9 conseils de pro pour réussir votre SMS publicitaire sur téléphone mobile

Si vous n’avez pas encore ajouté le SMS à votre stratégie marketing, c’est le bon moment pour en savoir plus sur les avantages incontestables de cet outil de communication sur portable. Un des atouts du texto, c’est que tous les téléphones peuvent en recevoir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 90% des messages texto sont ouverts et lus dans les 3 minutes suivant leur réception. Le texto de publicité est une solution marketing qui fonctionne, et investir dans ce type de opération publicitaire est une valeur sûre. Suivez les conseils d’Octopush pour bien démarrer avec les SMS publicitaires.




1. Clarifiez vos objectifs

Avant de passer à la phase exécutive de votre opération de publicité, il est crucial de faire le point sur vos objectifs marketing. Cela vous permettra de créer une campagne texto qui prend en compte et se focalise sur les points importants qui vous permettront de développer vos services. Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre campagne texto doit répondre à 5 critères essentiels, et doit être :

• Spécifique

• Mesurable

• Pertinente

• Réalisable

• Planifiée avec réflexion

2. Clarifiez l’appel à action de vos SMS

Une des raisons de l’échec de certaines campagnes de pub réside dans le fait que l’appel à action contenu dans le texto n’est pas présenté clairement. L’utilisateur, à la lecture du message, ne comprends pas ce qu’il doit faire. Une campagne texto se joue sur 2 facteurs : le mot clé et le short code. Il est conseillé d’intégrer le mot clé et le short code au sein même de l’appel à action.

3. Créez un texto incitatif

Le portable est un objet très personnel. Les consommateurs qui vous autorisent à l’expédition de messages sur leur appareil mobile doivent être considérés comme des clients fidèles. Une excellente manière de faire cela est d’inciter vos prospects à s’inscrire à votre campagne en leur offrant quelque chose de valeur. Cela peut être l’envoi d’une réduction de 30%, ou une offre « 2 pour le prix d’1 ». C’est dernières sont idéales pour augmenter le montant des commandes passées sur votre site internet notamment. Mais les incitations ne doivent pas forcément être d’ordre monétaire pour être efficaces. Ce type de message doit alors se focaliser sur les points suivants :

• La personnalisation

• Les rappels

• L’engagement

• L’accessibilité

• Les privilèges

4. Demander l’autorisation

Le texto est un canal de communication qui requiert l’autorisation du consommateur pour être utilisé. Vos prospects doivent clairement s’inscrire pour recevoir vos offres par SMS. Cela peut se faire de 2 manières :

• En envoyant un mot clé à un short code

• En soumettant leur numéro de téléphone mobile via un formulaire en ligne.

5. Respecter les règles

En plus de la demande d’autorisation du client, vos campagnes de texto publicitaires doivent respecter certaines règles. Citons les plus essentielles pour, entre autre, la France :

• Précision de l’identité de l’annonceur

• L’insertion d’un moyen de désinscription dans le texto

6. Profiter de l’instantanéité du SMS

90% de taux d’ouverture. Ce chiffre fait du texto un canal incontournable pour communiquer avec votre audience. Profiter de cette caractéristique d’immédiateté de manière pertinente augmentera le taux de transformation de votre SMS publicitaire. Si votre événement a lieu le vendredi soir, envoyer un texto avant jeudi soir est beaucoup trop tôt. Votre SMS devra, en plus de respecter un timing réfléchi, délivrer à l’utilisateur un contenu à haute valeur ajoutée, via un appel à action clair et concis.

7. Soyez cohérents dans vos opérations de pub

Comme tout aspect d’une stratégie marketing, il est essentiel de rechercher une cohérence globale dans votre opération. Que cela soit à travers le ton utilisé dans vos SMS, le type de message, ou encore le calendrier des envois, assurez-vous de créer une opération de texto marketing qui aie du sens pour vos prospects.

8. Utilisez tous les canaux médiatiques pour promouvoir votre opération

Le texto est un canal marketing très dépendant. Pour assurer un bon taux de souscription à votre service, utilisez les réseaux sociaux, la radio, l’email etc. pour mettre en avant votre opération SMS.

9. Mesurer votre opération

Il existe de nombreux moyens pour évaluer le succès de votre opération. Voici quelques facteurs importants à suivre, qui vous donneront plus de précisions sur la réussite de votre action :

• Contrôler la croissance de votre liste d’inscrits et identifier les actions générant de nouvelles inscriptions.

• Le taux de désabonnement. Il ne devrait pas dépasser les 2-3%.

• L’engagement cross canal par mot clé : utilisez différents mots clés selon le canal utilisé pour savoir quel est le média favoris de vos clients.

• Le taux de rédemption vous aidera à déterminer le pourcentage de clients ayant effectivement utilisés votre offre.

Avant de lancer votre prochaine opération de texto marketing mobiles, prenez le temps de mettre en application ces 9 conseils, et votre opération texto aura toutes les chances d’être une réussite. Octopush propose un service d’envoi de texto à des tarifs très compétitifs, sans engagement, pour vous permettre de vous lancer dans le marketing SMS en toute sécurité.