Les spam SMS sur numéros de téléphone mobile , comment les identifier et les éviter ?

Avec l’évolution des nouvelles technologies, le SMS est devenu un moyen de communication courant. Cependant, il peut vous arriver de recevoir un message douteux ou provenant d’un numéro que vous ne connaissez pas. Loterie, gain, message personnalisé indiquant un appel manqué… Ce type de message est appelé spam. Ce texto indésirable est de plus en plus fréquent et fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien malgré nous. Nous allons vous presenter les différents services pour s’en débarrasser.




Qu’est ce qu’un spam SMS ?

Un SMS indésirable est une expédition répété de messages à des personnes qui n’ont pas donné leur accord pour en recevoir ou dont le numéro a été récupéré sans leur consentement. Tout le monde a déjà réceptionné un texto qui vous invite à appeler un numéro car une personne a cherché à vous joindre. Et lorsque vous appelez (à un tarif surtaxé), vous tombez sur un répondeur qui tente de vous garder le plus longtemps possible en ligne. Ces textos indésirables proviennent de sociétés peu scrupuleuses qui envoient des messages indésirables en masse afin de gagner de l’argent. Attention cependant à ne pas confondre : 1. Les messages indésirables, qui généralement vous incitent à composer un numéro surtaxé (exemple: vous avez gagné une somme d’argent, etc.). 2. Les textos publicitaires ou marketing, qui vous envoient des informations avec votre accord.

Comment reconnaître un texto indésirable ?

Face à la prolifération des spams, le forum spécialisé sur Internet est un bon moyen pour s’informer. Ils partagent des astuces pour ne plus en recevoir. Les sociétés de téléphonie portable informent aussi sur leur site web et forum de discussion dédié pour sensibiliser et indiquer la procédure à suivre.

Comment reconnaître un spam SMS ?

Sont considérés comme message indésirable : • Le texto de prospection commerciale envoyé sans votre accord. • Le texto reçu alors que votre numéro a été recueilli de manière non explicite et sans votre accord. • Le SMS qui ne permet pas d’identifier l’émetteur ou de demander l’arrêt de messages commerciaux. Il existe des solutions pour lutter contre ces textos indésirables et ne plus en recevoir sur son portable.

Comment éviter de recevoir des spam SMS sur son portable ?

Face à la prolifération des spams, le forum spécialisé sur Internet est un bon moyen pour s’informer. Ils partagent des astuces pour ne plus en recevoir. Les opérateurs de téléphonie mobile  informent aussi sur leur site web et forum de discussion dédié pour sensibiliser et indiquer la procédure à suivre.

Signaler les spams au 33700

Le 33700 est un organisme utilisé pour lutter contre les textos et appels abusifs. Mis en place par les opérateurs de téléphonie mobile et les pouvoirs publics, ce service vous permet de les signaler. il est gratuit avec Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free. Pour les autres, il est facturé au prix d’un texto normal. Le processus de signalement se fait en plusieurs étapes : 1. Dès la réception d’un texto indésirable sur votre mobile, transférez-le au 33700. 2. Un texto vous est envoyé, accusant réception. 3. Vous recevez un second texto qui vous demande d’envoyer le numéro de l’expéditeur. 4. Une fois ce texto envoyé, vous recevez un accusé de réception. Si l’expéditeur est à 5 chiffres et commence par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, vous pouvez répondre par texto en envoyant « STOP ». En plus de ce service, d’autres solutions ont été développées pour bloquer l’arrivée des textos considérés comme indésirables.

Utiliser les applications contre les SMS indésirables

Pour renforcer cette lutte, des applications Anti-Spam ont été créées afin de bloquer automatiquement ces textos indésirables. Elles sont cependant téléchargeables uniquement sur les téléphones Android. SFR Anti-Spam et AntiSpam Mobile : ces applications développées par SFR et Bouygues Telecom ont le même objectif : bloquer les messages idésirables. Gratuites et utilisables aussi avec Orange et Free, elles filtrent automatiquement les textos et les appels indésirables sur vos mobiles. Vous pouvez aussi les déclarer au 33 700. SMS AntiSpam droid : Une fois l’application Android téléchargée et installée sur votre téléphone, tous les textos douteux seront bloqués et redirigés systématiquement vers une boîte “SPAM”. Ils pourront de plus être renvoyés automatiquement au 33700 pour les signaler à votre opérateur. Cette application est utilisable avec n’importe quel opérateur.

Et pour les smartphones iOS ?

Il n’existe pas d’application pour bloquer les textos abusifs sur les smartphones iOS (Iphone). Il est cependant possible de bloquer les textos d’un émetteur particulier. Comment faire ? 1. Vous recevez un texto indésirable. 2. Dans l’application « Messages », cliquez sur « Options » puis sur « Infos ». Vous verrez une rubrique « Bloquer ce correspondant » afin de ne plus être recevoir de messages de sa part. 3. Vous pouvez consulter la liste des numéros dont vous ne recevrez plus de textos dans les réglages de l’iPhone, rubrique « Messages » puis « Numéros bloqués ». Les téléphones mobiles prenant une place de plus en plus importante, l’utilisation de textos publicitaires ou marketing est devenue une pratique commune. Les professionnels les utilisent pour mettre en place des actions marketing auprès de leurs clients ou prospects.

Les SMS publicitaires

Les textos sont un outil marketing de plus en plus utilisé par les professionnels pour envoyer des informations importantes telles que : offres privées, promotions, suivi de commande, résultats scolaires, soirées, météo, flash info, etc. Tous les textos publicitaires ne sont donc pas abusifs. Comment éviter qu’ils soient considérés comme indésirables ?

Communiquer par SMS publicitaires

La publicité par texto n’est pas interdite mais elle est strictement encadrée par la loi (article L.34-5 du Code des postes et des communications électroniques). Les personnes doivent avoir donné leur accord pour être démarchées. Une fois leurs données personnelles récupérées, les personnes concernées doivent être informées de la collecte de leur numéro de téléphone et de leur droit d’accéder, de modifier ou de supprimer les informations les concernant.

Comment construire un SMS publicitaire sans qu’il soit perçu comme texto indésirable ?

Recueillir les coordonnées de vos clients (coordonnées téléphoniques, etc.) de manière transparente (préciser qu’il sera susceptible d’être utilisé à des fins de prospection). Mettre un lien de contact dans votre message. En cas de personnalisation de l’émetteur (avec le nom de votre société par exemple), votre texto doit obligatoirement comporter la mention « STOP AU XXXXX ». Si quelqu’un se désabonne, le prendre en compte dans vos prochains envois. Il est aussi possible de passer par des plateformes d’envoi de SMS, services sécurisés et fiables pour que vos textos ne soient pas perçus comme indésirables.