Le SMS dans le secteur du transport, un outil de traçabilité logistique simple et efficace

logistiqueLa mission première d’un service logistique est de garantir un flux homogène et harmonieux des biens, du fournisseur jusqu’au consommateur. Ces biens, qu’il s’agisse d’un cadeau commandé à la dernière minute pour la fête d’anniversaire d’un être cher, ou d’un chargement important de chaussures destiné à un commerçant, ces biens donc, peuvent être à la fois hautement convoités et hautement vulnérables. Des risques multiples, tels que le vol, sont légion. C’est pourquoi les compagnies et services logistiques des entreprises sont prêts (ou devrait l’être !) à mettre les bouchées doubles pour sécuriser leur précieuse cargaison.

Il y a 20 ans, la majorité des vols avait lieu au sein même des entrepôts, mais aujourd’hui, c’est pendant la phase de transit que les biens ont le plus de risque d’être subtilisés. C’est bien connu, un chargement qui n’est pas en mouvement devient vulnérable. Alors depuis les systèmes de verrouillage intelligents (Smartlocks), jusqu’aux systèmes de gestion de flotte (Gestparc d’EAF par exemple), la technologie est aujourd’hui très largement utilisée pour homogénéiser les procédures et réduire les coûts opérationnels.

Traçabilité logistique par SMS : les tendances récentes

  1. Les alarmes intelligentes : Les technologies mobiles se répandent jusque dans les cabines des poids lourds, avec des appareils spécifiquement conçus comportant des systèmes de verrouillage automatiques. Ces alarmes intelligentes peuvent transmettre des alertes à chaque ouverture/fermeture des portes de la remorque, avec des notifications SMS de statut telles que verrouillé/déverrouillé.

L’information de localisation du GPS, associée à des fonctionnalités de géolocalisation dédiée, permet de sélectionner en amont un lieu d’ouverture des portes bien défini, garantissant ainsi le déchargement de la cargaison à bonne destination.

  1. Suivi des conteneurs de marchandise : Dans un des secteurs truffé de pirates, des compagnies de télécommunications comme la société togolaise Africa Tracing ont mis en place des systèmes de suivi des conteneurs par SMS en temps réel. Ces systèmes permettent aux importateurs et autres opérateurs du transport de marchandises de localiser rapidement et facilement leurs containers, et ce n’importe où dans le monde.

  2. Une communication constante : La télémétrie véhiculaire donne la possibilité aux gestionnaires de flotte de contrôler une multitude d’éléments, des pauses, aux périodes d’inactivité, en passant par les utilisations hors heures de travail, et plus encore. Plus la quantité de données enregistrables est grande, plus la cargaison sera en sécurité. Ces services permettent de savoir où sont les biens, et qui les a en charge, à tout moment. La société Geo-Tracking par exemple, un système de localisation des remorques, ainsi que des services de suivi de différents paramètres tels que contrôle de la vitesse, des heures de travail, ou des arrêts effectués.

  3. Respecter les itinéraires prévus : La plupart des systèmes télématiques comportent des fonctionnalités de géolocalisation, programmées pour envoyer des alertes SMS lorsqu’un véhicule sort de l’itinéraire prévu. Si le vol du camion ou du cargo est suspecté, il existe des systèmes de désactivation du démarreur qui bloquent le système de démarrage du véhicule. Ainsi si celui-ci est mis à l’arrêt, il sera impossible de le refaire démarrer.

La collecte des données de localisation par le système de bord pourra en outre être utilisée par les services légaux pour mener une éventuelle action en justice.

  1. Mettre en place des lignes indicatrices : Les sociétés qui se spécialisent dans les services de lignes indicatrices peuvent offrir l’anonymat nécessaire pour l’obtention d’indices précieux. Ces professionnels proposent à la fois des options de téléphonie et d’internet, sont opérationnels 24h/24 et 7j/7, et fournissent souvent des services de traduction.

  2. Soigner sa visibilité : Les véhicules ayant très peu de marquages spécifiques sont très populaires chez les voleurs. En plus des logos de marque, il est prudent d’envisager des marquages qui peuvent facilement être suivi depuis un poste aérien, et dont la traçabilité peut être mise à jour en temps réel par un système de notifications SMS.

  3. Planifier les itinéraires dans le détail : Il est toujours préférable que votre cargaison voyage sur une distance la plus courte possible, avec un nombre de pauses limité. Utilisez des logiciels de planification d’itinéraire pour choisir les routes les plus optimales, et entrer en relation avec les autorités locales pour avoir plus de précisions sur la sécurisation des aires dédiées aux pauses de transports de marchandises. Dans la mesure du possible, restez dans des endroits sécurisés pour les arrêts nocturnes.

En résumé, afin de maintenir votre cargaison en sécurité à tout moment, l’association de moyens technologiques de pointe, et de bon sens, est l’option la plus pertinente pour votre société.

Les commentaires sont fermés.