Les best-practices pour fidéliser votre clientèle par SMS et améliorer votre relation client

Fidélité par SMS

Fidélité par SMS Les best-practices pour fidéliser votre clientèle et améliorer votre relation client grâce aux SMS

Comme vous l’avez lu dans les articles précédents, plus de 90 % de la population dispose d’un téléphone portable. La majorité de la population a recours aux achats sur Internet, et notamment depuis son IPhone. A l’heure de l’hyper-concurrence, il est vital pour une entreprise de se démarquer des concurrents, de pister la cible, et de l’intégrer dans une relation client forte, afin de l’amener à acheter puis la fidéliser. Pour cette raison, de nombreuses entreprises ont désormais recours à de nombreux canaux de communication, tant physiques que virtuels. Et plutôt que de cannibaliser un canal classique par l’utilisation d’un canal moderne, les plus doués, les utilisent en synergie. Chaque canal vient ainsi soutenir l’autre, permettant de toucher un maximum de clients potentiels. Cet article abordera les impératifs de la relation client et la fidélisation par le biais des SMS.

L’envoi de SMS : un moyen de fidéliser sa clientèle

Rappelons-le, envoyer des SMS ou textos est une méthode classique, qui a prouvé son efficacité. Sa simplicité, son coût très abordable et son caractère succinct ont été les raisons de son succès. Bien que limité en caractères, il permet de délivrer une information simple mais influente, qui reste à l’esprit du destinataire, le tout de façon discrète. Pour ces raisons, les publicitaires et professionnels de la communication n’ont pas tardé à l’utiliser dans leur communication interne et externe. Et depuis l’entrée dans l’ère du Smartphone, c’est une révolution.

Alors pour instaurer une relation de confiance avec vos clients et les fédérer autour de vos projets, vous devez effectuer des campagnes marketing par l’envoi de SMS. Vous pourrez ainsi vous rapprocher de vos clients, entrer dans leurs cercles et les fidéliser. D’ailleurs de nombreux clients disent vouloir adhérer à un programme de fidélité par SMS. Alors, avant le lancement de votre campagne marketing par SMS, avertissez votre clientèle sur tous les fronts : magasins, site de vente en ligne, réseaux sociaux, cartes de visites, flyers…

Les impératifs de la relation client ou comment fidéliser sa clientèle par SMS

Vous voulez ici fidéliser votre clientèle et non acquérir une nouvelle clientèle. Vos cibles ont donc déjà consommé l’un de vos biens ou services. L’étape suivante consiste donc à les inciter à consommer régulièrement les produits que vous proposez, voire même à devenir leur marque de référence pour la consommation. Pour cela, vous devez vous adapter à leur situation et envies, les rassurer, les intégrer au processus d’achat et d’évolution de marque. Vous devez leur donner envie de revenir vers vous, et non les ennuyer par des campagnes publicitaires type spam. Pour cela vous devez suivre les conseils suivants.

Définir les besoins et attentes de votre clientèle

Segmentez votre clientèle : jeunes, seniors, catégorie socioprofessionnelle, produit de consommation. Considérez également la période de l’année. Ainsi vous saurez adapter votre offre, message et canal de communication à l’acheteur. De quoi accrocher la personne. Par exemple, vous pourrez offrir un bien ou service différent à un étudiant au fait des dernières technologies en période d’examen, une mère au foyer en pleine préparation de repas de fêtes, un senior passionné par le bricolage, une cadre souhaitant racheter le temps, etc. Vous pourrez les diriger vers différents réseaux sociaux, url, forums, etc.

Proposez des offres exclusives de fidélisation et accroissez votre groupe de fidélité

Le client vous a déjà accordé sa confiance en achetant votre produit. Il faut maintenant lui offrir un partenariat assez intéressant pour le déranger, c’est-à-dire le poussez à lire votre offre, et vous accorder la confiance nécessaire pour faire partie de votre réseau. Sans cela, vous passerez au mieux aux oubliettes ou énerverez le client. Imaginez plutôt la vibration ou le signal du téléphone se manifestant 100 fois par jour pour des informations inutiles. De quoi imiter le spamming et irriter inutilement le client. Alors proposez à votre client un avantage exclusif à l’entrée dans ce cercle.

Maintenant que votre client est entré dans votre cercle, faites le croître en permettant à vos membres d’échanger leurs impressions. Vous pourrez le faire en les dirigeant vers le forum de votre communauté ou les réseaux sociaux. Vous pouvez également les impliquer dans le processus de consommation en leur demandant d’envoyer un texte simple vers un numéro simple pour obtenir un certain avantage par SMS. Il va de soi que votre SMS doit être clair et concis.

Enfin, afin de les fidéliser vous devez instaurer une relation de confiance. C’est la qualité et la régularité qui vous permettront d’atteindre cet objectif. Alors envoyez des SMS régulièrement, avec des messages attractifs et différents à chaque fois. Dirigez également vos clients vers différents médias, et prenez en compte l’ensemble de votre clientèle, notamment la partie pouvant être encore à la traîne en termes de technologie.

Et, bien sûr pour améliorer votre communication, mesurez le nombre de clients qui utilisent votre programme de fidélisation par SMS, les achats effectués à sa suite, le nombre d’adhérents sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi constamment améliorer votre communication.

Alors, comme de nombreux professionnels, n’hésitez plus à recourir à ces programmes de fidélisation et vous verrez votre consommation augmenter sur le long terme.

Les commentaires sont fermés.