Les enjeux 2016 du marketing mobile

Enjeux mobile 2016

Enjeux mobile 2016

Pour la nouvelle année, le marketing mobile devra faire face à de nombreux enjeux. En effet, la concurrence est rude, mais le SMS continue à séduire de nombreux professionnels de la communication et particuliers, dans le cadre de leurs échanges. D’ailleurs l’émission de SMS et MMS continue à augmenter. Retours sur les techniques mobiles, leurs avantages, les évolutions en perspective, les concurrents et les impératifs de 2016.

A l’aube de 2016, retour sur les techniques du marketing mobile

Le marketing mobile désigne toutes les techniques de communication par le biais du téléphone mobile. Il transite toutefois sur plusieurs canaux, sachant que les MMS, SMS et mails, sont désormais disponibles sur la plupart des téléphones portables. Cela permet de différencier à chaque fois le message de communication, le produit proposé ainsi que le but proposé, qu’il s’agisse d’acquérir des clients ou de les fidéliser.

Avant 2016, les outils de la télécommunication mobile étaient dont simples, ultra-efficaces et variés. Concernant les SMS, Short Message Service, leur utilisation permet de toucher l’ensemble de la population. En effet, plus de 95 % de la population dispose d’un téléphone portable. Courts, concis, précis et discrets, ils sont un bon moyen de toucher la personne ou qu’elle soit, sans l’envahir, en lui permettant de répondre. D’ailleurs le taux de lecture est d’environ 90 %.

Les MMS, multi media message Service, sont moins accessibles que les SMS, mais permettent d’opter pour une communication plus spécialisée. En effet, ils peuvent comprendre des supports médias variés, telles des pistes audio, des images, de courtes vidéos et bien sûr du texte. Pour une entreprise ou un particulier, ils seront utiles à l’occasion de la présentation de vœux, mais également pour sensibiliser à une cause dans le cadre d’une association par exemple.

Les emails, sont désormais accessibles depuis de nombreux téléphones portables, grâce à Internet. Le Smartphone, type IPhone, a particulièrement accéléré les choses. En effet, les utilisateurs de smartphones sont automatiquement avertis de la réception d’emails, au même titre que de celle de SMS ou MMS. Toutefois le taux de lecture est dans l’ensemble 3 fois inférieur à celui des SMS et celui de réponse pareillement.

Les meilleures techniques de marketing mobile consistent donc dans le cadre d’une stratégie multicanal à relier ces différents canaux, sans les concurrencer, afin :

  • Développer votre image de marque
  • Informer votre cible
  • Marquer l’esprit de son interlocuteur
  • Le pousser à l’achat grâce à des messages forts
  • D’assurer un meilleur retour client
  • L’intégrer au processus d’achat et de réflexion de l’entreprise
  • Le faire interagir avec votre communauté
  • Le fidéliser
  • Et même de gérer une situation de crise

Les enjeux marketing pour 2016

Toutefois, ces techniques sont déjà connues de nombreux professionnels. Alors c’est certain, il faudra faire preuve d’innovation et de vigilance, afin de garder une communication efficace. Soit dit en passant, l’utilisation des SMS en France, n’a cessé de progressé, contrairement à d’autres pays du monde.

Il faut noter également, que même s’il n’est accessible qu’à une certaine catégorie de la population, le smartphone opère un boom économique puisque d’ici la fin de l’année prochaine, la moitié du globe disposera d’un téléphone de ce type. D’où l’intérêt d’adapter la communication de l’entreprise à différentes PCS, catégories socio professionnelles, dès maintenant.

Par ailleurs, dans un contexte d’ultra-rapidité, il faudra jouer davantage sur les moments mobiles tout en adaptant son message. Cela signifie que même si de nombreuses applications et interfaces permettent de systématiser et automatiser l’envoi de SMS par exemple, il faudra jouer sur l’efficacité et la polyvalence, afin de renforcer le caractère humain de la communication. Tout un paradoxe.

Il faudra également accroître la disponibilité de la marque envers ses clients, pour du service après-vente, la réponse à des questions liées à la marque… A cette fin, il sera important de lier tous les lieux de communication grâce aux SMS : url de sites web, communautés des réseaux sociaux, forums, messagerie en direct avec l’entreprise, etc.

Enfin, grâce aux évolutions légales, il sera bientôt possible d’effectuer de nombreuses actions par SMS, dont les dons, le paiement de ses factures, de son stationnement, etc. Egalement d’acheter par SMS, ou avec son mobile, et de commander par SMS. Les entreprises qui joueront sur cette carte augmenteront la satisfaction du client, avec à la clé consommation et fidélisation. Un grand chantier est donc en cours pour 2016.

Les commentaires sont fermés.