Le SMS mailing pour renforcer sa renommée et accroître sa clientèle

SMS Mailing

SMS Mailing

Que vous soyez une association, une entreprise ou un particulier, que vous souhaitiez vendre un produit, accroître votre renommée ou tout simplement sensibiliser votre entourage à une cause, vous devez vous adapter aux nouveaux outils de communication ainsi qu’aux possibilités de votre entourage.

Le SMS mailing, un moyen adapté à la cible actuelle

Le but d’une campagne marketing est d’accroître la publicité de l’entreprise, d’obtenir davantage de clients et de fidéliser cette clientèle. Il s’agira à la fois d’informer dans le but de susciter l’achat et de fidéliser. Pour cela, de nombreux outils sont disponibles pour les campagnes marketing : la publicité physique (papiers, journaux) et virtuelle (mailing, sites internet, sms, mms…).

Longtemps la publicité a consisté à utiliser un certain canal de vente et promotion. Cette ère est révolue, les stratégies marketing les plus efficaces étant celle du multicanal. Il s’agit d’utiliser plusieurs canaux de communication et vente, de façon complémentaire et non cannibale. Pour cela, il faut adapter sa communication en fonction du canal, de la cible et du produit proposé. Cette interaction est très positive car elle permet de toucher un maximum de personnes et de les sensibiliser.

En effet, en adaptant le message à la cible, celle-ci sera plus encline à acheter le produit, puis à rester fidèle à la marque. Afin de se démarquer de la concurrence, les entreprises rivalisent d’ingéniosité. Elles sont aidées en cela par de nombreuses sociétés proposant des services marketing pour tous supports depuis Internet. Particulièrement le boom de l’IPhone a encore accru ces possibilités. Une des stratégies les plus efficaces est le SMS mailing.

Tout d’abord, vous devez prendre en compte que votre cible n’est sans doute que très peu disponible, ne serait-ce qu’en raison d’un emploi du temps chargé. Ensuite, que dans ses moments de disponibilité, elle n’accordera qu’un bref coup d’œil à toutes les réclames qui lui sont proposées. D’où l’importance de se démarquer. Et qu’enfin si elle vous accorde un peu d’attention, elle aura vite fait de vous jeter aux oubliettes, si votre message n’était pas assez fort.

D’un autre côté, les outils qu’utilise votre clientèle sont en évolution constante. Vous devez faire avec. Donc oubliez les supports papiers mais utilisez ce qui touche au mieux l’ensemble de la population. A savoir, environ 95 % de la population dispose d’un téléphone portable et la majorité d’Internet. L’envoi de SMS est donc un incontournable dans votre stratégie. Combiné au mailing il vous assure un impact considérable.

Vendre, promouvoir et fidéliser par le moyen du SMS mailing

L’apparition de l’IPhone a encore accru les capacités du web marketing. L’utilisateur ou client est en effet averti aussi bien de l’arrivée de mails que de messages. Et les avantages sont nombreux : le coût d’envoi est très faible, l’envoi est automatique grâce à de nouvelles API, la traçabilité importante car le message reste et l’impact fort, grâce à la concision du message. Toutefois il faut veiller à respecter les codes de la communication web marketing.

Comme dit plus haut, vous devez vous adapter à votre clientèle. Alors segmentez votre clientèle en fonction de son âge, ses préférences, ses achats… Vous pourrez lui envoyer des messages et offres plus adaptées à sa personnalité, avec à la clé l’achat de vos produits et la fidélisation. Ensuite ayez un message concis, fort et succinct. Accompagnez votre message d’url dirigeant vers des pages d’inscription pour obtenir le mail de votre interlocuteur.

Profitez des instants mobiles, en sachant que votre cible consulte son IPhone environ cent fois par jour, mais qu’elle n’accorde que quelques secondes à chacun des messages. Alors, adaptez votre message à la période de l’année, à votre client… Dans le cadre d’un premier contact vous devez en outre respectez la loi, en n’appelant que les personnes, non clientes, qui vous ont donné leur numéro de téléphone.

Toujours dans le cadre d’un premier contact, visez la population ayant entre 15 et 35 ans, qui accepte dans l’ensemble la notification de SMS commerciaux. Utilisez les bases de données opt-in qui même si elles sont peu nombreuses contiennent un grand nombre d’informations sur la cible. Vous pouvez à cet égard utiliser deux types de SMS, le SMS push, en envoyant votre offre avec un message fort, ou le SMS pull, en encourageant votre interlocuteur à réagir.

Pour effectuer efficacement le SMS mailing, vous devez également vous munir des bons outils. Pour ce faire, de nombreuses applications sont disponibles, vous permettant d’envoyer des SMS automatiquement depuis votre PC, de contrôler leur envoi, d’automatiser et de personnaliser les messages, et de systématiser l’envoi de plusieurs types de SMS mailing en fonction des périodes considérées.

Grâce à ces interfaces, telles celles proposées par Octopush, vous pouvez faire du SMS mailing depuis votre PC, contacter des personnes pas encore clientes de votre marques ou les contacter après leur achat afin de les fidéliser, faire des retours clients, et encourager l’interaction grâce aux SMS pull. De quoi accroître votre renommée, augmenter vos ventes, et fidéliser votre clientèle.

Les commentaires sont fermés.