Envoyer un MMS par Internet : configuration APN pour envoi de sms sur téléphone par internet

Le MMS s’avère être un canal complémentaire au texto pour vos campagnes marketing. Ses caractéristiques vous permettent d’envoyer divers éléments multimédias pour dynamiser vos campagnes. Il existe différentes solutions pour envoyer un MMS par Internet que nous allons détailler plus bas.

Une mise en place simple pour envoyer un MMS par Internet

Le processus pour envoyer un MMS est similaire à celui d’un texto, sauf que vous ajoutez un fichier photo, vidéo ou audio.  La majorité des portables Android ou iOS d’Apple sont déjà configurés pour en envoyer et en recevoir, il n’est pas donc pas nécessaire de l’activer. Il est aussi inclus automatiquement dans votre forfait téléphonique.

Le cas échéant, allez dans l'APN de connexion de votre opérateur dans votre téléphone mobile pour activer l’envoi et la réception de textos multimédias. Vérifiez aussi que votre carte SIM est bien insérée si vous rencontrez un problème.

Il existe aussi des applications mobiles Android pour Samsung ou IOS Apple vous permettant d’envoyer des textos multimédias  gratuitement sur téléphone.

Contrairement au texto, le MMS n’est pas compatible avec chaque type  de téléphones portables. Cependant chaque utilisateur peut y avoir accès via le web.
Pour les détenteurs de téléphone mobile qui ne peuvent pas en envoyer, le forfait mobile auquel il est abonné (SFR, Orange, Bouygues Telecom…) propose différents services pour en créer sur leur site.

Avec Orange, vous pouvez envoyer des textos multimédias à l’unité ou profiter d’un forfait de messages multimédias.

Avec SFR vous pouvez envoyer gratuitement 3 MMS par jour après connexion sur votre page espace client.

Vous pouvez être guidé sur le forum des opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Bouygues Telecom, Orange…) concernant l’utilisation de cet outil, les paramètres ou option à configurer ou l'APN (Free mobile, Orange, Bouygues Telecom, etc.).

Les modes d’envoi de MMS par  le web

Le fonctionnement reste identique à celui des textos, sauf que vous ajoutez un fichier photo, vidéo ou audio.
Comme le texto, envoyer un message multimédia peut s’effectuer à travers les différentes solutions existantes sur la toile.
Il est possible d’envoyer des messages multimédias par mail depuis les messageries des opérateurs téléphoniques tel que SFR. Ce service est pratique pour tout utilisateur qui souhaite envoyer un texto multimédia à une personne se situant à l’étranger afin de ne pas avoir à payer un surcoût hors forfait. Vous pouvez envoyer des textos multimédias à l’unité avec un certain nombre à envoyer par jour depuis votre ordinateur ou prendre un forfait.

Vous pouvez aussi envoyer des textos multimédias par le web depuis des plateformes ou des sites en ligne.

Envoyer un MMS par Internet pour des campagnes plus percutantes

Le texto multimédia se différencie du texto par le type d’élément média qu’il peut comporter. Contrairement au texto qui se compose que de texte d’un maximum de 160 caractères, le message multimédia peut vous permettre d’animer votre texto et de le rendre dynamique aux yeux de vos destinataires.
Tout comme les campagnes de SMS marketing, les campagnes de texto multimédia ont l’avantage de pouvoir communiquer directement auprès d’une cible avec un impact instantané.

Envoyer un texto multimédia est une réponse à tout problème rencontré en utilisant le texto classique. Vous disposez de plusieurs manières d’être en interaction avec vos clients et prospects sur leurs portables (à travers la vidéo, le son ou l’image).

Un canal de communication dynamique

Dans le cadre de campagnes marketing ou commerciales, le texto multimédia représente pour les professionnels un type d’outil rapide et interactif pour échanger avec leurs clients ou prospects sur leur téléphone mobile.

Envoyer un texto multimédia par le web vous permet de décliner une information plus riche pour véhiculer un texto.  Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour communiquer:

  • Créer une vidéo pour présenter un nouveau produit
  • Envoyer une carte d’anniversaire à un client pour dire merci pour le nombre d’années de fidélité
  • Envoyer des vœux animés
  • Annoncer des promotions ou un jeu-concours avec un fond musical…

Sur Internet, il existe de nombreux sites en ligne qui proposent des outils pour envoyer des messages multimédias gratuitement. Après création d’un compte gratuit, vous pourrez envoyer depuis le site, des textos multimédias en masse à plusieurs destinataires en France et à l’étranger et même créer une liste de diffusion.

Envoyer un MMS avec une plateforme

Les plateformes MMSC offrent des solutions complètes pour envoyer un texto multimédia, incluant le stockage et l’acheminement des textos. Vous disposez de tous les dispositions nécessaires pour envoyer des messages multimédias sur n’importe quel type de réseau mobile.
Tout comme le texto, la diffusion de textos multimédias depuis une plateforme est très simple sans aucune configuration à effectuer. Il suffit de :

  • Sélectionner la fonction, puis ouvrir un nouveau message.
  • Ecrire votre contenu en insérant dans le contenu une vidéo, une image ou un fichier audio.
  • Importer votre fichier de contacts ou entrer les numéros de téléphone mobile de vos destinataires.
  • Envoyer le texto multimédia.

Les plateformes pour envoyer des textos depuis internet vous offrent des solutions complètes, qui comprennent l’acheminement et la réception des messages multimédias. Depuis une interface qui vous est dédiée, vous pouvez communiquer avec les différents opérateurs de téléphonie mobile grâce à un groupe de serveurs de données. Les services proposés comprennent l’encodage et le calibrage des messages, ainsi que la compression des contenus. Ces fonctionnalités garantissent une bonne marche du service, sans souci d’interopérabilité de réseau et ainsi une livraison optimale du message. Vous êtes ainsi sûrs que votre texto est délivré à votre destinataire.

Choisir une plateforme de routage pour envoyer des textos multimédias vous simplifie la vie et vous permet de faire des campagnes rapidement rend l’utilisation du texto multimédia simple et rapide.

Envoyer un MMS par email

Vous pouvez aussi envoyer des textos multimédias par e-mail depuis votre ordinateur de plusieurs manières.

Depuis quasiment tout type de compte de messagerie électronique (Gmail, Outlook, Hotmail, etc.),

La démarche est la même que d’envoyer un email classique, sauf qu’il faut saisir le numéro de mobile de votre destinataire au lieu d’une adresse électronique. Votre correspondant recevra alors votre texto sur son portable et pourra vous répondre gratuitement vers votre mobile ou adresse mail.

Il est aussi possible d’envoyer des textos multimédias par mail depuis les messageries d’un opérateur téléphonique. Par exemple, depuis la messagerie mail de Orange, envoyez un texto multimédia comme vous si envoyiez un email. Vous disposez d’un nombre de texto multimédia et SMS que vous pouvez envoyer gratuitement par jour.

Envoyer des textos multimédias par mail est idéal pour toute personne désirant envoyer un texto multimédia à un correspondant se trouvant à l’étranger afin de ne pas avoir à payer un surcoût.

Envoyer un texto multimédia avec des applications

A défaut des méthodes d’envoi par le web citées ci-dessus, vous pouvez aussi faire des envois ponctuels avec des applications mobiles depuis votre smartphone. Cela vous permettra de limiter les coûts de diffusion et de joindre des correspondants qui se trouvent à l’étranger. Il existe plusieurs applications Android ou Ios tels que Messenger, Go SMS Pro, etc.

La solution d’Octopush pour envoyer un MMS

L’utilisation de ce canal peut cependant présenter plusieurs inconvénients dans le cadre de campagnes marketing :

  • La fiabilité et l’instantanéité n’est pas la même que le texto. Le texto multimédia suppose une connexion par l’utilisateur.
  • Il n’est pas certain que votre destinataire parviendra à lire vos textos selon le modèle de téléphone portable et ses paramètres de connexion. S’il parvient à le lire, la taille a des risques d’être réduite par l’opérateur ce qui peut nuire à la qualité de restitution.
  • Vous serez confrontés à un coût d’envoi élevé (car 1 texto multimédia équivaut à 3 SMS envoyés) pour un taux de réception faible ou incertain.

Afin d’éviter ces incertitudes, Octopush dispose d’une option similaire au texto multimédia mais plus efficace et moins coûteuse : le SMS 2.0.

Accessible au prix d’un texto, le SMS 2.0 est un texto dans lequel une url est insérée. Les clients ou prospects qui recevront ce texto sur leur mobile seront, après avoir cliqué sur le lien, orientés vers un site mobile ou une page créée pour l’occasion, permettant de les impliquer immédiatement. Les paramètres sont simples. C’est une autre manière de dynamiser ses textos mais tout aussi efficace que le texto multimédia classique.

Le texto multimédia représente un canal alternatif ou complémentaire au SMS, dans le cadre de campagnes marketing et de communication. Rapide, personnalisable et viral, il vous permet d’échanger avec vos clients et prospects sur leur téléphone mobile d’une manière originale et avec un impact instantané.

Le MMS vous permet de décliner un discours plus riche pour véhiculer une information ou des données imagées pour capter l’attention de vos clients et prospects et les fidéliser.