Le SMS: outil de livraison à domicile

livraisonOn le sait, les SMS, sont un outil marketing à part entière. Courts, succincts et discrets, ils permettent d’avertir vos clients, de faire votre promotion, d’inciter à l’achat, de fidéliser vos clients, de renforcer votre relation client. Toutefois, les SMS peuvent également être un outil de partenariat entre entreprises, créant un réseau de soutien au sein d’une même ville. Des entreprises surfent désormais sur cette vague en proposant à des professionnels et clients de leur livrer leurs services et produits là où ils le veulent, grâce à l’envoi de SMS. Cette gestion de la consommation favorise l’unité, la fédération, fidélisation et la pérennité des commerces de proximité, tout en desservant le client. Tour de piste de ces entreprises modernes, humaines et efficaces.

Une gestion des clients par SMS

Tout d’abord rappelons-le la communication multicanal vous permet d’adapter votre discours de vente à chacune de vos cibles, tout en les incluant plus profondément dans la réflexion de votre entreprise.

Ainsi, vous pouvez fidéliser vos clients en leur envoyant vos offres promotionnelles par SMS, leurs avantages fidélité par message, ainsi que les diriger vers d’autres services en ligne ou en magasin.

Les SMS permettent en effet d’intégrer des codes promotionnels ainsi que des url. Si maintenant vous souhaitez envoyer le descriptif visuel d’un produit, vous pourrez recourir aux MMS.

Pour ce faire, de nombreuses applications et interfaces d’envoi de SMS depuis votre PC, vous permettent de gérer vos contacts, d’automatiser l’envoi de textos, d’obtenir les retours de vos clients, de systématiser et personnaliser l’envoi de messages types à certains événements donnés.

De plus, ces interfaces, telles que celles proposées par Octopush, vous permettent de bien visualiser l’ensemble de votre clientèle, de regrouper vos contacts selon les segments visés (jeunes, seniors, femmes, homme, catégorie socio professionnelle…) et de leur associer certaines actions spécifiques.

Egalement de faire le point sur leur retour. Par ailleurs de nombreux logiciels et applications viennent compléter cela, en permettant de lier l’envoi de SMS à d’autres actions. Par exempleZapier vous permet vous permet de lier plusieurs actions telles que l’envoi d’un SMS, suivi d’un mail, d’une facturation par Paypal, d’un rappel de facturation, d’un message de remerciement… Et ces applications permettent de générer des actions automatiques à l’infini, de dynamiser votre commerce et de gagner du temps, en permettant aux robots d’effectuer les tâches à faibles valeur ajoutée.

Dans le cas présent, la livraison à domicile de services, ces logiciels reculent encore le champ des possibles en permettant par exemple de gérer à la fois l’envoi de SMS depuis votre PC pour client et partenaires.

Ainsi, vous pouvez créer une liste de partenaires qui en cas de besoin de livraison, vous contacteront et que vous pourrez contacter dans le cadre de la prestation de services ou d’un problème survenant.

Dans le même temps, suite à la demande de votre partenaire, vous pouvez envoyer un message à son client lui précisant la prise en compte de sa commande.

Grâce aux logiciels d’automatisation des tâches, vous pourrez ensuite envoyer une facture à l’utilisateur, repérer le lieu de délivrance souhaitée sur des logiciels de navigation, envoyer à vos équipes l’ordre de livraison, puis suite à la livraison, renvoyer un message de livraison.

En bref, grâce à ces logiciels et applications, vous n’aurez qu’à vous soucier de confier la livraison de vos produits, ou d’effectuer celles de vos partenaires. Voyons maintenant les avantages économiques, sociaux et promotionnels d’un tel système.

L’avantage de la livraison à domicile

Dans une société ou tout va toujours plus vite, le temps se fait rare et est précieux. Pour les clients, le facteur rapidité est donc primordial et l’entreprise doit le prendre en compte afin d’adapter sa proposition.

Imaginons par exemple:

  • Une femme cadre qui durant sa journée de travail bien remplie, et du fait de ses déplacements, n’a pas le temps de se restaurer dans un endroit particulier, ni de se préparer ses repas.
  • Ou encore, un homme qui souhaite offrir des fleurs à sa dulcinée tout en travaillant dans un lieu différent de celui de sa résidence, sachant que sa conjointe elle-même est en déplacement.
  • une personne qui souhaite cette magnifique tenue dont elle a besoin suite à un événement surprise. Pour toutes ces raisons, la livraison à domicile ou sur un lieu précisé est de plus en plus appréciée. Particulièrement dans les métropoles ou se démarquer de la concurrence est essentiel.

Toutefois, pour une certaine entreprise, notamment jeune, il est difficile d’assurer un service de livraison qualitatif et rapide, tout en s’occupant de sa tâche essentielle.

Dans cet esprit, des entreprises ont compris la nécessité de séparer ces tâches et surfent sur cette vague. Il en est ainsi de « UBER » qui dans plusieurs agglomérations américaines, a créé un partenariat avec plusieurs entreprises, afin de livrer leurs produits aux clients pour quelques dollars de plus. Le succès est tel, que la société le teste à Chicago, San Francisco et New York, avec pour leitmotiv la disponibilité et la rapidité. Leur façon de faire : la livraison à pied, à vélo, en voiture. Et leur système est repris dans le monde entier par de nombreuses entreprises.

Les commentaires sont fermés.