Le push SMS : outil stratégique pour l’envoi de vos campagnes marketing

L’envoi de textos étant en vogue, la réglementation s’est durcie. Envoyer un texto est désormais soumis à des règles strictes pour protéger les destinataires. Dans ce cadre, la notification est un canal stratégique pour informer un client. Ce service est très utilisé par les développeurs et professionnels du marketing car extrêmement facile à mettre en place. Les notifications push sont en passe de constituer une partie du quotidien des utilisateurs, et offrent des possibilités infinies pour créer des envois plus ciblés afin d’atteindre l’utilisateur sur leur numéro au bon moment, avec le bon contenu, pour l’impliquer toujours plus.




Qu’est-ce qu’un Push SMS ?

Il permet d’envoyer des textos à une base de contacts ayant donné leur accord (opt-in) pour recevoir des services marketing et commerciales sur leur téléphone mobile. Il peut se caractériser de 2 façons :

  • 1- En tant qu’outil de textos, permettant de réaliser des opérations de promotion pour atteindre directement votre contact sur leur mobile. Avec un taux de lecture supérieur à 90%, utiliser ce canal vous assure une communication puissante et percutante. Dans le cadre de campagnes marketing ou d’envois ciblés, il permet donc de donner une information courte mais essentielle à un client, telles que:
  • Offres promotionnelles
  • Alertes
  • Soldes, réductions
  • Jeu concours
  • Suivi ou livraison d’une commande depuis le web
  • Etc.
  • 2-En tant qu’envoi d’un ou plusieurs textos d’alerte par un serveur web à un utilisateur, par le biais d’une plateforme ou d’une application mobile, sur tout type d’appareil mobile, smartphone ou tablette. La spécificité se caractérise par le fait que le client n’a pas de configuration à effectuer pour recevoir ces notifications. C’est l’information qui vient vers l’utilisateur:

Ce type de solution provoque en général 3 types d’événements sur le portable. Les notifications sont intégrées lors du développement de certaines applications mobiles et sont déclenchées automatiquement. Pour ne plus en recevoir, l’utilisateur peut les désactiver dans les paramètres de l’application.

Les avantages du push SMS

Les types d’utilisation de cette solution sont nombreuses. Leur objectif principal est d’impliquer les contacts grâce aux données qu’ils leur envoient pouvant répondre à un besoin non exprimé ou pour faire de la publicité.

  • Leur acheminement est gratuit. Le coût se situe en amont, au niveau du développement, de l’application ou d’un serveur.
  • Contrairement au texto classique, il ne nécessite aucune autorisation préalable de l’utilisateur ou d’avoir leur numéro. Le téléchargement de l’application signifie consentement pour recevoir ce type de message.
  • Contrairement au texto, le nombre de caractères n’est pas limité et le format est libre.
  • La notification peut se présenter sous 2 aspects. Sous une fenêtre pop-up que l’utilisateur peut soit fermer ou ouvrir pour découvrir plus de contenu.
  • Il fournit à l’utilisateur d’une application des actualités utiles et contextualisées en temps réel. Elles visent à déclencher des achats impulsifs ou à garder le contact avec l’utilisateur à travers une campagne d'informations utiles envoyées au bon moment.
  • Il s’avère être moins intrusif que le texto. Les messages envoyés ne sont pas envoyés sur leur numéro, ne nécessitent pas l’interruption des activités du destinataire, et n’entraînent pas de coût additionnel.

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent les canaux de marketing digitaux classiques comme le référencement, l’animation de réseaux sociaux, le PPC (Pay-per-Click) ou encore la radio ou la télé. Les usages des consommateurs étant de plus en plus mobiles, la notification SMS leur permet d’envoyer automatiquement une campagne de sms en masse et à moindre coût. Ce service représente un outil très efficace pour envoyer des appels à action et engager les clients.

Les différents formats

    • La notification classique : complètement indépendant de l’application, il apparaît à tout moment sur l’écran du portable.
    • Le message In-App : son apparition n’est possible que quand l’utilisateur a ouvert l’application. Il a pour objectif de créer une interaction entre l’application et l’utilisateur.
    • La notification enrichie : ce type de message passe par une boîte de messagerie spécifique à l’application. Il s’agit de pages html qui peuvent supporter des contenus vidéo, des animations, etc.
    • Les vignettes interactives : elles affichent à l’écran des actualisations d’information et apportent des mises à jour en temps réel sur les sujets et applications favorites de l’utilisateur.

Comment utiliser les notifications SMS ?

Différentes situations permettent d’envoyer des notifications qui participeront à la fidélisation de votre clientèle. Un commerçant peut par exemple envoyer des sms aux utilisateurs qui passent à proximité de sa boutique et leur offrir des réductions ou des offres spéciales. Dans le cadre des boutiques e-commerce, en cas d’abandon de panier, il peut être utilisé en remplacement du mail. Il nécessite une connexion Internet, contrairement au texto classique qui peut être reçu et lu à tout moment. Par ailleurs, afin de garder cette notion d’exclusivité, les notifications SMS doivent être envoyés avec parcimonie. Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre pour que les notifications sms soient perçus comme de véritables services très appréciés des utilisateurs.

Les différentes fonctionnalités offertes par le push SMS

    • Segmentation et ciblage des envois de sms.
    • Large sélection de formats pour adapter les notifications à vos objectifs marketing.
    • Segmentation et personnalisation dynamiques.
    • Mise en place de programmes automatiques de relance en fonction du comportement de vos clients et prospects (bienvenue, relance d’inactifs, relance des ouvreurs…).
    • Rapports statistiques pour mesurer l’efficacité de vos actions.

L’objectif des notifications SMS est d’envoyer aux utilisateurs des textos de manière ciblée, au meilleur moment, pour augmenter leur satisfaction et favoriser une fidélisation et un engagement de leur part. Avec le push SMS, réalisez vos campagnes de publicité par texto en atteignant directement votre clientèle ciblée sur leur mobile.