5 astuces pour créer un sms pro simple sur téléphone

L’envoi d’une campagne SMS répond également au besoin d’informer votre clientèle, de lui apporter des conseils et astuces utiles. Le texto est un vecteur de communication très puissant qui vous permet d’atteindre votre cible marketing  en seulement quelques secondes (95 % des SMS sont lus dans les cinq minutes suivant leur réception). Mais si le besoin d’information est essentiel, il ne faut pas pour autant tomber dans certains pièges trop courants. Nous allons vous présenter un langage utile pour dynamiser votre campagne de textos (Perl) et vous donner ensuite quelques astuces pour créer le parfait message sur téléphone mobile.




Perl est un langage de programmation destiné à traiter de l’information textuelle. Ce langage, initialement développé en 1987 par Larry Wall, s’est rapidement imposé dans le domaine informatique. Il est vrai que sa structure (interprétée, tout comme le langage C) le rend très rapide d’exécution. Nous vous le présentons dans cet article car son gros avantage est de faciliter l’extraction de données de fichier texte grâce au système des expressions régulières. Il peut remplacer des scripts shell, ou bien encore des programmes awk ou sed.

Contenu unique

Il est essentiel de délivrer un message unique, simple et surtout attractif pour vos lecteurs. Les abonnés de votre campagne de textos pro seront sans doute lassés de recevoir les mêmes messages sur mobile : offres spéciales, discount, ou encore une information semblable en boucle chaque semaine… Si vous envoyez à votre base le même message à une fréquence régulière, il y a de fortes chances que les gens se désabonnent (opt out). Il leur faut de l’information “croustillante” : des conseils utiles, des informations sur un achat récent ou à la rigueur, un concours ou des éléments humoristiques (une blague chaque semaine, par exemple).

Offres spéciales exclusives

Attention, offre spéciale exclusive ne veut pas dire offre discount, ou quelque chose de similaire envoyé en masse sans aucune personnalisation. Il faut s’adapter à sa cible et offrir des messages commerciaux adaptés aux réels besoins de chaque client. Cela passe notamment par une phase d’analyse de données : Perl est un langage spécialement conçu pour analyser des données texte avec les expressions régulières. Sa syntaxe lui offre également une rapidité d’exécution sans comparaison.

Personnalisez et ciblez vos messages

La personnalisation de chaque message est essentielle pour garantir le succès de votre campagne de textos pro. Ciblez à fond vos messages en introduisant des champs personnalisés dans des applications. Grâce à sa syntaxe très similaire au langage C, Perl facilite l’insertion de champs personnalisés via de simples variables, dont la valeur peut être générée, ou bien extraites d’une base de données. N’oubliez pas non plus que l’application api perl sms d’Octopush est livrée avec un code spécialement conçu pour ce langage. Cette API sms offre une option très pratique : le publipostage. Cette option assure la personnalisation de chaque message via un système de champs personnalisés.

Connaître les besoins de vos clients

Pourquoi ne pas innover dans votre secteur d’activité en offrant une prestation de conseil personnalisé et en temps réel à vos contacts ? Pourquoi ne pas envisager un dialogue quasi direct par texto ? L’api perl dispose d’une option : le SMS réponse. Cet application API vous permet d’intercepter les réponses de vos utilisateurs et de les envoyer sur une adresse URL spécifique (après activation de l’option par les services d’Octopush). Perl est un langage puissant pour lire et parser des données texte d’un fichier texte (ou bien encore d’un message). Via ce langage, vous pourrez ainsi déchiffrer, extraire et comprendre, via un programme d’intelligence artificielle faible, les données envoyées par chaque client pour assurer ensuite un traitement (automatique ou manuel, selon les besoins).

Un service de qualité d’abord !

Le texto doit être un outil à la disposition de votre service de gestion clientèle. Il peut donc permettre quelques opérations, comme un rappel de rendez-vous ou un SMS transactionnel (suivi de commande, prise de rendez-vous, envoi d’alerte, confirmation de paiement…). Dans ces conditions, il sera utile d’intercepter les réponses de vos utilisateurs. Pour un SMS transactionnel, les applications comme l'api perl sms d’Octopush est spécialement conçue pour des envois non-commerciaux.

N’oubliez pas que la documentation technique d’Octopush offre quelques exemples de mise en œuvre du programme, via un code préconçu. Le déploiement d’une solution sous Perl peut ainsi être réalisé en quelques minutes seulement.