Envoi SMS: 6 techniques pour optimiser votre stratégie de communication clients sur mobile

Le succès d’une campagne marketing d'envoi de sms dépend principalement des solutions techniques mises en œuvre pour le paramétrer. Nous allons découvrir dans cet article 6 techniques pour optimiser votre stratégie vers vos clients par téléphone.




Technique #1 : L’API est votre alliée !

Octopush vous dévoile une API très pratique. Cette API est un système qui permet d’automatiser les échanges entre votre serveur et ceux d’Octopush. Il n’est donc plus nécessaire de paramétrer manuellement sur mobile, car c’est en vous connectant automatiquement sur internet à cette API que vous allez gérer l’expédition de texto à vos clients. La documentation technique de cette API est disponible sur le front office  du site internet. L’utilisation de l'API  offre de nombreuses fonctionnalités comme l’expédition en différé, avec possibilité d’intercepter les éventuelles réponse (STOP, réponse texte…), l’expédition en publipostage, l’expédition de textos transactionnels …

Technique #2 : Paramétrer une boucle d’envoi

L’option de publipostage vous permet d’envoyer une campagne de textos client en une seule et unique requête pour mail ou mobile. Pour cela, il vous suffit d’intégrer de façon simple les numéros de vos destinataires dans des paramètres, ainsi qu’éventuellement des informations supplémentaires sur chaque client. Cette option est néanmoins limitée à 2 000 caractères (en GET) et jusqu’à 300 à 400 destinataires par batch  ( en POST). Selon la taille de votre base de données, il sera sans doute nécessaire de paramétrer une boucle sms (plusieurs requêtes pour une campagne de textos marketing, afin de répartir les risques de perte de transmission et mieux gérer les envois SMS).

Technique #3 : Dédoublonner les numéros

Évitez d’envoyer le même message au même destinataire ! Il est impératif de bien dédoublonner votre listing. En local, suivant le langage utilisé, vous avez plusieurs solutions à portée de main. Par exemple, en PHP, vous pouvez insérer chaque donnée de portable dans un tableau associatif pour ensuite appliquer une fonction de dédoublonnage (array_unique). Celle-ci extrait les valeurs distinctes de votre tableau associatif. Le déboublonnage peut également être fait en amont (via votre base de données, par exemple), en stockant un numéro unique à chaque insertion. Veillez à bien formater les numéros de vos destinataires selon le même schéma (idéalement, à gérer ce formatage dans le processus d’enregistrement avec une vérification de validité de chaque numéro). À noter qu’Octopush fournit un système pour dédoublonner les numéros de téléphone.

Technique #4 : La personnalisation de vos messages

Personnalisez vos messages en introduisant des variables personnalisées. L’option “Publipostage” offerte par Octopush vous autorise à en introduire dans chaque expédition de texto ou mail pour communiquer sur vos solutions. La personnalisation peut également se faire en amont en introduisant directement le contenu de variables personnalisées dans votre message mobile, mais alors il ne vous faudra pas passer par l’option de publipostage.

Technique #5 : Superviser votre campagne sur votre smartphone

L’une des clés du succès : superviser votre campagne marketing  en temps réel, où que vous soyez et gérer la réception. Avec votre smartphone, vous pouvez piloter à distance votre campagne et garder un œil sur l’activité de votre campagne d’envoi sms sur mobile . Sachez que le service API  d’Octopush est accessible à partir de nombreux langages et qu’elle vous permet notamment d’extraire des statistiques très fiables sur le volume de consommation de votre compte. Octopush fournit une documentation technique très précise pour automatiser les interrogations à partir de votre propre smartphone (Android, par exemple). Android est un système d’exploitation pour les versions mobiles conçu par l’équipe Google à partir du noyau Linux. Le service api android  vous permet de créer une application spéciale pour gérer vos campagnes d’envoi sms : consultation de votre solde de crédit, alerte en cas de dépassement de crédit, consultation des statistiques de fréquentation de votre campagne d’envoi sms, envoi d’une campagne de texto… La consultation de votre crédit se fera par un appel sur une adresse URL internet spéciale :

http ://www.octopush-dm.com/api/balance

Il vous faudra fournir vos identifiants d’accès à l’API (votre clé API, notamment) et le service API  Android vous renverra le résultat de votre requête : le montant de crédits disponible dans les services.

La solution spéciale API sms Android pourra par exemple être conçue à l’aide d’un logiciel comme Qt, qui vous permet de développer une application sur le même logiciel. N’oubliez pas également que la solution api android sms sera toujours accessible à partir de canaux plus traditionnels comme le PHP, l’ASP.NET…

Technique #6 : Intégrer l’API dans votre application Android

Vous pouvez intégrer (directement dans votre application Android) les appels à l’API Android SMS d’Octopush. Objectif : intégrer directement les données en amont ! Seul bémol : il vous faudra veiller à ne pas dévoiler la clé de sécurité (l’API key), qui doit à tout prix rester secrète. Pour cela, envoyez d’abord les données sur votre serveur sécurisé, pour ensuite les envoyer (après vérification et traitement) à l’api android sms d’Octopush.