travers différents canaux.




Historique du marketing et SMS

L'histoire du sms a vu le jour suite à la jonction entre le téléphone portable et Internet. On ne cherche plus à capter l’attention des utilisateurs sur des produits digitaux ou classiques (télévision, presse) mais directement sur son téléphone mobile. Plusieurs méthodes existent pour mettre en oeuvre ce mode.

Créé en 2009, le SMS a très vite été adopté par les entreprises. En effet, ce nouveau canal  leur permet de mieux communiquer avec leurs clients et prospects en France et dans le monde et de diversifier leurs campagnes. En utilisant ce mode, les utilisateurs donnent leur accord avant de recevoir des sms commerciaux ou promotionnels sur leur téléphone mobile, dans le respect de la législation française. En autorisant la réception de ses SMS, l’entreprise est ainsi assurée que son contenu envoyé est souhaité par l’utilisateur.

Nouvelles technologies et naissance de nouveaux procédés

L'histoire du marketing mobile a débuté dans les années 2012, face à la montée croissante des ventes de mobiles. S’ajoute à cela le développement de services et solutions en ligne comme celui des applications mobiles, les sites en ligne d’envoi de sms ou les extensions. Cela a supposé aux professionnels d’adapter leurs campagnes sur différents supports liés au mobile : sites mobiles, applications, etc. Cela a aussi donné naissance à de nouveaux objectifs : localiser, personnaliser, prospecter, fidéliser sur mobile.

Les stratégies sont par conséquent complètement redéfinies en fonction des nouveaux comportements des utilisateurs. Les professionnels doivent penser local, social et mobile. Elles vont devoir adopter une nouvelle approche.

Nouvelles stratégies de marketing

Au niveau légal, le sms impose de nouvelles contraintes fixées par un cadre réglementaire dans le cadre de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN).

Au niveau commercial, il supposera d’étudier les changements en matière de comportements des clients et prospects. Ils sont plus avertis, plus exigeants, et cela suppose aux professionnels de communiquer à travers de nouveaux canaux (applications, réseaux sociaux …).

Les enjeux du marketing mobile

Le marketing mobile dresse plusieurs enjeux pour les professionnelles afin de mener des campagnes de réussies :

  • En terme de visibilité et d’accessibilité : il est nécessaire pour une entreprise de communiquer sur sa proximité, sur un produit, à travers d’une application mobile qui lui est propre et la géolocalisation. Ainsi, les consommateurs sauront lorsqu’ils seront à proximité d’une boutique où une offre leur est proposée.
  • En terme de réactivité est tout aussi importante, d’où la prévalence de l’aspect technique. La présence des professionnels sur la toile est devenu un élément clé succès. Elles doivent être présente sur les annuaires en ligne, applications mobile dédiées, comparateurs de prix, etc.

Les réseaux sociaux sont aussi à ne pas négliger. Le marketing viral n’a jamais été aussi important. La campagne de sms doit être d’autant mieux ciblée pour atteindre les prescripteurs et influenceurs. C’est eux qui prendront ensuite le relai et se chargeront de communiquer sur la marque d'un produit  une fois leur première expérience faite.

Les techniques en matière de ciblage et de fidélisation sont ainsi revues. Le SMS se révèle alors comme la pièce maitresse qui marche du mobile.

Marketing mobile et publicité

Avec un taux de lecture de 95% (contre 22% seulement pour les e-mails), le sms est pour les professionnels, le moyen le plus efficace pour toucher leur cible. En effet, il est beaucoup plus personnalisé qu’un spot télé, un email ou un courrier. Le numéro de téléphone est plus confidentiel qu’une adresse e-mail, souvent diffusée entre des sites partenaires pour de la prospection.

D’un point de vue technique et législatif, les opérateurs de téléphonie mobile interdisent l’envoi simultané de plusieurs centaines de SMS afin de se conformer à la réglementation. Le contact doit pouvoir se désabonner facilement grâce à la mention « STOP » obligatoire dans le corps des messages qui leur sont envoyés.

La place du sms dans le marketing

Les marques peuvent ainsi tirer parti de plateformes d’envoi de sms permettant le publipostage de leurs campagnes. Elles proposent des formules attractives, un support technique et même un service de gestion des campagnes. Une façon de bénéficier des avantages de l’environnement technologique dans lequel le consommateur se sent plus libre et donc plus réceptif. Ainsi, le développement d’une nouvelle opération sur mobile passe forcément par le SMS pour satisfaire les utilisateurs et que cela marche.

Les avantages du SMS pour optimiser ses campagnes marketing

L’email suppose de charger une ou plusieurs images, et qui risque d’être supprimé sans être lu par les utilisateurs. Cependant, une campagne SMS est très simple et rapide à mettre en oeuvre dans la mesure où le SMS compte en moyenne 160 caractères. De plus, avec le SMS, le contact lira le contenu en quelques secondes. Cette rapidité permet une meilleure mémorisation du message contrairement à un email qui n’est consulté qu’une à deux fois par jour. Le téléphone mobile est regardé jusqu’à 150 fois dans une journée, les entreprises sont assurées que leurs messages peuvent être lus instantanément et attirer donc plus facilement leur cible. Ce service est une solution qui assure la délivrabilité d’un message de manière plus instantanée.

Le SMS Marketing reste l’une des méthodes les plus économiques puisqu’un message coûte moins d’un euro. Les sociétés peuvent aussi respecter leur budget contrairement aux campagnes d’affichage ou des campagnes radio, télé ou web qui sont peuvent être très coûteuses. Via SMS, il est tout à fait possible pour l’entreprise de faire participer activement son client et de l’impliquer dans la vie de la marque en échangeant à travers des jeu-concours, des sondages ou des questionnaires pour mieux cibler ses besoins. Ce service permet de fidéliser plus encore le client qui se sentira privilégié et écouté. Enfin, contrairement aux affiches et flyers, le SMS marketing ne suppose pas d’acheter du papier puisqu’il intègre les caractéristiques du web.

Le SMS Marketing global et personnalisé

Le SMS Marketing, permet aux sociétés de diffuser un contenu utile, informatif et surtout personnalisé. En effet, il est aussi possible de proposer des coupons de réductions ainsi que des offres promotionnelles qui vont attirer l’utilisateur ou des jeux-concours permettant de remporter des cadeaux.

Les utilisateurs apprécient généralement recevoir des messages personnalisés. Cela marche très bien. Par exemple, les professionnels peuvent proposer à l’utilisateur de suivre le cours de sa commande ou de l’avertir sur la disponibilité d’un bien en rupture de stock. Avec ce service, un médécin, un salon de coiffure, etc. peut également proposer à ses clients un rendez-vous et lui confirmer ou lui rappeler la date par SMS. Ainsi, ce service permet d’éviter les oublis, les absences et d’augmenter la fréquentation des utilisateurs.

Stratégie multicanal

Inclus dans une opération multicanale, le sms devient incontournable pour les professionnels qui souhaitent réussir leurs campagnes marketing.

Le commerce s’étant adapté aux différents canaux de au fil du temps, le produit vendu peut l’être de manière physique ou virtuelle. Les sociétés peuvent vendre un bien ou proposer un service à travers différents modes et de circuits de distribution.

Le multicanal répond à plusieurs objectifs :

  • En premier lieu, trouver de nouveaux utlisateurs et consommateur grâce à l’information.
  • consolider la réputation.
  • augmenter la consommation de l’utilisateur

Contrairement à une stratégie marketing à canal unique, le multicanal suppose d’avoir recourt à différents réseaux de distribution et de communication :

  • Les grands medias : télévision, radio.
  • L’affichage publicitaire : tracts, journaux, magazines, prospectus, flyers, mailings, etc.
  • Le marketing digital : les campagnes de SMS publicitaires, de MMS, la prospection téléphonique.
  • Internet : publicité en ligne, campagnes d’e-mailing, envoi de SMS et MMS par PC, par mail, via des applications mobiles ou des prestataires d’envoi de SMS

Tous ces objectifs doivent être atteints, tout en veillant à ce qu’un réseau ne parasite pas un autre.

Certains professionnels combinent des actions ciblées pour que leurs campagnes soient plus efficaces. En effet, ils doivent veiller à adapter l’article ou service à la cible. Ainsi, une société sera plus susceptible de vendre sur la toile à une population plus jeune qu’à une population âgée. En revanche, une population âgée sera plus susceptible d’acheter des articles qu’elle verra dans des magazines ou des prospectus.

De plus, certains produits ou services ne seront pas proposés sur chaque canal. Par exemple, dans le cadre de la vente d’article, une boutique fera appel à différents outils (web, catalogues, emailing, SMS).