Les bénéfices du SMS pour les professionnels de la forme

professionnel formeLes SMS groupés permettent aux professionnels de la forme – coachs, directeurs de clubs et salles de gym et de fitness – d’augmenter rapidement leur clientèle grâce à une efficacité marketing fondée sur 4 bénéfices : choix du moment opportun de l’action, sélection des contacts, mise en action instantanée de l’information et personnalisation au maximum des arguments pertinents et motivants.

Comment fidéliser et augmenter la clientèle des professionnels de la forme avec des SMS ?

Tous les coachs sportifs, les professionnels de la remise en forme, les directeurs de clubs de gym, de fitness et de centres de détente le savent, il est difficile de fidéliser et de développer rapidement une clientèle composée de motivations différentes et qui recherche des activités diverses et multiples.

Le défi commercial est alors de trouver des techniques qui permettent à la fois de toucher en même temps un grand nombre de contacts et de personnaliser le message pour convaincre chacun des contacts.

La technique des SMS groupés apportent une efficacité marketing avec 4 bénéfices :

Le choix du moment opportun de l’action, la sélection des contacts, la mise en action instantanée de l’information et la personnalisation au maximum des arguments pertinents et motivants.

Le bon moment c’est maintenant !

Octobre, la rentrée : l’énergie acquise pendant les vacances et les bonnes résolutions de perte de poids et d’effort à fournir donnent la pêche et motivent les clients à entretenir leur forme et à s’inscrire dans un centre de remise en forme ou à se faire coacher.

Alors, c’est le moment pour les professionnels de la forme, de les contacter vite et bien.

Comment ? Grâce aux SMS groupés qui donnent la possibilité de toucher une large population en même temps.

Les SMS groupés, des contacts ciblés, en un éclair

L’utilisation de cet outil de transmission instantané surfe sur le succès inouï des mobiles : 66 millions en France, autant que d’habitants.

Parmi ces utilisateurs de mobiles, 70% envoient et reçoivent des SMS soit plus de 45 millions d’utilisateurs de mobiles.

Le procédé des SMS groupés est par conséquent capital dans les techniques de marketing destinées à mettre en relation le produit et le consommateur.

Comment toucher ces prospects 

Par définition, l’envoi groupé de SMS ne permet pas, à priori, de s’adresser individuellement à chaque prospect ou client et de tenir compte de ses motivations personnelles. Il faut donc innover et définir des groupes-types composés de prospects et clients ayant des habitudes de comportements et des motivations semblables. Ainsi ces strates de population auront les mêmes attentes et besoins et seront susceptibles d’être sensibles au message qui leur sera adressé.

Comment qualifier ces cibles par centres d’intérêt

Les professionnels de la remise en forme ont l’habitude de convaincre individuellement leurs prospects pour les inciter à retrouver ou conserver leur forme physique et mentale. La notion de confiance et de relation personnelle est en effet essentielle dans ce type d’activité.

L’innovation avec les SMS groupés consiste donc à constituer des groupes de personnes pouvant être intéressées par le message qui leur sera envoyé.

Il est nécessaire pour cela, de constituer des « groupes de remise en forme » ayant les mêmes comportements et qui seront homogènes donc adaptés à la réception des SMS groupés.

Exemple de Groupes d’utilisateurs

Les comportements des prospects et clients peuvent être qualifiés en 3 types de critères génériques des contacts :

profil personnel, disponibilité, activités

Critère 1 – Profil du contact : âge, sexe, profession

Critère 2 – Disponibilité du contact : heure et jour de fréquentation des lieux de remise en forme, durée de l’activité

Critère 3 – Types d’activités recherchées par le contact : sport uniquement, danse, détente, musculation, perte de poids, spa

Création de Groupes de SMS

Il est conseillé de grouper les personnes contactées par SMS selon leurs habitudes de comportement et de profil personnel.

Les 2 critères importants sont de former des groupes suffisamment importants pour à la fois rentabiliser l’envoi des SMS groupés et pouvoir s’adresser aux membres de ces groupes de façon harmonieuse et motivante.

Quelques exemples de groupes à créer :

Groupe 1 « étudiant, mardi, vendredi, 9h-11h, danse »

Groupe 2 « seniors, lundi, mercredi, 9h-12h, gymnastique »

Groupe 3 « femme, active, mardi, jeudi, 17h-19h, régime minceur »

Groupe 4 « homme, sportif, lundi, vendredi, musculation »

Groupe 5 « jeune fille, lundi au vendredi, 18h-20h, danse rythmique »

Groupe 6 « couple, mercredi, 17h-19h, spa »

Groupe 7 « jeunes retraités, 14h-17h, gymnastique »

Conception de messages par Groupe de SMS

Une fois ces centres d’intérêt définis par groupe de SMS, il est alors tout à fait possible de concevoir des messages spécifiques pour s’adresser à ces groupes de personnes prospectées.

On ne peut en effet concevoir un message différent et approprié par contact touché. Il s’agit par conséquent de rédiger des textes suffisamment convaincant et précis pour motiver les prospects selon leur centre d’intérêt et leurs habitudes de comportement.

Les commentaires sont fermés.