Envoi campagne SMS: le TOP 5 des actions à entreprendre pour des campagnes marketing clients réussies

Une campagne sms est un très bon outil pour véhiculer l’image de marque de votre business. Vous pouvez ainsi plus facilement entretenir une relation privilégiée avec votre clientèle via un mode de communication rapide et direct. Pour mener à bien votre campagne SMS, nous allons vous présenter le langage VBA, ainsi que quelques conseils pour s’assurer du succès de votre campagne de communication marketing.




Pourquoi utiliser le VBA ?

Le VBA est un langage très simple d’accès et de gestion qui a surtout le gros avantage de fonctionner sous une application Microsoft Office. Pas besoin donc d’installer un serveur Linux (Debian, Ubuntu…). Le VBA (Visual Basic Applications) est donc un langage de programmation objet spécialement conçu par l’équipe Microsoft. Sa syntaxe est très similaire à celle de Visual Basic. On ne peut exécuter du code VBA qu’à partir d’une application Microsoft hôte, ce qui requiert donc une licence de la suite bureautique Microsoft.

Dans quel but utiliser ce langage pour une campagne SMS ?

À vrai dire, la force de VBA se situe au niveau de la possibilité d’interagir (automatiquement) avec des documents Excel, lesquels peuvent eux-mêmes contenir les numéros des destinataires, ainsi que d’autres informations nominatives (nom, prénom…). Pour des employés sans compétences en informatique, il est souvent plus aisé de manipuler de simples fichiers Excel que des bases de données SQL (même avec une solution d’administration). Pour vous simplifier la programmation, Octopush intègre un code source spécialement conçu pour l’api vba sur leur plateforme. Vous pouvez télécharger l’archive contenant l’ensemble des codes sources nécessaires pour le paramétrage d’une campagne sur le téléphone de chaque client. Les données de vos contacts sont également hébergées localement.

Se fixer des objectifs pour la campagne sms

Avant de démarrer une éventuelle campagne marketing de textos vers vos clients, nous vous recommandons de bien définir le périmètre d’application de votre stratégie. Souhaitez-vous envoyer des textos pour informer votre clientèle, leur donner des conseils, augmenter vos ventes via une stratégie offensive, proposer un service ou une offre,capturer des e-mails, ou encore améliorer l’expérience utilisateur ou l’engagement de votre clientèle ? L’orientation de votre campagne marketing de textos et le succès de celle-ci vont principalement dépendre de vos objectifs. Les abonnés sont peu friands de campagnes agressives, avec en boucle le même service ou information jugée trop commerciale.

Monitorez votre campagne SMS en temps réel

L’api vba fournit un code source très complet pour automatiser vos campagnes d'envoi de textos, ainsi que l’interception de données. Le langage VBA vous permet de créer vos propres macros (programmes spécialement conçus pour le logiciel Excel), à l’aide desquelles vous pourrez automatiser la programmation de certaines tâches. Développez une application spéciale VBA pour intercepter les demandes STOP de vos abonnés via mobile et développez vos propres statistiques de fréquentation (taux de désabonnement, gestion des désabonnements, graphiques…) de vos campagnes de sms. L’interception de données pourra être facilitée par un programme externe, par exemple hébergé sur un serveur au lieu de la plateforme.

Bien choisir la date d’envoi

Respectez vos propres utilisateurs et interdisez-vous de les contacter sur mobile durant certaines plages horaires (la législation française interdit d’ailleurs l’envoi de textos durant certains créneaux horaires, notamment la nuit et le dimanche). De même, il est important d’éviter de contacter vos prospects certains jours de la semaine, comme le lundi par exemple, car les utilisateurs sont souvent moins réceptifs. Avec l’api vba sms, vous pouvez programmer la date d’envoi de votre campagne marketing sms. L’API dispose d’un paramètre spécial pour cela : sending_date (au format timestamp en GMT +1). Programmez par exemple une macro pour extraire automatiquement d’une colonne d’une feuille : la date de programmation de votre campagne, et cette date – comme par magie – sera réutilisée par votre programme VBA pour envoyer des textos.

Être clair au niveau de vos intentions commerciales

Ne mentez pas à vos futurs contacts par sms ! Une décision d’abonnement doit être prise en connaissance de cause et il est totalement inutile de mentir à vos abonnés sur vos réelles intentions commerciales. Vous voulez faire un envoi par SMS des messages marketing ? Expliquez dans les détails vos véritables motifs.

Offrir de la valeur ajoutée à vos lecteurs

Veillez à apporter une information attractive à vos clients : accès privilégié à une zone membre, accès VIP à certains produits ou services, bon de réduction attractif, astuces/conseils… Chaque client doit se sentir aidé et non démarché. Pour cela, personnalisez vos messages en intégrant des données personnalisées : nom, prénom, login  d’utilisateur, âge, code de réduction personnel…