Le SMS vocal : une autre façon d’envoyer un message avec un service mobile

Avec l’explosion des nouvelles technologies, le SMS est devenu un des outils les plus performants pour communiquer sur son mobile. Le SMS vocal, notamment, est de plus en plus utilisé pour les avantages multiples qu’il offre. Il permet de diversifier vos campagnes marketing selon votre cible. Extrêmement pratique lorsque vous n’avez pas le temps ni l’envie de taper sur votre clavier de téléphone, il vous permet d’envoyer des messages vocaux en France ou à l’international. De plus, le SMS sonore peut être envoyé sur les téléphones fixes, pratique pour joindre ceux qui n’ont pas de téléphone portable android !




1) Pas assez de temps

Le SMS vocal : idéal pour vos campagnes de SMS marketing

Le message sonore, utilisé à des fins professionnelles par les entreprises, est un canal de communication supplémentaire entre la société, ses clients et ses partenaires pour les informer de ses services. Avec ses caractéristiques, il apporte une plus-value aux messages standards. Plus convivial, il capte plus facilement l’attention de la cible et permet de rendre les messages accessibles au plus grand nombre. Plus percutant, il fait preuve d’efficacité et de productivité pour les relances de toute sorte. Personnalisable et porteur de l’identité de votre entreprise, il se démarque du texto classique pour une campagne vocale marketing. C’est un service inclus dans les solutions proposées par Octopush. Vous envoyez un texte vers les serveurs de la plateforme. Le texto est alors automatiquement converti par la plateforme internet en son audio et diffusé vers le téléphone mobile ou la ligne fixe de votre correspondant. C’est une solution idéale lorsque vous devez envoyer un information importante qui doit absolument être reçu. Le numéro du destinataire est rappelé automatiquement si celui-ci est occupé ou indisponible. Dans le cadre de l'envoi de campagne vocale de communication, commerciales ou marketing, cette solution peut être utilisée pour plusieurs finalités.

Pour informer vos clients

  • Communiquer sur vos actualités, sur vos services internet
  • Proposer un évènement
  • Informer sur une nouvelle offre promotionnelle

Cette méthode vous permettra de capter plus facilement l’attention de vos destinataires et les incitera à un engagement plus marqué.

Pour des rappels

  • Confirmer un rendez-vous médical ou administratif
  • Faire une relance de paiement

Cela vous permet d’effectuer un nombre important d’appels simultanés afin de distribuer plus rapidement une information que le mail.

Pour des messages d’alerte

  • Avertir d’une chute d’une personne âgée ou handicapée
  • Prévenir d’une intrusion à son domicile
  • Informer sur l’état d’une commande ou d’une livraison

Le SMS sonore s’avère également être une solution efficace pour les professionnels de santé qui souhaient contacter des personnes âgées, malvoyantes, etc. De plus, avec l’application IVR (Interactive Voice Response ou système de réponse vocale interactive) d’Octopush, enrichissez vos campagnes de messages vocaux ! Cette application permet à vos destinataires de vous répondre grâce à leur clavier ou en parlant. Comparé au texto, vous avez diverses possibilités de véhiculer la convivialité et l’image de marque de votre entreprise avec cette technique. Au-delà de l’envoi par le biais de plates-formes professionnelles, il existe d’autres services pour envoyer des messages vocaux.

Envoyer un SMS vocal : différentes solutions

Tout comme le texto, le SMS sonore vous permet de communiquer de manière simple, rapide et spontanée. En lieu et place d’un texto qui reste assez impersonnel, et parfois difficiles à lire pour certains, il vous permet de transmettre une information plus impactante.

Envoyer un SMS vocal depuis son mobile

La majorité des téléphones mobiles android disposent désormais d’une commande présentée sous la forme d’un petit microphone. Cette touche permet d’effectuer certaines tâches en parlant dont l’envoi de messages sans avoir à utiliser le clavier de votre téléphone. En allant dans la rubrique “Messages”, il suffit de cliquer sur cette touche pour enregistrer son texto et l’envoyer. De nombreux forums spécialisés dans la téléphonie  indiquent la démarche à suivre et vous guident selon le modèle de votre téléphone. Pour les personnes non détentrices d’un smartphone android, il est possible d’envoyer un texto sonore sur leur fixe par le biais d’opérateurs téléphoniques. Une fois abonné, il suffit de composer un numéro fourni par l’opérateur puis le numéro de votre correspondant et lancer l’appel. Suivez alors les instructions du serveur et envoyez-le simplement comme un texto. Le destinataire pourra entendre votre voix comme si vous lui parliez directement. S’il ne répond pas, le système réessaie une fois, puis envoie un texto de notification l’invitant à rappeler un numéro pour pouvoir écouter le texto.

Envoyer un texto sonore depuis des applications mobiles

En complément de la commande vocale sur les téléphones portables android, des applications ont été créées, permettant d’écrire des textos au son de sa voix. La plupart sont gratuites et compatibles avec tous les téléphones mobiles android. L'application de messagerie instantanée permet aussi d’envoyer des messages sonores à d’autres téléphones portables à l’instar de: WhatsApp, Skype, Facebook Messenger, Cord, WeChat, Line, Viber, IMO, Tango, Hangouts… L’utilisation de ce service est une bonne alternative qui, avec une valeur ajoutée, garde tous les avantages du texto : l’universalité car il peut être envoyé partout dans le monde, l’intemporalité car il peut être transmis et reçu à tout moment, l’instantanéité, puisqu’il parvient à son destinataire immédiatement et l’économie, puisqu’il ne coûte que quelques centimes d’euros.