L’envoi SMS professionnel qui s’adapte à votre audience

S’adapter à votre propre audience est essentiel pour optimiser votre taux de réussite. Il ne s’agit pas uniquement de personnaliser votre message mais d’intégrer simplement un langage, ainsi que des mots qui agissent sur l’attractivité de votre texte auprès de votre public. Nous allons découvrir dans cet article comment NodeJs peut vous aider à optimiser votre envoi de sms professionnel, ainsi que quelques conseils pour bien vous adapter à votre audience.

NodeJs est une librairie libre et événementielle spécialement conçue pour Javascript. Cette librairie est censée propulser les développements Web en rendant les applications plus modernes et plus rapides. Elle a été conçue en C++ et Javascript. La documentation de cette plateforme repose sur un ensemble de modules appelés par des méthodes spéciales.

Octopush fournit une documentation technique très approfondie pour cette plateforme spéciale. À l’aide de l’api NodeJs sms, vous pouvez interagir avec l’architecture informatique d’Octopush et programmer l’envoi de sms professionnels.




S’adapter à votre cible géographique

La destination géographique de votre envoi sms professionnels est essentielle. Ainsi, les lecteurs basés en Outre-mer n’ont sans doute pas toujours les mêmes intérêts que des utilisateurs basés en métropole. Le recours à des expressions idiomatiques locales est aussi un excellent moyen pour booster votre taux de réussite. À La Réunion, il est par exemple courant d’utiliser le créole comme moyen de communication. En ce qui vous concerne, il s’agit surtout de vous rapprocher de votre cible géographique en vous tenant au courant des coutumes locales. Mais comment gérer cette partie, techniquement ? Identifiez d’abord l’adresse de chaque destinataire dans la base de données. L’adresse postale peut être identifiée avec le pays de résidence, le département ou encore la ville. NodeJs autorise les connexions SQL. Il vous faudra pour cela installer le module NodeJs MySQL en ligne de commande :

npm install mysql

Une fois le module installé, il faudra l’appeler à partir de votre application :

var mysql = require(‘mysql’);

Une fois l’objet mysql extrait, il faudra alors vous connecter à la base de données via un objet dans lequel vous intégrerez vos paramètres de connexion (nom d’utilisateur, mot de passe, serveur SQL, ainsi que la base de données).

Il vous suffira ensuite d’appeler cet objet lors de chaque interrogation de la base de données (SELECT…). Votre application NodeJs pourra ainsi intégrer des données personnalisées. Vous pourrez cibler géographiquement les envois de sms professionnels (respect du fuseau horaire, etc.).

Adaptez-vous aux fêtes locales

Chaque région possède ses propres caractéristiques et sa propre histoire. La Bretagne est par exemple en fête fin mai, tandis que d’autres régions françaises célèbrent d’autres événements à des moments variés. Respecter les fêtes locales est un excellent moyen de vous identifier à votre communauté. De même, une boutique aura tout intérêt à intégrer ces notions locales pour interpeller sa clientèle et se faire connaître au sein de sa propre communauté.

Utilisez la langue de vos clients !

Adaptez l’envoi d’un sms professionnel en utilisant la langue de vos interlocuteurs. Pour cela, il est impératif de personnaliser chaque message pour y intégrer des champs personnalisés. La personnalisation peut être opérée via l’api nodeJs sms avec l’option de publipostage. Mais si cette option facilite l’intégration de custom fields, elle est limitée au niveau des capacités d’envoi (jusqu’à 2 000 caractères pour un envoi avec la méthode GET et jusqu’à 300 destinataires par batch en POST, pour éviter tout risque de perte de données durant la transmission). NodeJs vous autorise à programmer l’envoi en boucle. Pour cela, l’application NodeJs va extraire des informations personnalisées, rédiger un sms professionnel à l’aide de celles-ci et ensuite programmer l’envoi du message. Le seul inconvénient : une requête pour chaque destinataire, ce qui peut donc rendre l’envoi assez long (voire impossible, dans le cas d’une base de données volumineuse).

Adaptez-vous à votre audience démographique !

Une étude marketing a révélé qu’il est nécessaire d’intégrer des mots-clés en rapport avec votre propre audience démographique pour optimiser le taux de lecture. Par exemple, pour les adolescents, il est préférable d’utiliser des mots-clés comme “amis”, voire même de tutoyer votre audience. Pour des personnes plus âgées, le vouvoiement est de rigueur et il faudra rester plus distant. Identifiez l’âge de vos interlocuteurs à l’aide de la date de naissance, fournie par exemple lors de l’inscription. Avec cet âge et via un algorithme spécifique à NodeJs, vous pourrez adapter les messages en fonction de vos interlocuteurs et ainsi, optimiser les envois.