La communication par SMS : communiquer avec ses clients par téléphone avec le sms de façon automatisée !

Savez-vous qu’il est possible d’automatiser la communication par SMS ? L’API d’Octopush propose pour cela une fonctionnalité très attractive : l’envoi de SMS réponse ! Cette option consiste à remplacer votre numéro émetteur par un numéro court non surtaxé auquel vos utilisateurs peuvent répondre. Le recours à cette option doit se faire sur demande.




Communiquer par SMS devient alors possible et vous pouvez intercepter les réponses de vos propres utilisateurs.

Pourquoi intercepter les réponses de vos utilisateurs ?

Propulsez votre business vers un nouveau stade en automatisant une nouvelle forme de communication directe : la communication par texto ! Il ne s’agit plus uniquement d’envoyer un  texto sans possibilité de retour, mais bel et bien d’intercepter les réponses de vos utilisateurs et pourquoi pas, vous engager dans une conversation quasi-directe avec l’utilisateur sur téléphone ! Ce nouveau vecteur de communication directe rend possibles de nouvelles techniques de prospection marketing, comme par exemple :

  1. Organisation de concours (avec interception des participations de vos utilisateurs, ou même des réponses fournies par vos clients) ;
  2. Demande de renseignements sur un achat (vérification d’adresse postale…) ;
  3. Demande d’avis sur les produits et services ;
  4. Livraison d’un produit (confirmation de disponibilité…).

Comment intercepter les réponses de vos utilisateurs ?

L’API Octopush offre trois services internet d’interception :

  1. La réponse par e-mail (envoi des réponses sur l’adresse e-mail que vous aurez spécifiée sur votre espace client).
  2. La réponse par callback (envoi des réponses sur l’adresse URL que vous aurez indiquée, sachant qu’il est indispensable de demander la validation de celle-ci auprès du service technique d’Octopush. L’adresse URL ne doit renvoyer aucun résultat lors de chaque appel). Certains paramètres seront fournis lors du callback, comme le numéro ID du message (le ticket d’envoi), le numéro de mobile de votre destinataire, la réponse de votre utilisateur, la date de la réception de la réponse, ainsi que le ticket SMS d’envoi.
  3. La réponse sur votre espace client (les réponses y sont alors visibles avec un accès par campagne ou par date).

Pour des raisons pratiques, l'utilisation de la méthode par URL est préférable, plus flexible et qui facilitera l’organisation de votre base entreprise.

Comment faire pour intercepter les réponses avec l’api curl sms ?

Curl est avant tout une interface disponible en ligne de commande qui vise notamment à extraire des infos sur une URL distante. L’API Curl  fournie par Octopush est justement accessible par Internet et cette interface peut vous simplifier les échanges automatisés. En règle générale, les développeurs utilisent régulièrement Curl sur des serveurs Web équipés de Linux (Debian, Ubuntu…) afin d’interroger – en ligne de commande – les serveurs API d’Octopush.

Pour simplifier les échanges d'infos, il est courant d’utiliser des langages Web comme le PHP, l’ASP.net, le Java ou le Python, car utiliser directement la bibliothèque Curl est assez complexe. En effet, cela vous oblige à utiliser la ligne de commande en mode manuel, ou bien via un script .sh. N’oubliez pas que la plupart des langages web modernes offrent des librairies compatibles avec Curl. Le langage Python propose par exemple des librairies incluses dans la librairie standard de Python : urllib et urllib2. Il est très simple de soumettre des infos via ces deux librairies. Outre les avantages de programmer les envois d'éléments, l’api curl vous donne la possibilité d’intercepter les données.

L’API Curl SMS vous donne la possibilité de communiquer plus rapidement et simplement avec l’option de SMS réponse, facile à mettre en place. Après confirmation de l’activation de la fonction spéciale de SMS réponse, il vous faudra instancier – lors de chaque envoi – le paramètre “with_replies” à “1”.

Pour bien gérer le callback, les réponses peuvent être transmises sur des URLs sécurisées, ou non sécurisées (http ou https://). Il vous faudra alors intercepter les variables fournies par l’api curl sms : “message_id” (le numéro ID du message), “number” (le numéro de mobile de votre destinataire), “text” (le texto de la réponse), ainsi que l’“answer_date” (la date de réponse du message).

Le texte de la réponse pourra être parsé, notamment pour extraire une portion de texte (comme un code de jeu concours, par exemple), ou tout simplement une réponse pour des clients.

Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de stocker toutes les infos sur vos clients dans une base (par exemple MySQL, qui est l’un des SGBDR les plus utilisés sur le marché). Cette base pourra ainsi stocker le numéro de chaque destinataire, avec la fréquence d’envoi d'une campagne marketing et toutes les infos nominatives possibles sur chaque abonné (nom, prénom, e-mail…). L’interrogation de la base apportera des informations supplémentaires pour communiquer votre campagne marketing par texto. En stockant les infos dans un SGBDR, vous pourrez alors utiliser la puissance des tables relationnelles en connectant par exemple chaque réponse à un numéro de destinataire bien précis. Cette base pourrait par exemple être ensuite accessible via une plateforme d’administration spéciale, ou directement dans votre CMS habituel. L’objectif : accroître votre réactivité et développer une stratégie de marketing par sms efficiente.

Enfin, n’oubliez pas que l’api curl sms vous permet aussi d’intercepter les demandes de désabonnement en temps réel (toutes les réponses STOP).