Zapier SMS : automatiser les applications et services google par sms avec zapier

L’année 2015 a vu l’apparition de nouveaux outils produits et api tous plus révolutionnaires les unes que les autres. Parmi eux, l’outil Zapier. Que désigne ce nom étrange ? Il fait partie des technologies type IFTT (If this then that) mais dépasse les précédentes. Comme la plupart des internautes et professionnels de la communication vous n’avez pas encore entendu parler de cet outil qui rend un service hautement stratégique dans la gestion. L’article suivant vous en dévoilera les principaux éléments.




L’origine du service

Désormais, les entreprises font face à de nombreux défis et contraintes, en termes de marketing, communication, gestion etc. Plus particulièrement, les professionnels de la communication et des nouvelles technologies de l’information et de la communication doivent utiliser de nombreuses apps leur permettant d’informer, fédérer, recueillir des informations, établir une liste de tâches et exécuter ces dernières. La différence avec d’autres outils et api existant auparavant (If this then that) est qu’il permet de relier des apps professionnelles.

Un programme d’interconnexion des apps

Le recours à de nombreuses apps de gestion constitue souvent une contrainte pour une entreprise, un coût et prend du temps. Contrainte, car plus il y a utilisation d’apps diverses, nécessitant une grande attention, afin de préserver la cohérence de l’information délivrée. Cohérence essentielle dans le cadre d’une interaction marketing avec les interlocuteurs. Si cela est vrai dans pour une entreprise lambda, cela l’est d’autant plus pour une entreprise utilisant une stratégie multicanal, c’est-à-dire utilisant de nombreux réseaux de distribution et d’information présents sur le web. En effet, plus les canaux de communication marketing sont nombreux et plus l’exactitude des informations est importante. En cas d’échec, le client est en effet dérouté et l’entreprise discréditée aux yeux de la sphère sociale et marchande. Un coût, car utiliser correctement une app supposent l’embauche de personnel formé. Double coût donc de l’embauche et de la formation. Sans être un mal, la multiplication à l’infini d’app et services variés, entraîne des frais inutiles. Du temps, car plus il y a d’apps et plus il y a d’interactions et de tâches. C’est là où le bât blesse. Les programmes censées simplifier la gestion d’une entreprise peuvent devenir dévoreurs de temps. En effet, diffuser les mêmes informations sur différents supports, dont Google, prend un temps proportionnel au nombre de programmes, gaspillé en tâche à faible valeur ajoutée. Par ailleurs, si la communiquer est un impératif d’une entreprise, recueillir des informations est également une nécessité. Or, recueillir des données sur des plateformes différentes ou récupérer des documents à partir de dossiers distincts, complexifie des tâches parfois basiques, entraînant souvent une perte de temps conséquente en gestion. Enfin, dès lors qu’il y a interaction avec le client, et donc volonté d’une relation client privilégiée, le degré de complexité s’accroît. Pour mieux visualiser, recueillir les impressions des followers à partir de plusieurs réseaux sociaux, les rassembler, trier puis en tirer d’éventuelles tâches à effectuer, occupe un temps considérable. De même, lorsqu’il s’agit d’envoyer par email des factures Paypal, de les relancer ou d’obtenir la notification d’une transaction par email effectuée sur votre solde. Et si des systèmes existaient pour les programmes simplistes, il est désormais possible de lier une centaine d’entre elles grâce au zap du système.

Automatiser des tâches sous forme de « zaps »

A chaque fois que vous effectuez la même tâche à faible valeur ajoutée marketing, vous perdez du temps, donc de l’argent. En bref, vous perdez en efficacité et rentabilité. Prenons l’exemple, de l’ajout d’un nouveau contact ou prospect obtenu par le biais d’un support, dans votre liste de contact. Ajoutons-y une autre tâche à faible valeur ajoutée, type envoi de SMS à ce contact. Ou encore, e-mailing et mailing aux nouveaux contacts. Le sysstème simplifie tout cela grâce à la technique du « zap ». Il vous suffit, après avoir installé le programme disponible sur GooglePlay, de choisir lesquelles de vos applications vous souhaitez relier. Puis, c’est un jeu d’enfant. Dans l’apps vous cliquez sur le « trigger » ou évènement déclencheur, puis sur l’ « action » que vous souhaitez obtenir. Immaginons, vous venez de recevoir un e-mail. Ceci est le « trigger ». Vous souhaitez en être avertir par SMS. Ceci est l’action. Il vous suffit alors d’appuyer sur le trigger puis de cliquer sur l’action. Vous avez alors créé un zap et vous pouvez créer des « zaps » à l’infini. De plus, les zaps étant réversible, vous êtes libres de d’activer ou de désactiver les actions. Ce type de tâche n’était auparavant accessible qu’aux développeurs web, qui pouvaient arranger le code entre applications. Ces manipulations sont désormais accessibles à tout un chacun. D’autre part, il est possible avec cette solution de préciser dans le zap les actions que vous souhaitez effectuer, comme: envoi sms avec Zapier. Vous pouvez ainsi saisir des mots-clés, ou item, qui s’ils sont répertoriés dans un de vos mails, seront automatiquement envoyés par l’application sur votre drop-box, votre compte Google, votre blog ou transformés en billet. Une autre situation, vous vendez des produits sous l’item « PC » et vos factures portent cet item. Vous pouvez créer une action simple précisant que vous souhaitez obtenir sur Gmail les factures portant la seule mention « PC ». De même, si vous souhaitez envoyer à la personne qui a acheté un PC, des informations supplémentaires ou l’intégrer à votre base de données clients, vous pouvez créer un second mouvement pour lui envoyer un email automatique ou l’intégrer à votre liste.

Un allié incontournable de votre management et de votre communication

Si vous souhaitez clarifier votre communication en ligne, automatiser des tâches dévoreuses de temps, augmenter votre productivité et humaniser votre relation client, investissez dans la solution Zapier. Elle constitue une prouesse technologique, vous permettant de gérer vos tâches, manager votre équipe et simplifier votre communication comme jamais auparavant. Vous gagnerez ainsi en temps, en planifiant en 5 minutes des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Aussi en transparence, en obtenant les informations en ligne relatives à un thème bien précis, en les stockant automatiquement dans, pour une analyse plus rapide. De même, pour votre communication sur différents medias, en automatisant le publipostage ou la publication sur différents réseaux sociaux. Enfin, enrichissez votre clientèle en rassemblant automatiquement les informations relatives à vos consommateurs dans une base de données. Consolidez votre relation client, en relevant automatiquement les réclamations par message, e-mail, Skype…