La personnalisation de vos SMS envoi pour votre campagne sms marketing

Envoyer un texto marketing en masse est une technique qui consiste à toucher un public très vaste sur mobile en seulement quelques minutes ! Cette technique est parfaite pour promouvoir des offres spéciales ou pour communiquer rapidement avec sa communauté. Envoyer un texto de communication marketing  en masse est très facile à réaliser via les services d’Octopush. Un envoi massif ne signifie pas forcément un envoi sans personnalisation… Nous allons découvrir dans cet article les détails de notre technique pour personnaliser les envois en API PHP.




Quelques idées de personnalisation de SMS

Personnaliser une communication SMS ne signifie pas uniquement y introduire un nom ou un prénom, mais surtout s’adapter à la situation de chaque destinataire pour lui offrir une information attractive ! Voici donc quelques conseils pour bien réussir votre campagne sms marketing :

  1. Analyser (automatiquement) le comportement de chaque client pour comprendre ses intérêts et lui proposer une information susceptible de l’intéresser (produits ou services qu’il a visités sur votre boutique e-commerce, catégorie d’articles qui l’attirent…) ;
  2. Intégrez un lien de tracking dans chaque SMS pour tracker les taux de résultats  ;
  3. Bien choisir la date d’expédition de votre campagne sms marketing à vos clients ;
  4. S’adapter à la situation de chaque abonné (matrimoniale, financière…) ;
  5. Personnaliser l’émetteur du message grâce à une option spéciale d’expédition ;
  6. Envoyer un SMS en cas d’indisponibilité d’un produit, ou pour des suivis transactionnels (expédition d’une commande…).

Comment personnaliser votre message ?

Pour personnaliser un SMS, il vous suffit d’intégrer, dans chaque texto envoyé à chaque client, une série de variables. L’API d’Octopush vous permet d’introduire jusqu’à cinq variables personnalisées (par défaut), mais n’oubliez pas que vous pouvez également personnaliser vos SMS marketing en amont, en introduisant directement les variables dans chaque message envoyé à vos clients.

Découvrons dans un premier temps l’option spéciale d’Octopush : le service publipostage ! Il vous permet d’introduire des variables personnalisées en n’envoyant qu’une seule et même requête pour un même groupe de destinataires (dans la pratique, jusqu’à 300 à 500 destinataires par batch) pour une campagne sms. Il est possible d’introduire jusqu’à cinq variables pour les clients : le nom et le prénom, ainsi que trois champs personnalisés (des “custom fields”). La personnalisation s’effectue au niveau des paramètres en introduisant déjà dans votre texte une variable de type : {ch1} pour le paramètre : “sms_fields_1”, et ainsi de suite.

N’oubliez pas que vous pouvez également introduire vos propres variables personnalisées en amont. Pour cela, rien de plus simple, mais il vous faudra renoncer à l’option de publipostage en pratiquant une expédition  “en boucle”. Une expédition de votre campagne en boucle (loop) signifie que vous allez effectuer autant de requêtes que de destinataires avec une seule expédition pour chaque requête. Bien sûr, cette utilisation est moins efficace qu’avec l’option de publipostage, surtout pour une grosse de base de données pour vos campagnes et le taux de retour, car il vous faudra reproduire l’exécution pour chaque destinataire, mais il vous offre un moyen unique de personnaliser chaque campagne de texto marketing : introduire vos propres variables personnalisées avant l’expédition réelle de votre requête vers les serveurs du service Octopush.

Pour réaliser cette boucle, il vous faudra obligatoirement un langage dynamique. Python est un langage accessible et orienté sur la programmation objet. Ce langage, très puissant et évolutif grâce à son système de librairies, s’adapte parfaitement à l’API d’Octopush. Ce dernier propose d’ailleurs une documentation technique très approfondie sur le langage Python avec un exemple de classe pour vos opérations.

Si Python n’est pas spécialement optimisé pour le Web, il vient notamment avec un framework : Django. Ce framework a été spécialement conçu pour Python afin de rendre le développement d’applications Web plus aisé. Son slogan en dit d’ailleurs long sur son ambition : “Le framework Web spécial pour les perfectionnistes avec des délais à respecter !”.

En quoi une api python django peut-elle vous aider dans le développement de votre application ?

Elle repose sur la puissance du langage Python qui est très facile d’apprentissage, mais également très évolutif grâce à son système de librairies. Ce langage vous permet de gérer intégralement l’envoi de campagnes de textos en personnalisant chacun depuis cette solution, ainsi que leur envoi à l’api python django. L’intérêt ultime de Django : il repose sur un langage “cross plateform”, ce qui rend le framework très utile pour développer des applications multitâches, comme des applications industrielles avec une solution marketing d’administration. Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez concevoir avec ce framework.

Le framework Django est notamment utilisé par Pinterest, ainsi que par quelques gros sites comme Disqus ou Instagram.

N’oubliez pas qu’avec Python, vous pouvez simuler des extractions automatisées, ainsi que des appels automatisés sur des URLs distantes à l’aide de certaines fonctions spéciales. Python est un langage très évolutif qui vous offre des librairies très riches et régulièrement mises à jour. La stabilité du code rend également le développement très sûr, contrairement à d’autres langages (comme le PHP, par exemple), fréquemment mis à jour avec des fonctions PHP qui deviennent souvent obsolètes au bout de quelques années (c’est le cas par exemple avec l’arrivée de PHP 7 : certaines anciennes fonctions, comme “mysql_query”, ont été dépréciées).

Pour plus d'information concernant l'automatisation de vos campagnes d'envois SMS mobile veuillez consulter la section Documentation API