Mail 2 SMS: envoi de sms qui passe par mail

Le mail est un outil standard pour les communications professionnelles, et la plupart, pour ne pas dire tous, les systèmes informatiques professionnels incluent une messagerie email internet. Mais l'envoi de texto est en passe de détrôner l’usage de l'email pour les communications internes à l’entreprise. Et les intérêts de l'envoi de sms ne s’arrêtent pas à l’organisation interne des sociétés, puisqu’il tient aujourd’hui une place importante dans les stratégies marketing des marques à défaut des mails. Son taux d’ouverture de 99%, son taux de lecture dans les 3mn suivant l’envoi du message, et son hyper interactivité en font un outil aujourd’hui indispensable pour améliorer la relation client. Octopush facilite l’intégration du texto dans le système d'envoi de votre entreprise, grâce à une fonction de mail to SMS. Ce service permet de convertir automatiquement des emails en texto et d’envoyer le message au destinataire sélectionné au préalable. En utilisant les mails pour générer un texto, vous pourrez envoyer des textos très simplement, depuis votre compte email professionnel, ou encore à travers des systèmes existants d’ores et déjà au sein de votre société, grâce à des fonctionnalités  très faciles à prendre en main.




Les bénéfices du mail to SMS

Quelques atouts de ce service  :

  • Intégration facile aux services d'envoi de sms déjà en place dans votre entreprise.
  • Facile à mettre en œuvre.
  • Notifications de réception du message.
  • Texto entrant ou bidirectionnel possible.
  • Support professionnel 24h/24 et 7j/7

Pour pouvoir bénéficier de ce service, la création d’un compte est nécessaire (et gratuite). Puis vous devrez activer le service mail to SMS au sein de l’interface administrateur. Vous pourrez spécifier les adresses email autorisées pour ce service.

Comment envoyer un texto à partir d’un mail

2 options sont possibles pour procéder à l’envoyer d’un message par email interposé par internet. Vous pouvez envoyer un message à un numéro de téléphone individuel, ou bien envoyer votre message texte à un groupe de destinataires sur mobile. Pour envoyer un texto à un seul destinataire, votre message doit être écris en texte simple et non au format html. Le corps du mail sera le contenu envoyé. L’adresse mail du destinataire comportera son portable, au format international, ainsi que le nom de domaine utilisé par le service. Pour envoyer votre texto à un groupe de destinataires, l’adresse d’envoi de votre email comportera le mot clé désigné au préalable pour ce segment de votre base de données. Par exemple, le mot clé « clients » apparaîtra à la place du numéro de téléphone, dans la première partie de l’adresse email. Mais vous pouvez aussi tout simplement spécifier plusieurs adresses email dans le champ destinataire de votre email. Là aussi, le message sera rédigé en texte.

Quels sont les différents formats de push notification ?

Plusieurs services s’offrent aux développeurs, chacune ayant ses particularités et atouts, en fonction de l’objectif recherché et de la cible à atteindre. La push notification classique: ce type de message peut apparaitre à tout moment sur l’écran du téléphone mobile ou de la tablette. Il est complètement indépendant de l’usage de l’application par l’usager. Ces messages sont souvent utilisés pour attirer l’attention des clients sur l’application et sur les campagnes de marketing mobile associées. Ce type de notification a des possibilités de personnalisations limitées. Le message In-App : son apparition n’est possible que quand l’utilisateur est actif sur l’application. Il s’agit d’un message hautement contextuel, qui a pour objectif de créer un processus d’interaction entre l’application et l’utilisateur, pour rallonger le temps d’usage de l’application. Le message In-App apporte une forte valeur ajoutée. Exemple : une application de Sudoku enverra une notification In-App à un joueur bloqué, pour lui proposer de l’aide. Le message offre un service pertinent et personnalisé à l’utilisateur, et permettra d’augmenter le temps qu’il passera sur l’application. La push notification enrichie : ce type de message passe par une boîte de messagerie in-app, c’est-à-dire spécifique à l’application. Il s’agit de pages html qui peuvent supporter tout type de contenu (vidéo, animation…). Les possibilités de personnalisation de ce type de sms sont très intéressantes. Les vignettes interactives : ces vignettes affichent à l’écran des informations actualisées concernant les réseaux sociaux, systèmes de messagerie email et autre sites internet de l’utilisateur. Elles apportent des mises à jour en temps réel sur les thèmes et applications favorites du consommateur.

Quelles utilisations pour les push SMS ?

L’objectif de ces messages est de donner envie, et de démontrer la valeur ajoutée de leur usage, pour amener l’usager à interagir avec l’application et la marque de manière régulière. Différentes situations permettent d’envoyer des messages pertinents, qui participeront à la fidélisation des clients. Les notifications géolocalisées à visées servicielles :  elles permettent aux commerçants de gérer leur zone de chalandise. Des messages envoyés aux utilisateurs qui passent à proximité d’une boutique, avec des coupons de réductions sur vos services ou des offres spéciales, augmenteront de manière significative les ventes. Les « triggers » correspondant au cycle de vie : ce type de message peut être envoyé lors d’étapes précises telles que l’installation de l’application, les ventes croisées ou la réactivation de l’application ou de l’une de ses fonctionnalités. Les alertes de type abandon de panier :  ces notifications sont parfaites pour les e-commerces et remplacent idéalement l’email.

Comment recevoir un texto grâce au service mail 2 SMS ?

Ce service offre une fonctionnalité qui permet aux destinataires de répondre à vos sms. Plusieurs services de gestion de cette fonction sont disponibles dans l’interface administrateur. Lorsqu’un destinataire répond à votre texto, vous pouvez soit recevoir sa réponse dans la boîte email associée au service, soit à l’adresse email qui a envoyé le sms.

Quelques exemples d’utilisation du mail 2 SMS

  • Salons de coiffure, bowling, commerces de taille modérée, le service est un moyen peu coûteux de prévenir vos clients d’une ouverture exceptionnelle, d’une vente privée ou de tout autre événement spécial.
  • Hôtels et restaurants, il vous permettra, avec une procédure très accessible, d’envoyer des invitations et des offres promotionnelles à votre base de données.
  • Associations et partis politiques, c’est une gestion facile des communications à vos adhérents.
  • Cabinets médicaux, laboratoires d’analyse, vous pouvez envoyer des rappels à vos patients pour éviter les oublis de rendez-vous.

Les avantages de l’utilisation d’un service de mail to SMS, c’est indéniablement le fait de pouvoir bénéficier du sms, sans passer par une interface complexe et difficile à mettre en œuvre. Il permet tout spécialement aux entreprises moyennes (TPE/PME) d’utiliser la technologie mobile sans pour autant exploser leur budget marketing. N’hésitez pas à créer un compte sur Octopush, et à contacter notre service client pour bien démarrer et booster vos ventes grâce au sms.