Envoi de sms sur mobile : 7 astuces pour envoyer sms en masse

api

Les associations ont tout intérêt à profiter des avantages d’une campagne par SMS afin de se développer. L’utilisation d’une campagne de SMS en masse peut avoir plusieurs objectifs : lever des fonds, ou bien encore promouvoir des événements spécifiques liés à la vie de l’association. C’est un moyen formidable pour rester connecté avec des abonnés. Mais même si un SMS bien rédigé peut rapporter beaucoup à votre association, il reste néanmoins indispensable de suivre quelques règles. Nous allons donc vous dévoiler 7 astuces pour booster vos envois massifs de textos.




Astuce #1 : Recrutez de nouveaux abonnés via les réseaux traditionnels marketing

N’hésitez pas à recruter de nouveaux contacts en utilisant des canaux de communication marketing traditionnels comme les réseaux sociaux, votre propre site internet, des flyers, vos espaces publicitaires et presque n’importe où !

Astuce #2 : Pas de SPAM ! C’est la règle de l’opt-in qui prévaut

Que vous soyez ou non une association à but non lucratif, la législation française s’impose à votre structure comme à n’importe quel autre individu. Or il est interdit de contacter quelqu’un sans son autorisation préalable (règle de l’opt-in). Évitez le SPAM et obtenez l’autorisation de chaque abonné pour une info promotionnel. L’autorisation préalable peut être recueillie via le formulaire d’abonnement, avec par exemple une option à cocher (une case) ou un texte à saisir pour confirmer l’abonnement. N’hésitez pas à attester, par un texto à chaque abonné, de la bonne prise en compte d’un abonnement.

Astuce #3 : La date d’envoi est cruciale…

Pour le succès de l'envoi de sms, prenez le temps de bien sélectionner votre date d'expédition via le service utilisé d'une plateforme et les tarifs. N’envoyez pas de textos le dimanche (d’ailleurs, la loi interdit les textos marketing en masse le dimanche, ainsi que durant certains créneaux horaires bien précis, comme la nuit ou les jours fériés). De manière générale, évitez certains créneaux trop encombrés ou certains jours de la semaine (comme le lundi, par exemple). Veillez également à respecter le fuseau horaire de vos abonnés, même si ce n’est pas toujours évident. Celui-ci peut être déterminé par le préfixe de chaque numéro de téléphone (par exemple, un numéro en Guadeloupe est précédé du préfixe suivant : +590). Le préfixe d’un numéro de téléphone vous fournit donc une indication géographique sur l’origine de votre client. N’hésitez pas à compléter ce système par une détection géographique par IP (possible via le langage PHP5, par exemple). L’extraction d’une adresse IP est réalisée de la façon suivante :

$ip = $_SERVER[‘REMOTE_ADDR’];

Cette adresse IP servira ensuite de référence pour la détection, via une comparaison avec une base de données, ou bien via un service API spécial.

Astuce #4 : SMS en masse attractif

Texto en masse ne signifie pas pour autant non personnalisé et encore moins non pertinent. Il convient, lors de chaque texto en masse, de se préoccuper de l’intérêt de vos propres contacts et d’apporter une information utile à votre communauté. Le simple envoi de sms en masse peut servir par exemple à partager les réussites de votre association, les événements organisés par votre communauté, la vie de votre propre association, l’organisation d’une élection… La solution api php5 vous autorise à personnaliser au maximum vos messages en introduisant de nombreuses variables personnalisées (jusqu’à trois par message, plus le nom et le prénom du destinataire). C’est principalement au moment de l’inscription qu’il vous faudra extraire le maximum d’informations relatives à vos abonnés : nom, prénom, date de naissance, situation matrimoniale…

Astuce #5 : Informez vos utilisateurs sur vos intentions

Si le seul et unique but de votre campagne de textos en masse est de lever des fonds pour votre association, il vous faudra le préciser clairement au moment de l’inscription. Il est totalement inutile de spammer le mobile de vos abonnés avec un contenu trop promotionnel. La communication par texto depuis une plateforme doit être une solution simple de garder le contact avec vos abonnés. La levée de fonds ne pourra intervenir qu’occasionnellement et de manière très indirecte. N’hésitez pas à préciser également la fréquence de vos messages sur le formulaire d’enregistrement.

Astuce #6 : Programmer l’envoi automatique en api sms php5

Envoyez vos SMS en utilisant le potentiel de l’api sms php5. Ce système internet autorise la communication directe et automatisée entre votre serveur et ceux d’Octopush. Grâce à ce système, vous pouvez automatiser l’envoi des textos (envoi automatique, en publipostage ou non, en configurant vos paramètres). Le langage PHP orienté objet (POO) est spécialement conçu pour vous simplifier l’envoi de textos en masse grâce à son système de gestion par classe, ainsi que ses fonctions PHP.

Astuce #7 : Coordonnez vos campagnes promotionnelles

Prenez le temps de coordonner l’ensemble de vos opérations sms en masse pour obtenir une meilleure délivrabilité. N’envoyez pas plusieurs campagnes de manière simultanée. Prenez le temps d’obtenir vos premiers retours. Optimisez votre site internet pour le format mobile (“mobile-friendly”).