7 questions clés pour bien choisir votre service SMS gateway et les services indispensables

Un fournisseur de service texto, aussi appelé SMS gateway, est une société qui fournit, à travers une plateforme web associée à des services, des messages par textos, sans pour autant être un opérateur de réseau de téléphone mobile. Une société de texto est un intermédiaire entre les opérateurs de téléphonie mobile et les utilisateurs de texto. Afin de réussir votre campagne SMS, un message percutent est certes essentiel, mais ne suffit pas à assurer votre succès. En effet, les offres, fonctionnalités, et spécificités du fournisseur de texto choisi occupent une place importante dans le bon déroulement d’une campagne. Alors pour faire le bon choix parmi les nombreux texto gateway du marché, voici quelques points clés à explorer.




Quel est le coût d’expédition d’un SMS ?

Le coût de service est un facteur important à considérer lors du choix d’une passerelle sms. On peut globalement diviser les sms gateway en 2 catégories en termes de mode de paiement : Sur la base de crédits : Vous achetez un certain nombre de crédits. Envoyer un sms vous coûte un ou plusieurs crédits, selon le pays dans lequel vous envoyez votre texto. Par exemple, l’envoi d’un texto en Inde pourra vous coûter 1 crédit, tandis que l’envoi d’un texto vers les Etats-Unis vous coûtera 2 crédits. Sur la base des SMS : Vous achetez un certain nombre de messages texto. L’envoi d’un message est le même, quelle que soit la destination ou la passerelle. Octopush propose deux types de tarifs pour vos messages textes : un tarif low cost, idéal pour les campagnes de texto en masse, ainsi qu’un tarif premium pour vos envois en masse de haute qualité. Chacune de ces offre des fonctionnalités différentes, et s’adaptent à vos besoins spécifiques. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du volume de SMS envoyé. Découvrez les tarifs Octopush pour vos envois de texto.

Y a-t-il des coûts cachés ?

Certaine passerelle texto n’annoncent pas clairement tous les coûts impliqués sur la page tarif de leur site web. Pour éviter les surprises au moment du paiement, vérifiez bien toutes les conditions générales de vente, et n’hésitez pas à demander une information détaillée au support client.

Le fournisseur texto exige-t-il une quantité minimum de textos achetés ?

Certaines sociétés exigent des minimums d’achat. Par exemple, vous devrez acheter 1 000 crédits ou plus à chaque fois. Si vous n’êtes pas sûr du succès de votre application texto, optez plutôt pour un fournisseur n’exigeant aucun minimum. Ainsi vous pourrez commencer votre campagne en n’achetant qu’un nombre limité de messages ou de crédits. Vous aurez tout le loisir d’augmenter le nombre de messages envoyés quand le succès de votre application sera confirmé par l’augmentation du nombre d’utilisateurs. Octopush n’exige aucun minimum d’achat ou de consommation de crédit, pour vous laisser une totale liberté dans le déroulement de vos campagnes.

Les messages sont-ils soumis à une date d’expiration ?

Pour certaines plateformes, les crédits ou texto expirent après un certain temps, après lequel ils ne pourront plus être utilisés. Le choix d’un fournisseur avec de telles restrictions doit être fait en toute connaissance de cause, et suite à une estimation la plus précise possible du trafic texto généré par votre software. Octopush n’impose aucune date d’expiration.

Quelle est la qualité de la couverture réseau ?

La couverture réseau est un facteur important, car il est tout à fait possible qu’un routeur texto ne puisse pas délivrer vos messages dans certains pays cibles ou via tel ou tel opérateur mobile. Vous pouvez généralement trouver une liste détaillée des pays et des opérateurs couverts sur le site web du fournisseur de texto. Certaines plateformes de routage texto proposent des tarifs très compétitifs, mais attention, car la qualité de leur couverture réseau peut s’avérer assez pauvre. Vos messages risquent de ne jamais atteindre leur destination, ou alors après un délai très long, et surtout très aléatoire. Octopush offre 5 texto, pour vous permettre de tester nos offres et faire les bons choix.

Le protocole que vous comptez utiliser est-il supporté par le SMS gateway ?

Ces protocoles incluent généralement :

  • HTTP, le plus commun et le plus simple à utiliser.
  • HTTPS, pour des données cryptées et donc sécurisées.
  • SMTP, pour envoyer et recevoir des textos à partir d’un email software.

Octopush supporte les protocoles HTTP, HTTPS et SMTP.

L’API est-elle facile à utiliser ?

Indispensable pour les développeurs, l’API texto doit être facile à intégrer à votre software interne, et simple d’utilisation. Les informations fournies par la plateforme web de votre fournisseur vous permettront d’économiser du temps en termes de développement et de mise en œuvre. Vérifiez la documentation de votre société SMS, ainsi que la disponibilité de son support. Octopush vous fournit une documentation détaillée pour faciliter la mise en place de l’API, ainsi qu’un support professionnel disponible 7j/7, 24h/24. Grâce à ces quelques points clés, vous allez pouvoir vous assurer de la qualité de service de votre société texto. Et en combinant les garanties offertes par un bon fournisseur SMS, et un message percutant et bien ciblé, votre campagne aura toutes les chances d’être un succès !