Communiquer par sms : communication par envoi de sms à ses clients

Il est essentiel de communiquer par texto avec votre clientèle pour assurer la gestion transactionnelle. L’envoi d’un sms peut se faire, par exemple, à différents statuts de la commande du client : commande acceptée, commande refusée, commande annulée, commande prise en charge par le transporteur, validation d’une commande par texto ou encore demande d’informations complémentaires par texto. Très souvent, il est pratique pour une boutique e-commerce de mettre en place un filtre anti-fraude en imposant une vérification par texto (code envoyé par texto que l’utilisateur doit ensuite recopier dans le formulaire de vérification de téléphone). Certaines sociétés comme Google ont déjà mis en place cette solution d’authentification (sur certains services Google). L’objectif : réduire le taux de chargebacks et ainsi, les frais administratifs (un chargeback est une commande annulée en raison d’une tentative de fraude à la carte bancaire). D’autres boutiques e-commerce ont besoin de communiquer par texto  pour valider certaines informations complémentaires avec les clients (demande de justificatifs, adresse postale erronée…).




N’oubliez jamais que le texto est un vecteur d'échange non saturé (car payant), fiable (pas de mise en SPAM), rapide (en quelques secondes) et qui vous permet d’atteindre votre destinataire rapidement (96 % des textos sont lus dans les 5 minutes après réception). Contrairement à un envoi par e-mail ou par voie postale, le texto arrive directement à votre destinataire sans encombre. Les e-mails, surtout publicitaires, sont régulièrement classés en SPAM par les filtres des fournisseurs d’accès (comme Gmail, Yahoo, Hotmail), ce qui réduit ainsi les chances de bonne réception. Le coût d’un texto, même s’il est négligeable à l’unité, est assez dissuasif pour des opérations promotionnelles non qualifiées… ce qui dissuade donc les spammeurs d’utiliser ce vecteur de communication.

Mais communiquer par texto peut également prendre d’autres formes selon la campagne marketing : informations sur la disponibilité d’un produit, arrivage de nouveaux modèles de produits, réception d’un code d’authentification pour sécuriser l’interface client, informations sur les nouveaux produits de l’entreprise, partage d’astuces avec votre clientèle, célébration de l’anniversaire de vos clients, partage d’actualités avec votre clientèle…

 

Les principales solutions e-commerce

 

La plupart des solutions e-commerce comme Magento, Woocommerce ou encore Prestashop vous offrent la possibilité de personnaliser le formulaire de commande pour notamment y intégrer de nouveaux champs, tel un numéro de téléphone portable. Les données peuvent ensuite être extraites librement et donc réutilisées à des fins logistiques ou pour une campagne marketing.

Il est vital d’installer un plugin pour superviser l'expédition de vos campagnes marketing de textos.

Comment communiquer par SMS via une API ?

Pour communiquer par texto, il faut automatiser le service d’expédition et supprimer ainsi toute intervention manuelle inutile. Envoyer un texto mobile peut se faire via l'outil API sur internet.

Derrière ce nom barbare se cache en réalité une architecture toute simple qui vous permet d’interagir automatiquement avec les serveurs d'Octopush pour leur envoyer des instructions relatives (informations sur les messages, ainsi que sur les destinataires de vos envois). L’API est accessible notamment avec le langage Python. Ce dernier est un langage de programmation objet, généralement très utilisé dans le domaine des applications industrielles. Automatiser votre communication par SMS avec ce langage est donc un excellent choix, surtout si vous l’implémentez dans votre centre de gestion de commande.

La programmation pour utiliser l’api Python

Pour programmer l’api SMS Python, il existe une librairie : “requests”, qui a le gros avantage d’être “cross plateform”. Cette librairie Python vous permet d’envoyer une requête sur une adresse URL distante, en fournissant notamment des paramètres d'expédition (paramètres en POST, comme les numéros de vos destinataires, ainsi que les messages). L’envoi peut se faire en GET ou en POST. D’autres librairies Python vous aident à parser la réponse XML fournie par l’api SMS Python.

Les limites

Communiquer par SMS mobile avec vos clients est vital, mais il vous faudra quand même respecter certaines conditions. Envoyer des SMS commerciaux doit s’effectuer uniquement entre 10 h 00 et 20 h 00, les jours calendaires, sauf les dimanches et jours fériés.

La prospection par SMS est autorisée uniquement si le destinataire a donné son autorisation (règle de l’opt-in). Veillez donc à bien respecter la législation en vigueur avant toute expédition de SMS.