Envoi sms pro sur mobile à heure décalée : envoyer un sms en différé

Vous souhaitez envoyer une grande quantité de textos pour informer vos clients et prospects sur mobile android depuis internet. Pour que vous puissiez communiquer facilement et à moindre coût, les plateformes d’envoi de textos sont idéales. Vous pourrez profiter de leurs fonctionnalités pour développer ou fidéliser votre clientèle sur mobile android facilement.
Il existe plusieurs acteurs sur le marché. Octopush tout comme 123 SMS disposent de services complets pour envoyer des messages en France et à l’étranger. Ces spécialistes ont d’autres points communs que nous allons vous présenter.




Dans quels cas faut-il différer l’envoi d’un texto ?

Envoyer un SMS en différé peut être motivé par diverses raisons :

  1. Respect de la législation française en vigueur au niveau des envois de textos commerciaux (voir plus bas).
  2. Préparation de campagnes de mailing pour des événements spécifiques comme la Saint-Valentin, les fêtes de fin d’année, le “Black Friday” (soldes du vendredi aux États-Unis, un phénomène qui commence à se développer en France), les soldes d’hiver et d’été, un nouveau service, ainsi que n’importe quelle autre occasion majeure.
  3. Gains en termes d’efficacité et de réactivité. L’objectif : s’adapter rapidement au marché et prospecter votre clientèle sans dépendre de la disponibilité de votre personnel.
  4. Envoyer un sms en décalé pour des événements plus personnels, comme un anniversaire, par exemple.

Que dit la législation française en vigueur ?

Dans l’optique de préserver la vie privée des utilisateurs, la législation française en vigueur réglemente l’activité des textos en interdisant par exemple la diffusion de textos commerciaux durant la nuit (entre 20 h 00 et 08 h 00 du matin) et toute la journée du dimanche (ainsi que les jours fériés) sur mobile google android.

Pour respecter cette législation, il peut être utile d’envoyer un texto par mail via l’API, par exemple. Il faut savoir que l’API d’Octopush offre une option pour la diffusion en différé.

Comment ça fonctionne ? Comment mettre en place cette option ?

L’API d’Octopush vous autorise à différer un texto sur android ou par mail à vos contacts. Vous pouvez alors définir sa date.

L’intégration de cette option est très simple à mettre en œuvre. La documentation technique fournie par Octopush est très claire, il vous suffira de saisir le paramètre suivant : “sending_date” lors de chaque texo. Ce paramètre est la valeur, au format timestamp GMT + 1, de la date.

Pour le développement de votre application, nous vous recommandons fortement le langage Csharp, également connu sous le sigle : “C#”. Ce langage a été développé par la société Microsoft afin de servir de base de développement sur son framework .NET. Ce langage est orienté programmation objet, ce qui rend ainsi les possibilités de développement quasiment infinies pour l'utilisation sur vos applications. Le code du langage est très similaire aux langages Java, C++ et C.

Pour programmer la date de votre texto en api csharp sms sur vos applications, il vous faudra donc calculer sa date estimée. Disons par exemple que vous souhaitez envoyer votre SMS le 14 mars 2016 à 09 h 00. Le paramètre “sending_date” prend une valeur entière au format timestamp (le format timestamp est le nombre de secondes écoulées depuis le 1er  janvier 1970, ce format sert de référence à de nombreux programmes informatiques). Ce paramètre est donc sous la forme suivante : 1457182005 (ce qui équivaut au 05 mars 2016 à 13 h 47). Donc, trois étapes capitales :

  1. Il faut programmer la date de votre serveur sur le fuseau horaire GMT +1 (Paris est synchronisée sur le GMT +1 pendant l’hiver et sur le GMT +2 pendant l’été) ;
  2. À partir du moment où l’heure du serveur de votre application est synchronisée, veillez à convertir la date souhaitée de au format timestamp ;
  3. Intégrez ensuite cette valeur dans chaque SMS.

Pour la conversion au format timestamp, il vous faudra utiliser une fonction spéciale dans votre programme :

ToUnixTimestamp()

En réalisant l’opération de cette façon :

var timestamp = dateenvoisms .ToUnixTimestamp();
où datenvoisms correspond à la date souhaitée du SMS.

L’envoi de chaque texto peut être géré via une fonction spéciale de votre application qui veillera à envoyer chaque texto de manière isolée, ou bien par batch de destinataires. Avec le service api csharp sms, vous pouvez introduire des variables personnalisées. À noter également qu’il est possible de coupler l’envoi de SMS à une base de données (SQL server), afin notamment de stocker des informations sur chaque abonné.