Le SMS Marketing : le marketing mobile s’impose face à l’envoi d’email pour la communication pro

Le SMS marketing, aussi appelé promotion portable ou push marketing permet aux annonceurs d’envoyer des messages en masse automatiquement et à moindre coût. Plusieurs études démontrent que les SMS marketing sont lus dans 98% des cas et dans les trois minutes après réception en moyenne, un taux d’ouverture bien supérieur à l’email.




L’envoi de SMS Marketing en quelques chiffres

Créé en 2009, le texto de promotion a conquis rapidement les entreprises grâce à ces taux de retour important. Petit à petit, les entreprises ont dû s’adapter à ce nouveau service afin de mieux communiquer avec leurs clients en utilisant la transmission de données. Cette technologie propose aux consommateurs de donner leur accord avant de recevoir des alertes de promotion sur support mobile. En autorisant les textos, l’entreprise s’assure ainsi que le contenu ne sera pas considéré comme indésirable. Avec 98% de lecture dans les trois minutes une fois le texto reçu, le monde du marketing s’est révolutionné. Avec une stratégie adaptée, ce canal devient inévitable pour les entreprises qui souhaitent réussir leur opérations de promotion. Il faut savoir que 88% des français possèdent un mobile et qu’un utilisateur de mobile consulte celui-ci 150 fois par jour en moyenne. Parmi les nombreux utilisateurs qui acceptent qu’une entreprise leur envoie des textos, 80% des clients aiment recevoir des informations et des données sur leur marque favorite et 72% sont intéressés par des SMS d’informations concernant les stocks, les jours de livraison, etc. Il est important d’apporter des informations, mais il n’est pas utile de proposer un lien vers un site ou un blog puisque seulement 20% des consommateurs cliqueront dessus. Un business florissant qui assure une fidélité sans faille de la part des consommateurs.

Les avantages indéniables de l’utilisation de l’envoi de SMS de promotion pour optimiser ses campagnes marketing

Les campagnes de textos de promotion offre de nombreux avantages. Elle est très simple et rapide à mettre en place puisque le texte du SMS compte en moyenne 160 caractères soit une phrase voire deux maximum. En revanche, l’email va demander de charger une ou plusieurs images, et les clients les mettent souvent directement dans la corbeille sans le consulter. Or, avec le SMS, le client va pouvoir jeter un coup d’œil rapide à son portable et lire le contenu en quelques secondes. Cette rapidité permet une meilleure mémorisation du message de l’ordre de 60% d’après une étude réalisée par l’INSEE. Contrairement à un email qui n’est consulté qu’une à deux fois par jour, le téléphone portable est regardé jusqu’à 150 fois dans une journée. Ainsi, les messages peuvent être lus instantanément et attirer donc plus facilement les consommateurs. Cet outil est une solution qui assure la déliverabilité d’un message beaucoup plus instantané. En ce qui concerne les coûts, le texto de promotion reste l’une des méthodes les moins chères puisqu’un message envoyé coûte moins d’un euro. Nous sommes alors très loin des campagnes d’affichage offline qui sont extrêmement coûteuses, comme de nombreux médias. Et il est tout à fait possible de faire participer activement le consommateur en lui proposant d’échanger avec l’entreprise grâce à des sondages ou des questionnaires afin d’aider cette dernière à cibler ses besoins. Cet outil permet de « fidéliser » plus encore le consommateur qui se sent privilégié et écouté. Enfin, contrairement aux affiches et flyers, le message est respectueux de l’environnement puisqu’il intègre les dimensions du web et des télécommunications.

Une stratégie de promotion facile à mettre en place

Afin de mener à bien une campagne marketing sur support portable, il faut avant toute chose procéder par étapes. Cela ne prend que quelques minutes et il est possible de le faire à partir de tout ordinateur connecté à Internet. Pour commencer, il suffit d’importer la data clients au format EXCEL ou CSV dans la plateforme web puis de sélectionner les contacts à qui il faut envoyer le message. On peut sélectionner la totalité des contacts ou les cibler en fonction de la communication à envoyer. En règle générale, les opérateurs, quels qu’ils soient, proposent de nettoyer automatiquement les numéros en double. Il ne reste plus qu’à créer le message de 160 caractères environ dans l’interface de gestion de la campagne. Avant d’envoyer, il faut penser à personnaliser le numéro de l’expéditeur qui apparaîtra sur le portable du client : il est possible de choisir le numéro de la société, un numéro court ou alors le nom de la marque. Pour ce qui est de l’envoi, il peut être immédiat ou différé (heure et date précises). Enfin, le dernier choix est l’autorisation ou non de réponse de la part du consommateur.

Le texto de promotion global et personnalisé

La communication avec le SMS Marketing, c’est un contenu utile, informatif, mais aussi parfois personnalisé. De nombreuses entreprises misent sur des invitations et des cadeaux via le SMS Marketing, mais pas seulement. En effet, il est aussi possible de proposer des concours permettant de remporter des cadeaux (idéalement lors de la sortie d’un nouveau produit pour le promouvoir et le faire tester gratuitement), mais aussi des coupons de réductions ainsi que des offres promotionnelles qui vont attirer le consommateur. Les clients apprécient généralement recevoir des sms personnalisés. Par exemple, grâce à la géolocalisation, il est possible d’envoyer les coordonnées du magasin le plus proche à un client. On peut également proposer au consommateur de suivre sa commande ou d’avertir sur la disponibilité d’un produit en rupture de stock. Avec cet outil, une société peut également proposer à ses clients un rendez-vous et lui confirmer (ou lui rappeler) la date par SMS. Ainsi, ce service permet d’éviter les oublis, les absences et d’augmenter la fréquentation. Sources : Médiamétrie AFMM Marketing par SMS, Slicktext.com, Rapport Credoc, Media Metrics, ARCEP.