Plateforme SMS professionnelle, comment faire un envoi de campagnes sms marketing en masse ?

Envoyer des textos marketing en masse est une technique qui consiste à toucher un public très vaste en seulement quelques minutes ! Ce service marketing est parfaite pour promouvoir des offres spéciales ou pour communiquer rapidement avec ses clients. Envoyer des textos marketing en masse est très simple à réaliser via les services d’Octopush. Envoyer en masse ne signifie pas forcément  sans personnalisation… Nous allons découvrir dans cet article les détails de notre technique pour personnaliser en API PHP.




Découvrez l’API !

L’API est un système qui vous permet d’interagir automatiquement avec les serveurs d’Octopush pour réaliser certaines opérations. L’API est notamment disponible en PHP, qui est l’un des langages web les plus utilisés sur la plupart des sites.

Comment faire une campagne de sms en masse ?

Pour utiliser l’API PHP, une clé API est indispensable. Elle est délivrée lors de votre inscription et accessible sur votre espace client. Cette clé API servira de code d’authentification lors de tous les appels API. Il vous faudra la conserver précieusement et ne jamais la communiquer à une tierce personne. Octopush fournit une classe PHP spéciale, que vous pouvez télécharger gratuitement sur la documentation technique. Cette classe PHP simplifie considérablement les diffusions pro. Pour chacun, vous pouvez initialiser les données : mode de diffusion (différé, instantané), nom de l’expéditeur, numéros des destinataires, type d’envoi (premium, monde, standard), ainsi que le texte professionnel.

L’option de publipostage, qu’est-ce que c’est ?

L’option de publipostage est une fonctionnalité qui vous permet de personnaliser vos campagnes sms marketing communication pour chacun de vos destinataires. La personnalisation du message s’effectue en intégrant des variables : recipients_first_names (qui correspond aux prénoms de vos destinataires, un prénom séparé une virgule), recipients_last_names (qui correspond aux noms de vos destinataires, un nom séparé par une virgule), ainsi que des variables personnalisées (sms_fields_1, sms_fields_2, sms_fields_3). Il peut s’effectuer en GET (avec une limite de 2 000 caractères, ce qui limite forcément le nombre total de destinataires), ou bien alors par POST (aucune limite, mais les solutions d’Octopush recommandent une diffusion par batch de 400 à 500 numéros). À noter également que votre serveur peut aussi imposer quelques limitations (limite de temps d’exécution de script, etc.).

Et sans l’option de publipostage ?

Le principal avantage de cette option : la rapidité ! Avec un seul API, vous pouvez transmettre jusqu’à plusieurs centaines de destinataires sur mobile (en POST, tout du moins), mais avec un risque de réinitialisation de connexion non négligeable et un risque d’envoi partiel des données… La solution : l’envoi en boucle ! Cette solution consiste à envoyer par batch de destinataires (pour des envois pro massifs, vous pouvez par exemple répartir l’envoi par batch de 200 numéros). Avec l’API SMS PHP, cet envoi consiste à utiliser quelques fonctions PHP natives, comme :

do { // opération à réaliser } while { // Condition à respecter };

Il existe d’autres fonctions (for…) mais nous ne les détaillerons pas dans cet article. N’hésitez pas à consulter la documentation technique officielle d’Octopush.

La quantité de contacts de votre opération pro va principalement dépendre du mode (via GET ou en POST, mais il est préférable de le faire en POST), ainsi que de la capacité de votre serveur (limite d’envoi de données).

Avant de mettre en place, veillez à bien vérifier vos paramètres de configuration PHP, comme la limite d’exécution maximale par script (limité par défaut à 30 secondes sur un serveur Apache 2). Avec une api sms php, il faut surtout veiller à ne pas désynchroniser les données, ou bien éviter une diffusion partiel de données.

Comment mettre en place une campagne de sms en masse ?

Il est judicieux d’installer un système pour récupérer les numéros de téléphone mobile de vos contacts et/ou de votre clientèle, via par exemple le formulaire de commande. La plupart des CMS vous autorisent à personnaliser les formulaires assez librement, comme Woocommerce, sur lequel l’ajout de champs personnalisés est relativement facile à mettre en place (il faut compter quelques minutes pour en ajouter un dans le front office). Les autres CMS e-commerce, comme Prestashop ou Magento, offrent également un très grand service de personnalisation pour votre campagne. Développez ensuite votre propre plugin (ou via un développeur WEB spécialisé) pour prévoir l’expédition de vos campagnes SMS (en définissant le message, pour y intégrer par exemple d’autres données sur vos clients : nom, prénom…).