Plateforme SMS groupés : vous pouvez récupérer les réponses de vos destiantaires

La plateforme SMS Octopush est spécialement conçue pour rendre le plus simple possible l’envoi de SMS. La plateforme offre notamment une fonctionnalité qui vous permet d’intercepter les réponses de vos utilisateurs. Dans cet article, nous allons vous présenter cette fonctionnalité très innovante, ainsi que quelques cas concrets pour intercepter les données avec l’api apple objective c sms.

L’Objective C est un lot de programmes spécialement conçus par la société Apple pour le développement de logiciels OS X/iOS (son système d’exploitation desktop/mobile). Il s’agit d’une surcouche de programmes pour enrichir le langage C et rendre la conception de programmes plus aisée sur son OS. La documentation nécessaire pour la bonne exploitation de ce langage est disponible sur le site Internet de la société Mac. Pour simplifier le développement de votre application, Octopush vous fournit une documentation technique très approfondie sur l’Apple Objective C : un code source détaillé, ainsi qu’une introduction à l’api apple objective C sms.




En quoi consiste l’auto-réponse ?

Le SMS réponse est un service qui vous permet d’intercepter les réponses de vos abonnés SMS par callback. Pour cela, il vous faudra activer une option sur votre compte et après validation de celle-ci, vous serez alors capable d’intercepter les réponses via une URL qui sera appelée à chaque réponse SMS.

Plusieurs règles à respecter pour assurer la validation de cette option :

  • la page ciblée par l’adresse URL ne doit rien afficher ;
  • désactivez l’affichage des erreurs (warning…) ;
  • dans un souci de performance, il est préférable d’enregistrer d’abord les données dans un simple fichier, sans aucun traitement. Une fois extraites, il vous sera alors possible d’organiser le traitement des données par une tâche cron ;
  • pour les erreurs obtenues, enregistrez plutôt les résultats dans un fichier log.

Comment utiliser cette fonctionnalité ?

Pour intercepter les réponses, il vous faudra instancier la valeur du paramètre “with_replies” à 1 lors de chaque envoi SMS. Les réponses (STOP, confirmation d’abonnement, réponse au service clientèle…) seront immédiatement forwardées sur une adresse URL spécifique.

Pour éviter de perdre d’éventuelles données, veillez à assurer la pleine disponibilité de la page qui sera appelée lors de l’appel de l’URL-callback. Cette disponibilité passe bien sûr par un serveur dédié haut de gamme (avec une mémoire vive suffisante, ainsi qu’une puissance élevée avec plusieurs processeurs), ainsi qu’une bonne configuration de serveur. Assurez régulièrement l’infogérance de votre serveur.

Dans quels cas utiliser cette option ?

L’auto-réponse consiste simplement à répondre automatiquement à un message pour confirmer une information : confirmation de prise de rendez-vous, confirmation d’inscription, confirmation d’annulation de rendez-vous… Il n’y a aucune limite !

Confirmation d’inscription (opt in)

Les destinataires de vos SMS peuvent simplement décider de s’abonner à votre chaîne SMS en répondant par SMS : un message court, comme “ABO” (par exemple). Mais il est courant de répondre par politesse en envoyant une confirmation d’abonnement.

Rendre votre service clientèle plus proche et réactif !

Exploitez votre plateforme SMS pour enrichir votre service clientèle : envoi d’une confirmation de commande, demande de disponibilité, prise de rendez-vous par SMS…

Rappel de rendez-vous

Réduisez la fréquence des rendez-vous manqués dans votre établissement en envoyant systématiquement une confirmation de rendez-vous par SMS quelques heures ou quelques jours avant. Pour cela, l’api apple objective C sms offre justement une option fort intéressante : le SMS différé. Le principe de cette fonctionnalité est très simple : programmer à l’avance l’envoi d’un SMS pour qu’il soit envoyé à une date et une heure bien précises. Pour utiliser cette option, renseignez simplement un paramètre : “sending_date” pour l’instancier à la valeur du timestamp (GMT +1) de la date d’envoi souhaitée (il s’agit d’une donnée de type INT, qui est censée représenter le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970).

Messages de remerciement

Les clients apprécient la gratitude. Envoyez-leur un message pour les remercier de s’être inscrits sur votre site, ou bien de manière périodique (durant les fêtes de fin d’année, à l’anniversaire de votre compagnie…). Programmez l’envoi avec l’option SMS différé.