Créer des campagnes marketing sms sur téléphone innovantes grâce à l’envoi de MMS

Le MMS a aujourd’hui atteint le même niveau d’infiltration et de facilité d’utilisation que le SMS, mais son plein potentiel reste encore à découvrir. Il devient essentiel que les opérateurs mobiles étendent leur offre, et donc leur opportunités de générer de nouveaux profits, en proposant aux entreprises et aux marques des services d’envoi. Il représente un outil puissant pour améliorer la communication avec la clientèle et se démarquer de la concurrence.




Qu’est-ce-qu’un MMS ?

Le texto multimédia (Multimédia Messaging Service) est un moyen d’envoyer des messages dans lesquels est inclus du contenu multimédia. Ces messages sont envoyés depuis et vers les téléphones. Les textos multimédia étendent l’offre de base du SMS, dont les messages ne peuvent pas dépasser plus de 160 caractères. Le texto multimédia est bien entendu le moyen le plus répandu pour procéder à l’envoi de photos à partir de téléphones équipés d’une fonction appareil photo. Mais il est également très largement utilisé par les sociétés de média. En effet, il représente un moyen simple de délivrer du contenu (divertissement, actualités…) sans problème. Le texto multimédia est également très utile aux marques et aux commerces de détail, en ligne ou physique, comme outil pour envoyer des coupons, images de produits, vidéos etc. sur les téléphones mobiles de leurs clients. Contrairement aus SMS texte, les texto multimédia de type commercial permettent l’envoi de vidéos pouvant aller jusqu’à 40 secondes, d’images, de fichiers audio, ou de diaporamas.

Comment sont envoyés les MMS ?

Les messages MMS sont envoyés de manière totalement différente des messages avec facilité de réception. La première étape nécessite l’encodage du contenu multimédia par l’appareil destiné à procéder à l’envoi. Puis ce message est transmis à une solution de routage, qui le stockera sur son propre serveur (appelé un MMSC ou Multimedia Messaging Service Center). Si le destinataire du message est chez un autre opérateur, alors le MMSC agit comme une plateforme relais et transfère le message au MMSC du destinataire, grâce au réseau web. Une fois le texto multimédia reçu par le destinataire, l’opérateur commencera par déterminer si le mobile android du receveur peut recevoir des texto multimédia. Si c’est le cas, le contenu du message est alors extrait et envoyé à un espace de stockage provisoire ayant une interface en http. Un message de contrôle du texto multimédia (ou ping) contenant l’url du contenu est alors envoyé au téléphone android du destinataire. Celui-ci n’aura plus qu’à ouvrir le navigateur pour recevoir le contenu depuis l’url intégré. Tout au long de la procédure, plusieurs messages sont échangés pour indiquer le statut de la livraison du message. Avant de délivrer le contenu, certains MMSC incluent une option de conversion qui essayera de modifier le contenu multimédia dans un format acceptable pour le destinataire. On appelle ce procédé l’adaptation de contenu. Si le mobile du destinataire n’a un forfait pas configuré pour recevoir les MMS, le message est alors habituellement délivré à une plateforme web à partir de laquelle le contenu peut être visionné en passant par le biais d’un navigateur web classique. L’url du contenu est normalement envoyée au destinataire du message, sur son téléphone mobile, sous la forme d’un SMS. Le contenu est alors considéré comme reçu.

Comment fonctionnent une plateforme de routage ?

Les plateformes de routage MMS offrent des solutions complètent, incluant le stockage et l’expédition des messages. Outre ces services de base, un texto multimédia gateway fournit tous les paramètres nécessaires pour envoyer des MMS sur un réseau GSM/GPRS mais aussi CDMA. A travers une interface dédiée, le fournisseur internet représente un groupe de serveurs conçus pour communiquer avec les différents opérateurs. Les différents composants peuvent fonctionner au sein d’un même système, ou peuvent être distribués à différents systèmes. Choisir une plateforme de routage SMS rend l’utilisation du texto multimédia simple et la réception rapide sur smartphones android peu importe le forfait. Les services comprennent l’encodage et le calibrage des messages, ainsi que la compression des données. Ces fonctionnalités garantissent un bon fonctionnement, sans problème d’interopérabilité, de réception et ainsi une livraison optimale du message.

Comment envoyer un MMS depuis votre plateforme internet ?

Envoyer un texto multimédia est une procédure très simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Sélectionner la fonction MMS, puis ouvrir un nouveau message.
  • Composer le texto multimédia en insérant dans le message une vidéo, un fichier image ou un fichier audio.
  • Entrer les numéros de téléphone des destinataires du message.
  • Envoyer le texto multimédia.

Quelques exemples de campagnes marketing réussies grâce au MMS

Nike Lors du Tour de France 2013, la société Nike a utilisé le texto multimédia pour promouvoir la campagne de publicité de la fondation Lance Armstrong Livestrong. L’objectif était d’envoyer des messages d’espoir et de soutien aux cyclistes prenant part à la course. Les inscrits à la campagne pouvaient envoyer des messages, qui seraient ensuite imprimés sur la route du tour par un engin de traçage. Après impression, une photo était prise et envoyé à son créateur, avec l’heure et la localisation GPS de son message. La campagne a ainsi permis de lever des fonds (4 millions de dollars) pour la fondation Lance Armstrong, tout en renforçant l’image de marque de Nike. Cette campagne a été non seulement innovante, mais a entraîner un ROI important pour la marque, avec pas moins de 46% de ventes en plus. BMW Exemple plus ancien (2009) mais toujours aussi pertinent : la campagne texto multimédia de BMW pour booster les ventes de pneus neige aux consommateurs allemands. Grâce à une base de données détaillée, BMW a pu déterminer quel type de pneus neige était nécessaire à chacun des véhicules de sa base clients et procéder à une segmentation pertinente. Dès les premières neiges, la marque a envoyé une photo du véhicule équipé des pneus adéquats à chaque propriétaire, avec un lien vers un site internet permettant de simuler l’aspect du véhicule avec différents pneus et jantes. Grâce à cette campagne, BMW a pu augmenter ses ventes de 30%, avec un chiffre d’affaire de plus de 40 millions d’euros. Bénéficiez-vous aussi des avantages du sms multimédia pour lancer une campagne marketing efficace ! Découvrez toutes les fonctionnalités proposées par Octopush.