Envoi campagnes SMS: utilisez vos réseaux sociaux pour optimiser l’impact sur vos clients

Vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +…) peuvent être de très bons leviers pour la communication vers vos clients. Vos followers consultent régulièrement vos chroniques et ils peuvent (s’ils apprécient vos contenus) les faire partager à leurs propres connaissances, ce qui aidera ainsi à populariser votre contenu. Nous allons vous faire découvrir dans cet article des méthodes pour profiter de ce canal de communication afin d’optimiser vos propres campagnes de textos.




Tout d’abord, pour l’automatisation de vos opérations sms, nous vous recommandons notamment le langage ASP.

 

Pourquoi ASP ?

ASP (Active Server Page) est un langage spécial développé par Microsoft pour rendre dynamique un site Web ou un service web. Ce langage est devenu très populaire, même s’il est malgré tout nettement moins utilisé que son confrère PHP (qui lui est opensource et donc gratuit !). ASP est un langage Web puissant qui vous permet d’intégrer des informations dynamiques dans le cœur même d’une page (variables, fonctions spéciales de calculs, ainsi que des informations extraites de la base). Vous pouvez connecter votre site Web à une base SQL. Pour l’envoi de vos opérations de textos, il est possible de stocker dans une base  l’ensemble des informations sur les destinataires de votre campagne : numéro de mobile, nom, prénom, date de naissance, ainsi que toutes les autres informations utiles dont vous avez connaissance. Il vous faudra veiller à dédoublonner votre listing, ainsi qu’à assurer l’homogénéité des données : la documentation technique d’Octopush impose un numéro de téléphone au format international de ce type : +XXZZZZZ (pour la France métropole, le préfixe est le suivant : +33). N’hésitez pas à appliquer une fonction ASP spéciale pour la conversion des numéros de téléphone au format international. Cette même fonction peut être utilisée et connectée à une liste de pays pour lesquels le préfixe sera déjà prérenseigné.

Partages de posts promotionnels

L’une des techniques marketing les plus simples consiste à simplement intégrer (une fois de temps en temps) des informations sur vos opérations de textos et sur la manière de s’y abonner. La plupart de vos clients et abonnés sociaux utilisent leurs smartphones pour accéder à leurs comptes et ils peuvent donc ainsi s’abonner à votre chaîne SMS très rapidement, en textant par exemple le mot-clé “ABO” sur un numéro spécial. Pour que cela soit possible, il vous faudra activer l’option SMS réponse. Une fois activée, vous pourrez intercepter les réponses envoyées sur votre numéro spécial : numéro de l’expéditeur et texte. La solution marketing api asp sms d’Octopush vous permet d’intégrer cette fonctionnalité de manière très simple via un paramètre “with_replies”, qui doit être instancié à 1 pour recevoir les réponses.

Intégrez des infos sur vos campagnes Sms dans votre profil

Intégrez des infos ou une offre sur votre campagne SMS directement sur la page contact de votre site, ainsi que dans les rubriques “profil” de vos réseaux sociaux. Il est important que vos clients abonnés sachent comment s’inscrire à votre programme et surtout, ce qu’ils peuvent attendre de vos opérations sms. Il s’agit principalement de recruter de nouveaux abonnés via un outil d'envoi de manière régulière, sans promotion intense.

Promotion de concours ou sondages

Certains messages marketing peuvent faire intervenir directement vos propres abonnés : il s’agit notamment de concours, ou d’un sondage permettant à vos abonnés de décrocher un gain. Pour cela, il vous suffit d’inviter vos propres abonnés sociaux à texter un message pour participer à un concours en ligne. N’hésitez pas à intégrer à vos messages un lien pour s’abonner à vos campagnes de marketing (il peut également s’agir de services ou d’un code spécial, comme “ABO”, par exemple). N’oubliez pas que l’api asp sms vous autorise à intégrer des champs personnalisés, ce qui peut donc ainsi vous permettre d’intégrer une URL unique pour chaque client, générée automatiquement en ASP et de manière aléatoire pour chaque destinataire. Une telle solution d'envoi peut être mis en place via l’option de publipostage.

Le partage contre… un bon de réduction

Invitez vos abonnés à partager un sms… en échange d’un bon de réduction ! Le partage du message peut être fait sur Facebook ou sur Twitter (tracking du partage). Le principe consiste à faire un envoi pour que vos propres abonnés sur vos réseaux sociaux partagent un contenu, un service offert avec leurs abonnés en échange d’un bon de réduction ou d’une offre spéciale très attractive (par exemple, un taux de 50 % de réduction sur une gamme précise dans votre catalogue, XX euros offerts pour la prochaine commande…). Le programme de partage peut être inclus à divers niveaux : dans le formulaire de commande (par exemple : un taux de XX % de réduction immédiate si votre client partage un contenu sur son compte Facebook ou Twitter), ou bien directement dans vos opérations SMS (programme de parrainage) envoyé sur mobile.