Marketing multicanal : multiples canaux pour campagnes de communication marketing percutantes

Avec la généralisation des nouvelles technologies et les nouveaux modes de communication, les objectifs de  mobile pour attirer plus de clientèle revêtent de nouveaux aspects. Il est primordial de combiner plusieurs canaux pour transformer ses prospects en clients.




Comment définit-on la stratégie multicanal ? Quelle est son origine ? Pourquoi est-elle importante ? Quels sont ces enjeux ?

 

Les enjeux du multicanal

Son utilisation répond à plusieurs objectifs pour vos campagnes :

Trouver de nouveaux clients et consommateurs grâce à l’information.
Consolider la réputation.
Augmenter la consommation du client et consommateur.
Toutes ces problématiques doivent être résolues en veillant à ce qu’un canal n’empiète pas sur un autre. La relation entre ces supports doit reposer sur l’interaction sur mobile.

Par exemple, un commerçant doit veiller à adapter le mode pour communiquer son message à sa cible. Ainsi, il sera plus susceptible de vendre en ligne à une population jeune qu’à une population âgée. De même, dans une même gamme, certains produits ne seront pas proposés sur tous les supports.

Ou alors dans le cadre de commerce de vêtements, une entreprise de textile aura recours à des opérations publicitaires en télé ou radio pour informer. Elle pourra attirer et fidéliser grâce à des promotions en magasin. Elle utilisera des outils digital comme l’emailing, les réseaux sociaux ou le SMS pour inciter à l’achat et fédérer.

Les différents moyens employés

  • Dans un premier temps, on peut parler des médias de masse : télévision, radio.
  • En second temps : l’affichage publicitaire. Il s’agira de tous les supports imprimés. Par exemple, les grandes affiches publicitaires, les journaux, magazines, prospectus, flyers, etc.
  • En troisième lieu : la prospection téléphonique, les SMS publicitaires.
  • Et enfin : le web grâce à l’affichage de publicité, aux e-mailings, à l’envoi de mails, l’envoi de SMS et MMS, etc.

Pour optimiser les opérations   sur plusieurs supports, il faut :

  • étudier le profil de chaque client,
  • renseigner les bases de données,
  • identifier les meilleurs contacts,
  • analyser les retours des opérations précédentes.

Canaux de communication du marketing multicanal

Le marketing utilise l’ensemble des canaux de communication disponibles pour toucher au mieux les clients et les prospects.

Les opérations commerciales peuvent se faire par le biais de :

  • Internet : sites, blogs, publicité,
  • La gestion de mailing ou emailing,
  • marketing direct,
  • sms publicitaires
  • opérations en points de vente
  • street marketing
  • campagne de phoning,

Pour communiquer auprès de chacune de vos cibles, différents supports s’offrent à vous. Le principe est d’étudier chacun de ces supports et de choisir le plus approprié pour chacune de vos actions. En effet, choisir le bon canal vous permet de :

  • toucher un public ciblé depuis vos données
  • réduire les coûts,
  • maximiser vos opérations publicitaires pour qu’elles soient efficaces,
  • augmenter votre ROI (retour sur investissement).

Associer stratégie marketing et SMS

Les solutions marketing doivent se démultiplier pour satisfaire aux nouveaux besoins et habitudes des utilisateurs.Il s’inscrit dans cette démarche. Ce type d’action suppose d’avoir recours à un maximum de supports relevant du digital, en passant par la presse, la radio ou même la télévision.
Il est donc essentiel pour une société de se démarquer en se rapprochant de ses prospects en combinant plusieurs supports différents. Le SMS ne peut pas suffire, comme toutes les autres formes de solutions publicitaires.

Le SMS : outil primordial dans le marketing multicanal

Il faut s’adapter et toucher le client là où il se trouve au gré de ses envies. Le SMS apparaît alors comme l’outil de proximité par excellence pour toucher le client au bon moment et améliorer votre manière de communiquer.

Support efficace, le SMS s’immisce dans le quotidien de vos destinataires. A l’aide de plateformes comme Octopush, vous disposez de services vous permettant de créer des campagnes de SMS publicitaires personnalisées au niveau de la date et l’heure d’envoi pour par exemple, programmer un envoi à l’occasion d’un évènement particulier au destinataire (anniversaire, fête…).

L’interface d’Octopush vous permet aussi de personnaliser l’expéditeur, afin d’être reconnu immédiatement par vos destinataires, avant la lecture du message.

Les campagnes SMS sont idéales pour relayer des informations transmises par un autre outil de marketing comme par exemple une publicité diffusée en presse, en télé ou sur votre site web. Renvoyez cette publicité par SMS avec un message personnalisé pour impliquer votre cible. Combinez envoi d’emailings et envoi de SMS, le prospect sera plus enclin à lire les messages mais le taux de transformation sera important.

Mettre en place votre marketing avec Octopush

Octopush est une solution souple et paramétrable pour envoyer des SMS à une liste de contacts avec des informations personnalisées pouvant servir d’outil marketing one to one. Le SMS a une efficacité confirmée. Il sert à la gestion de la fidélité client mais peut être aussi utile pour une campagne promotionnelle, publicitaire ou pour le lancement d’une offre ou d’un nouveau produit par exemple.

L’instantanéité du SMS permet d’envoyer une information personnalisée en temps réel, conjointement aux autres médias emails, radio, site web, télé, etc.

Désormais, avec l’essor des nouvelles technologies et les nouveaux modes pour communiquer, mettre en place une campagne représente un gage de succès pour des opérations commerciales. Chaque entreprise se doit de se familiariser avec les différents supports  que peut comprendre cette opération. Le SMS dans le marketing multicanal est apprécié pour recevoir des informations pertinentes et ciblées.