LeSMS : le sms, un outil de communication marketing aux multiples atouts clients

Avec 88% de la population équipée d’un téléphone, le SMS ne sert plus uniquement à communiquer des informations à un client mais représente désormais un média à part entière. Utiliser ce moyen dans le cadre de campagnes marketing ou publicitaires, c’est optimiser ses chances d’être vu et entendu. Quels sont ses atouts ? Dans quelles situations l’utiliser ? Nous allons vous expliquer pourquoi le SMS, est un outil à prendre en compte dans sa stratégie de communication marketing.




Un canal performant pour vos campagnes

Le SMS a connu ces dernières années, une véritable explosion. Au-delà de son taux d’ouverture intéressant, le texto est aussi le moyen le plus rentable. Simple et rapide à mettre en oeuvre, une campagne de marketing SMS vous permet de toucher tous vos contacts sur leur mobile en une seule fois, et avec un retour sur investissement élevé. Utiliser le sms vous permet de se démarquer de vos concurrents. Il peut-être un véritable levier dans la transformation de vos prospects car vous êtes sûrs de toucher votre cible, quel que soit l’endroit où elle se trouve. Il induit une plus grande proximité avec vos contacts. Par son caractère immédiat, il vous permet de rester en contact avec eux et entretenir une relation directe et instantanée sur leur téléphone portable. En effet, le texto a la faculté d’être utilisé pour tout type de solution : récompenser la fidélité des clients avec des offres personnalisées sur vos produits, générer plus de trafic avec des promotions. Il se positionne ainsi comme un outil de relation client et de promotion. Avec Octopush, profitez d’une plateforme fiable et sécurisée pour créer et envoyer vos campagnes de SMS partout dans le monde depuis Internet. La rapidité de la mise en oeuvre d’une campagne marketing par ce biais vous permet de dynamiser votre image de marque.

Les avantages du SMS

Ce canal de communication présente des avantages variés et non négligeables. On note par exemple : 1. Une diffusion instantanée : qui permet une diffusion large et simple sur des milliers de téléphones. 2. Une délivrabilité imbattable : il est reconnu que l’on consulte en moyenne notre mobile plusieurs dizaines voire plus de cent fois dans la journée. Les textos sont donc lus immédiatement. 3. Une simplicité de mise en oeuvre : il a l’avantage d’être simple concis ce qui le rend facilement mémorisable. Cela augmente son efficacité et la spontanéité des correspondants à lire vos textos. 4. Un coût très abordable : contrairement aux campagnes publicitaires offline ou online qui nécessitent de gros budgets, il existe beaucoup d’acteurs sur le web comme Octopush, qui proposent des services complets de réalisation de campagnes de SMS à prix économique. 5. Un outil multi-usage : le texto peut être utilisé pour des usages divers et variés selon votre domaine d’activité : commerce, santé, événementiel, etc. 6. Un canal de fidélisation interactif : c’est un moyen efficace pour garder le contact avec vos contacts et de les fidéliser.

Un levier pour différents objectifs marketing et commerciaux

Le texto offre la possibilité de communiquer avec une cible définie, à un moment determiné. Vous êtes ainsi sûrs de pouvoir délivrer un message quel que soit l’endroit où se trouve le destinataire, ce dernier pouvant réagir instantanément. Il existe plusieurs types de campagnes selon votre objectif :

  • Le SMS Push : pour alerter, informer d’un nouveau produit ou service, créer du trafic, offrir des promotions, ventes privées, liquidation de stocks…
  • Le SMS Pull : pour recruter ou animer via des jeux, des quizz…
  • Le SMS Pull/Push : pour créer un lien fort avec vos clients et renforcer leur proximité avec votre marque.

Il est important de rédiger un message clair, précis et concis afin qu'il passe et soit compris très rapidement. Ils doivent être personnalisés et apporter une réelle valeur au destinataire. Utiliser le texto doit se faire avec parcimonie. Il doit être envoyé à une cible bien définie et demandeuse de ce genre d'info. Il conviendra de limiter la fréquence des textos envoyés à la même cible. Avec Octopush, consultez le taux d’ouverture et de lecture de vos messages envoyés et adaptez ainsi votre fréquence de diffusion.

Un outil soumis à une réglementation stricte

Au-delà des règles sur l’utilisation des bases de la CNIL, les envois de textos doivent se faire uniquement à destination de contacts provenant de bases de données opt-in. Les destinataires doivent avoir donné leur accord pour recevoir des textos publicitaires ou doivent vous avoir transmis leur numéro de portable. Par ailleurs, ils doivent avoir la possibilité de se désinscrire de votre liste de diffusion avec la mention « STOP ». De plus, tout numéro surtaxé doit indiquer les conditions tarifaires qui s’ajoutent. Enfin, au moment de l’envoi de vos campagnes, respectez les horaires d’envois fixés par les opérateurs et ceux choisis par vos contacts. Envoyer des messages commerciaux ou publicitaires entre 20h30 et 8h les jours calendaires, le dimanche toute la journée et les jours fériés est à éviter.

Les différents acteurs d’envois de SMS

Le texto est devenu une opportunité majeure pour les acteurs du marché du digital. Plusieurs types de prestataires se sont développés :

  • Les opérateurs de téléphonie, à travers les espaces clients
  • Les développeurs d’applications mobiles
  • Les sites en ligne d’envoi de textos gratuits en France et dans le monde
  • Les plateformes professionnelles d’envoi sur Internet.

Afin de s’assurer d’une diffusion en masse performant et sécurisé, il est recommandé de passer par une plateforme d’envoi comme Octopush. Son interface puissante et très simple à utiliser vous permet d’envoyer des textos en masse depuis le web sans contrainte et sans engagement et à des tarifs attractifs. Le texto permet à la fois de communiquer de façon instantanée mais aussi d’acquérir plus de clients. En effet, sa flexibilité et son immédiateté le rendent particulièrement efficace. Mis en place dans le cadre d’une campagne marketing, le texto ne pourra que maximiser la portée et l’impact de votre message.