Envoyer message texto – Les bases du SMS – 3e article : mot clé et bonnes pratiques pour service d’envoi sur téléphone

Notre 3e et dernier article de la série de base sur le SMS marketing évoquera, entre autres, les bonnes pratiques et le choix des mots clé pour votre message de campagne.




Choisir un mot clé pour votre campagne

Construire votre base de données commence par le choix d’un mot clé qui sera utilisé par les utilisateurs, en association avec votre short code, pour s’inscrire à votre liste. La simplicité est un atout incontestable, car vos clients auront plus de facilité à se souvenir d’un mot clé facile à épeler, à la fois percutant et aisément mémorisable après réception. Evitez les caractères spéciaux ou portants à confusion. Par exemple, le « l » minuscule peut ressembler à s’y tromper à un « I » majuscule, ou au chiffre 1 dans certaines polices de caractères. Faites court. Les mots clés de un mot sont les plus efficaces pour vos messages. Pour chaque envoi, évitez les homonymes, ces mots pièges qui ont la même prononciation mais des significations et des orthographes différentes. Ils peuvent être pertinents dans le cas d’une campagne web, mais dans un appel à action passé à la radio par exemple, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de confusion du côté des utilisateurs.

Faites la promotion de votre campagne

Faire la publicité de votre mot clé est très simple. Voici quelques exemples de message efficace. {{MOTCLE}} au {{SHORT CODE}} pour {{appel à action}}, DANSE au 839863 pour plus d’infos et le planning des événements à venir de l’école de danse, CAFE au 75309 pour recevoir un service ou des offres exclusives du CAFE DES DEUX FRERES par SMS. Envoyez CUISINE au 75309 pour une réduction immédiate de -20% sur votre commande René Bennette et recevoir nos prochaines offres

D’autres utilisations pertinentes du texto

  • Transit de marchandises
  • Réseaux sociaux en ligne
  • Email
  • Cartes de visites
  • Menus de restaurants
  • Messages de réservation
  • Direct mail
  • Reçus

Tout comme avec une liste de destinataires mail, il existe un nombre illimité d’endroits et d’espaces où promouvoir un appel à action pour augmenter le nombre d’inscrits à votre liste d’envoi de messages textes sur numéro de portable.

Campagne ponctuelle ou campagne récurrente?

L'envoi de campagnes de messages texte mise en place sous forme de loteries, enquêtes et sondages sont généralement considérées comme des communications ponctuelles. Les utilisateurs envoyant un message à votre société dans le cadre de ces campagnes ne sont pas considérés comme inscrits à vos campagnes, à moins que vous ne leur demandiez explicitement de souscrire à votre liste marketing. . A moins que ce critère ne soit rempli, vous n’avez pas obtenu leur permission pour communiquer par message texte avec eux de manière ponctuelle. Si vous voulez ajouter des numéros de téléphone mobiles à une liste marketing à usage récurrent, vous devez d’abord envoyer un texto intégrant un langage de souscription approprié, et/ou demander à vos abonnés de confirmer (procédé de double inscription) en répondant à votre message à partir de leur téléphone mobile.

La MMA – Mobile Marketing Association France

La MMA est une organisation à but non lucratif qui a pour responsabilité d’établir les standards et bonnes pratiques du marketing mobile. La MMA travaille de manière conjointe avec le CTIA pour renforcer ces standards. Une violation des règles entraîne généralement un avertissement, ainsi qu’une injonction à modifier les aspects de la campagne ne respectant pas les règles. Des violations continues peuvent entraîner la suspension de votre campagne ou bien la révocation de votre short code. En plus de ces 2 institutions essentielles dans le secteur du marketing, les gouvernements travaillent à créer et renforcer les lois, afin de réguler le contenu et les exigences requises dans le cadre du texto marketing.

 

Comment être en règle avec les bonnes pratiques SMS

Quel que soit l’endroit où vous faites la promotion de votre mot clé SMS, vous devez respecter les bonnes pratiques du secteur. Votre message d’appel à action doit inclure une description du programme concerné (par ex : « Club des Fans de Tennis de table »), ainsi que la phrase, la fréquence prévue des messages, et pour finir les options de désinscription et d’aide. Par exemple : CUISINE au 75309 pour une réduction immédiate de -20% sur votre commande René Bennet et recevoir nos prochaines offres. 3-4 SMS/mois. Text AIDE ou STOP pour info ou désinscription. Lors de la collecte de numéro de contacts Utilisez le langage standard des bonnes pratiques SMS dans votre message de promotion de mot clé et dans votre message de bienvenue. Incitez les utilisateurs à faire usage de l’option de souscription consistant à envoyer votre mot clé par SMS pour rejoindre votre campagne, ou optez pour un système internet de collecte de numéros, qui envoi automatiquement un message de confirmation par SMS à l’utilisateur (système de double opt-in). Vous voulez démarrer votre première campagne SMS ? La plateforme internet d’Octopush vous permet d’envoyer vos messages en quelques clics seulement. Créez un compte et profitez de nos 5 SMS gratuits pour tester chaque service de l'application.