SMS conseil : envoyer des sms de manière efficace

L’utilisation du message texte dans le cadre de campagnes marketing ou publicitaires, vous offre l’opportunité d’augmenter vos possibilités pour accroître votre visiblité et votre notoriété mais aussi acquérir des prospects et fidéliser vos clients. Quelles sont les atouts du message texte pour les professionnels ? Dans quelles situations et pour quels objectifs l’utiliser ?




SMS conseil : comment monter une campagne efficace

Le message texte est un incontournable canal publicitaire de vente. Il vous suffit de rédiger un message sur votre interface web dédiée. Puis vous l’envoyez à toute votre base de clients après avoir procédé à une segmentation selon leurs centres d’intérêts en function du sujet de votre campagne. Seuls vos clients concernés recevront le message permettant ainsi à votre campagne des résultats performants et efficaces.

Vous pouvez profiter de services permettant d’optimiser votre relation avec vos clients. Par exemple, vous pouvez envoyer des confirmation de réservation ou des informations de suivi de commande. Vous pouvez aussi envoyer des enquêtes qualitatives ou des sondages afin de recevoir les avis, besoins, attentes de vos clients, conseil… à travers vos campagnes de texto marketing.

Le texto de conseil doit être envoyé à une cible bien définie et demandeuse de ce genre de communication sur mobile.

Cela suppose donc de temporiser la fréquence des textos envoyés à la même cible. Avec Octopush, vous pouvez consulter le taux d’ouverture et de lecture de vos messages envoyés ce qui vous permet de constater de l’efficacité de votre campagne et d’adapter ainsi votre fréquence d’envoi ou le contenu de vos messages le cas échéant.

Les différentes campagnes de texto marketing

Le texto offre la possibilité de communiquer avec une cible définie, à un moment déterminé. Vous êtes ainsi sûrs de pouvoir délivrer un message quelque soit l’endroit où se trouve votre client. Ce dernier peut ainsi réagir à sa guise ou instantanément.

Il existe plusieurs types de campagnes selon votre sratégie de communication :

  • Le SMS Pull : pour agrandir le nombre de clients et animer sa base de données clients via des jeux, des quizz…
  • Le SMS Push : pour informer d’un nouveau produit ou service, annoncer des promotions, des ventes privées, alerter sur la météo ou un problème de trafic…
  • Le SMS Pull/Push : pour renforcer leur proximité avec ses clients et créer un lien.

Les différents acteurs d’envois de SMS

Le texto est devenu une opportunité majeure pour les professionnels se développant sur le secteur digital. Plusieurs types solutions et de prestataires ont vu le jour :

  • Les opérateurs de téléphonie mobile, à travers les espaces clients sur les sites en ligne (SFR, Free, Bouygues, Orange, etc.)
  • Les développeurs d’applications mobiles
  • Les sites en ligne d’envoi de textos gratuits en France et dans le monde
  • Les plateformes professionnelles web d’envoi.

Afin de s’assurer d’un envoi en masse performant et sécurisé, il est recommandé de passer par une plateforme professionnelle d’envoi comme Octopush. Son interface puissante et très simple à utiliser vous permet d’envoyer des textos en masse depuis le web sans contrainte et sans engagement et à des tarifs attractifs.

Avec la fusion du web et des textos, on assiste à des applications incontournables d’utilisation. Elles permettent aux entreprises de réaliser des campagnes de textos marketing à grande échelle et à moindre coût.

S’ils sont diffusés en très grand nombre, les messages sont peu onéreux. Envoyés via des applications logicielles ou par des solutions accessibles depuis internet, dénommées  websms. Selon les fonctionnalités que vous souhaitez pour réaliser votre campagne de textos marketing, vous pouvez choisir entre des services premium et des services low cost proposés par Octopush. Bénéficiez d’un conseil du support technique pour chaque problématique vous rencontrerez.

SMS conseil : une législation à respecter

Le texto est devenu un outil de communication très utilisé par les professionnels pour leurs campagnes marketing et commerciales. En effet, le message marketing est très performant pour atteindre une cible sur son portable. En tant que professionnel, il est primordial de veiller à construire vos textos en respectant la loi et sans qu’ils soient perçus comme spam par vos destinataires .

L’utilisation de messages texte dans le cadre de campagnes marketing est donc très strict. Les données doivent être collectées uniquement pour un objectif précis. Elles sont soumises au principe de temporalité portant sur la durée de conservation des données personnelles.

Afin de réussir votre campagne marketing, quelques règles sont à respecter selon l’article Article L.34-5 du Code des postes et des communications électroniques et l’article L.121-20-5 du Code de la consommation :

  • Les numéros de portable de vos contacts doivent provenir de bases opt-in : ils doivent avoir donné leur consentement pour recevoir des textos ou vous avoir transmis leur numéro de mobile.
  • Ils doivent avoir la possibilité de se désinscrire de votre liste de diffusion avec la mention « STOP ».
  • Le nom de l’émetteur doit être identifiable dans le numéro ou dans l’objet de votre texto (nom,…) reçu par votre correspondant.
  • Il est interdit de mentionner une information sans rapport avec vos produits ou services proposés.
  • Ne pas ajouter de numéro surtaxé dans votre message. Dans le cas ou un SMS surtaxé est mentionné, le prix du service depuis un mobile doit être bien mentionné.
  • Ne pas envoyer de sms commerciaux en dehors des horaires suivants : 8h – 20h en semaine et 8h – 12h le samedi, les dimanches et jours fériés.

Stop SMS : pour se désabonner de vos campagnes

Afin de permettre à vos destinataires de se désinscrire de vos campagnes marketing, le conseil est d’ajouter la mention STOP par texto dans le corps de vos messages envoyés.

En incluant « STOP» dans vos messages, vous êtes en conformité avec la législation en vigueur et vous ne risquez pas de sanction ou d’amende de la CNIL.

À la réception de ce mot clé, vous devez envoyer un texto de prise en compte de la demande du contact. Par la suite, vous devrez supprimer ses coordonnées de votre fichier de numerous et cesser de lui adresser des messages.

Octopush gère pour vous les « STOP » reçus de la part de vos destinataires. Tous les numéros de mobile sont supprimés automatiquement et vos clients ne recevront plus de messages conformément à la loi.

Spam SMS et campagnes marketing

La réception de messages commerciaux suppose que le destinataire a donné son accord pour recevoir ces communications sur son téléphone mobile. A contrario du spam SMS qui envoie des messages sans l’accord du destinataire.

Les opérateurs de la Fédération française des télécoms (Bouygues Telecom, Orange et SFR) ont mis en place, en collaboration avec les pouvoirs publics, le 33700, une plateforme web qui offre la possibilité de signaler un message ou un appel considéré comme spam en les transférant à ce numéro.

Ces obligations peuvent paraître contraignantes, cependant leur objectif est de s’assurer que seuls les destinataires qui acceptent ce mode de communication reçoivent vos campagnes de texto marketing.