Stop SMS : lutter contre les services d’envoi de spams SMS sur numéro de mobile

Vous ne souhaitez plus recevoir des messages vous informant par exemple de services promotionnels ou de la météo ? Vous recevez parfois des SMS douteux vous incitant à répondre à une offre payante ou des messages commerciaux non sollicités ? En France, il existe de nombreuses solutions pour se désabonner d’une campagne marketing ou pour stopper les textos indésirables.




Comment monter une campagne textos efficace

Le SMS est devenu un outil de communication très utilisé par les professionnels pour leurs campagnes publicitaires, car il est bien plus efficace que les campagnes par mail. En effet, le SMS marketing est très performant pour atteindre une cible de clients sur leur portable. En tant que professionnel, il est primordial de veiller à construire vos textos en respectant la loi et sans qu’ils soient perçus comme spam par vos destinataires.

• SMS conseil : envoyer des messages de manière efficace

• SMSBOX : outil d’envoi de messages par le web

• SMS.com: Envoyer des messages en ligne

• Les origines du Short Message Service

• Logiciel MMS : pour des campagnes marketing originales

La législation

Contrairement aux mail, l’utilisation de textos dans le cadre de campagnes marketing est très réglementé. Les données doivent être collectées uniquement pour un objectif précis. Elles sont soumises au principe de temporalité portant sur la durée de conservation des données personnelles. Afin de réussir votre campagne marketing, quelques règles sont à respecter selon l’article Article L.34-5 du Code des postes et des communications électroniques et l’article L.121-20-5 du Code de la consommation.

Collecte des données, contenu et envoi du message

• Les numéros de mobile de vos destinataires doivent uniquement provenir de bases opt-in.

Ils doivent avoir explicitement donné leur accord pour recevoir des textos publicitaires ou commerciaux ou vous avoir communiqué leur coordonnées de portable. Sauf dans 2 cas : 1. Le destinataire du message est déjà client de votre entreprise. 2. La prospection n’a pas de caractère commercial, par exemple avertir d’un dépassement de forfait téléphonique. Dans ces 2 cas, les destinataires doivent avoir été informés que leur coordonnées de portable a été collecté à des fins de prospection et qu’ils sont en droit de s’y opposer de manière simple et gratuite.

• Personnalisez le nom de l’expéditeur du message.

La législation interdit de dissimuler son identité. Votre nom de l’expéditeur doit apparaître dans le numéro ou dans l’objet de votre message (nom, coordonnées…) reçu par votre destinataire. Par ailleurs, votre texto sera ainsi plus efficace et augmentera le sentiment de proximité du destinataire avec votre marque.

• Envoyez un contenu adapté à votre cible.

Il est interdit de mentionner un objet sans rapport avec vos produits ou services proposés. Un contenu inadapté fera fuir votre destinataire et risquera de lui donner le sentiment d’être agressé, le téléphone étant un élément très privé. Le publipostage, permettant de personnaliser vos messages selon votre cible, est un outil inclus dans tous les packs SMS d’Octopush. Ne pas ajouter de numéro surtaxé dans votre message. Dans le cas où un service vocal ou messages surtaxé est mentionné, le prix depuis un téléphone doit être clairement indiqué. Avec Octopush, créez ou bénéficiez de modèles de campagne pré-remplis respectant la loi.

• Ne pas envoyer de textos commerciaux en dehors des horaires suivants : 8h – 20h en semaine et 8h – 12h le samedi. Les jours définis par le destinataire, les dimanches et jours fériés sont également à exclure.

Outre les règles relatives à la prospection, vous devez permettre à vos contacts de se désabonner de vos campagnes de messages marketing.

Comment se désabonner des messages reçus sur son mobile ?

La réception de textos publicitaires ou commerciaux signifie que le destinataire a donné son accord pour recevoir ces communications sur son portable. Le spam par messages envoie au contraire des messages sans l’accord du destinataire. Il existe 2 solutions pour permettre à vos destinataires de ne plus recevoir de textos marketing ou indésirables.

Stop SMS : pour se désabonner des textos marketing

Afin de permettre à vos destinataires de se désinscrire de vos campagnes, ajoutez la mention STOP par texto dans le corps de vos messages envoyés. En incluant « STOP» dans vos messages, vous êtes en conformité avec la législation en vigueur et vous ne risquez pas de sanction ou d’amende de la CNIL. À la réception de ces mots clés, vous devez  envoyer un texto de prise en compte de la demande du correspondant. Par la suite, vous devez supprimer ses coordonnées de votre fichier et cesser de lui adresser des textos. Octopush gère pour vous les « STOP » reçus de la part de vos destinataires. Tous les SMS de mobile concernés sont automatiquement supprimés et ne recevront plus de textos conformément à la loi. C’est donc dans le respect de la législation de la CNIL que vous effectuerez vos campagnes sur Internet avec la plate-forme d’Octopush.

Le 33700 : pour se désabonner des spams SMS

Les opérateurs de la Fédération française des télécoms (Bouygues Telecom, Orange et SFR) ont mis en place, en collaboration avec les pouvoirs publics, le 33700, une plateforme web qui offre la possibilité de signaler un texto ou un appel considéré comme spam en les transférant à cet organisme. Cela leur permet de mener des actions en France auprès de la société dont le numéro a été signalé. Les obligations pour l’expédition de campagnes SMS peuvent paraître contraignantes, cependant leur objectif est de s’assurer que seuls les destinataires qui acceptent ce mode de communication reçoivent vos campagnes de SMS. Il est toujours pertinent que seuls et uniquement vos clients et prospects apprécient le mode de communication que vous utilisez.